L'Utopie citoyenne
Une histoire républicaine de la Ligue de l’enseignement

Jean-Michel DJIAN

Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ».
Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond. Ses fondateurs vont inspirer des lois dont l’actualité ne s’est jamais démentie : celles de 1881 et 1882 sur l’école, de 1901 sur les associations, de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Forte de ses milliers d’enseignants et militants associatifs, la Ligue élargit le périmètre scolaire en organisant à grande échelle aussi bien la pratique sportive que l’éducation artistique et citoyenne (ciné-clubs, colonies de vacances, auberges de jeunesse, séjours culturels à l’étranger, accueil de réfugiés, cercles Condorcet…).
Aujourd’hui, si la Ligue de l’enseignement n’échappe pas à la crise de confiance qui s’est installée entre le pouvoir politique et la société civile, elle résiste cependant. En effet, quel mouvement citoyen peut se prévaloir, 150 ans après sa naissance, de réunir encore près de deux millions d’adhérents ?
C’est donc tout un pan méconnu de l’histoire de notre République qui est ici raconté, grâce à des documents rares provenant des Archives nationales et des contributions inédites de penseurs et écrivains contemporains.

Version papier : 30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : février 2016
ISBN : 9782707188618
Nb de pages : 192
Dimensions : 230 * 280 mm

Jean-Michel DJIAN

Jean-Michel Djian est journaliste. Docteur en science politique et ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation, fondateur de France Culture Papiers, il est aujourd’hui producteur à France Culture et auteur d’une quinzaine d’essais et films documentaires.

Extraits presse

En effet, quel mouvement citoyen peut se prévaloir, 150 après sa naissance, de réunir encore près de deux millions d'adhérents ? C'est donc tout un pan méconnu de l'histoire de notre République qui est ici raconté, grâce à des documents rares provenant des Archives nationales et des contributions inédites d'intellectuels et d'écrivains contemporains.

06/02/2016 - Ouest France

 

Quel souffle ! C’est ce qui frappe dès le début de l’« histoire républicaine » que nous conte le journaliste Jean-Michel Djian dans un livre consacré à la Ligue de l’enseignement, ce vaisseau amiral de l’éducation populaire qui fête ses 150 ans. Le contraste est cruel avec les impuissances d’aujourd’hui en matière éducative. La photographie par Nadar de l’énergique fondateur, Jean Macé, semble dire au lecteur : qu’attendez-vous pour reprendre le flambeau ? Lui fut dans les premiers à s’élancer dans le combat pour l’école publique, faisant franchir à la société de son temps un seuil qualificatif qui modèle encore le nôtre.

21/04/2016 - Luc Cédelle - Le Monde

 

C’est tout un pan méconnu de l’histoire de notre République qui est ici raconté, grâce à des documents rares provenant des Archives nationales et des contributions inédites de penseurs et écrivains contemporains.

22/04/2016 - Le journal de l'Action sociale

 

Table des matières

Avant-propos
La vision d'un homme
Un appétit de savoir
L'exercice périlleux du pouvoir
L'éducation populaire avant tout
Crise d'identité
Apprendre à « faire société »
Bibilographie sélective.