L'Algérie des origines
De la préhistoire à l'avènement de l'islam

Gilbert MEYNIER

Les Algériens d’aujourd’hui, dans leur culture et leur organisation sociale, sont les héritiers d’une riche histoire millénaire, qui ne se réduit pas aux siècles écoulés depuis l’avènement de l’islam et aux cent trente-deux ans de la domination coloniale française. C’est à la découverte de cet héritage antéislamique de l’Algérie, trop méconnu, qu’invite Gilbert Meynier dans ce livre. Après l’évocation des découvertes archéologiques qui montrent que le territoire de l’actuelle Algérie fut l’un des premiers berceaux de l’humanité, il retrace l’histoire, à partir des IVe-IIIe siècles avant l’ère chrétienne, des États qui s’y constituèrent alors. Il révèle combien l’influence punique, puis romaine, seront déterminantes pour modeler l’organisation politique et économique, la culture et les orientations religieuses des ancêtres des Algériens, même s’ils restaient largement tributaires du vieux substrat libyco-berbère.
Analysant avec finesse l’étonnante permanence de certains de ces traits ancestraux, sans pour autant négliger l’impact des multiples ruptures historiques précédant l’arrivée des conquérants arabes et de l’islam, Gilbert Meynier offre ici les clés nécessaires pour comprendre les racines de l’Algérie d’aujourd’hui. Une lecture indispensable pour dépasser, en France comme en Algérie, les simplifications et les stéréotypes fabriqués aussi bien par la colonisation que par l’histoire officielle de l’Algérie indépendante.

Version papier : 10,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°314
Parution : janvier 2010
ISBN : 9782707159373
Nb de pages : 238
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Gilbert MEYNIER

Gilbert Meynier, né à Lyon en 1942, professeur émérite d’histoire de l’université Nancy-II, est notamment l’auteur de L’Algérie révélée. La Première Guerre mondiale et le premier quart du XXe siècle (Droz, 1981), Histoire intérieure du FLN 1954-1962 (Fayard, 2002) et Le FLN, documents et histoire, 1954-1962 (avec Mohammed Harbi, Fayard, 2004).

Extraits presse

« Gilbert Meynier, professeur émérite à Nancy II, est un des meilleurs spécialistes de l'Algérie contemporaine: celle de la colonisation et de l'indépendance. Ici, dans L'Algérie des origines (La Découverte), il opère un grand saut en arrière: c'est des ancêtres des Algeriens qu'il est question, depuis le IVè-IIIè siècle av. J.C., jusqu'à l'islamisation. Une période qui mélange les influences, carthaginoise, numide et romaine. »
L'HISTOIRE

« L'Algérie, dans sa doxa officielle comme dans ses manuels scolaires, ne se voit exister qu'avec l'avènement de l'islam qui detérmine, avec la langue arabe, sa principale identité reconnue. Le livre de Gilbert Meynier voudrait l'aider à réintégrer dans la richesse de son patrimoine cette part oubliée d'elle-même, dont la connaissance éclaire les réalités contemporaines. »
LA QUINZAINE LITTERAIRE

« Accessible, bien informée, cette fresque suit l'une des longues histoires du bassin méditerranéen, celle de l'Algérie. Comme ce pays n'existait pas, l'auteur ne peut l'isoler de l'ensemble du Maghreb. Mais le fait berbère (dans l'Antiquité, on parle de "Maure", de "Libyen") est déjà présent. Sa culture traverse les siècles, intègre sans disparaître des influences étrangères, phéniciennes, romaines, vandales, byzantines, toutes venus par voie maritime. De fortes figures l'illustrent avec Massinissa, Juba II, Tertullien; Augustin. Une permanence que les Algériens actuels oublient ou caricaturent. »
VALEURS ACTUELLES

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos
I / De la préhistoire à l’Antiquité
1 - Les ancêtres des Algériens : la préhistoire et la protohistoire
Le paléolithique -Le néolithique - La protohistoire
2 - Les royaumes maures et numides indépendants
Aux origines des royaumes maesyles et masaesyles - Le demi-siècle du grand aguellid : Massinissa le Numide - Influence de Carthage et symbiose méditerranéenne - Les Nord-Africains et leurs langues - L’organisation politique
3 - La Numidie et la fin de Carthage
Ambitions romaines et indépendance numide -Les luttes de pouvoir romaines et la fin de la Numidie indépendante - La Maurétanie de Juba II : l’éclat dans la vassalité - L’annexion finale de la Maurétanie par Rome
II / Sous la domination romaine : les Romano-Africains
4 -Colonisation, romanisation et administration provinciale
En Africa-Numidie - En Maurétanie - Les Juifs en Afrique romaine - Une conquête à protéger
5 - Une société romaine ?
Société, pouvoirs et citoyenneté romaine - Débats sur la « romanisation » de l’Afrique du Nord
6 - La société et l’économie, entre rationalité et injustices
L’aménagement des terroirs - Prospérité et partage injuste des richesses
7 - Une civilisation centrée sur les villes
Villes et sens du sacré - Les défunts et leurs sépultures - S’approvisionner et se distraire
Jeux d’eaux
La floraison des villes. Quelques exemples
8 - Arts et culture
La vie privée : demeures romano-africaines
Art romain d’afrique, art romano-africain
La sculpture entre sacré et profane
Littérature et vie culturelle
La culture dans la société romano-africaine
9 - Les Romano-Africains et leurs dieux
Culte dionysiaque et religiosité populaire
Le polythéisme africain ou un divin pluriel
Des dieux « nationaux » ?
Saturne africain : vers le monothéisme ?
III / La fin de l’Antiquité. Du christianisme à l’islam
10 - Le christianisme d’Afrique du Nord : origines et spécificités
Origines et expansion du christianisme nord-africain - « Hérésie » donatiste et circoncellions
11 - Le christianisme d’Afrique du Nord entre les luttes multiformes et la figure d’Augustin
Les révoltes de Firmus et Gildon - Vers l’extinction du donatisme : le feu sous la cendre ? - Le rayonnement d’Augustin (354-430)
12 - Vandales, principautés maures et reconquête byzantine
Invasion et domination vandales -L’indépendance reconquise ? Les principautés maures - Byzance en Afrique : une reconquête précaire
13 - L’éclat de la civilisation antique tardive
Des villes, toujours : finances et institutions - Des villes toujours : réalisations édilitaires et persistances païennes - La marque chrétienne : Civitas Dei et civitas terrena - La marque chrétienne : les édifices religieux - La marque chrétienne : le décor - Les villes à l’époque byzantine : à la veille de l’islam
14 - Du christianisme à l’islam : rupture ou glissement ?
L’accueil des nouveaux venus : de la résistance à l’extinction du christianisme - Victoire de l’islam : un christianisme peu implanté ? - Du christianisme à l’islam : adaptations et facilités - Du christianisme à l’islam : ressentiments et espoir - L’accueil des nouveaux venus : un substrat maghrébo-oriental ?
Épilogue - Annexes
Noms de lieux, noms géographiques : tableau de correspondance
Glossaire des noms communs
Repères chronologiques
Avant J.-C.
Après J.-C.
À lire pour en savoir plus
Index des noms de personnes, de dieux, demi-dieux et personnages mythologiques.