Je crise climatique - Jade LINDGAARD

Je crise climatique
La planète, ma chaudière et moi

Jade LINDGAARD

« Je suis née dans une bulle de plastique orange. C’était l’année du premier choc pétrolier, en 1973. Le soir, on mangeait de la purée Mousline toute préparée, chauffée avec du lait acheté en brique dans une grande surface. La nature n’existait pas. Je croyais que le monde entier était une ville en développement. »
Je crise climatique est une enquête à la première personne sur le rapport intime, paradoxal, névrotique que nous entretenons à nos modes de vie et aux menaces qu’ils font désormais peser sur la planète. Entreprenant un voyage original dans nos imaginaires, Jade Lindgaard explore notre amour de la chaleur et notre goût pour la vitesse et les destinations lointaines. Un voyage au cours duquel l’auteure mène l’enquête sur le carbone émis par sa chaudière, rencontre des fans de tuning et de courses de moto, découvre que la France est le paradis des aéroports, évoque ses lombrics qui fabriquent du compost dans un coin de sa terrasse...
Cet essai d’« ego climat » n’est pas un énième cri d’alarme sur le changement climatique et l’absurdité de notre modèle de croissance – ça, nous le savons déjà ! C’est un livre qui essaie de comprendre pourquoi il nous est si difficile de changer et de réinventer une vie libérée de nos désirs chargés en CO2. Autrement dit, de résoudre l’énigme psychologique, mais aussi politique et anthropologique de notre temps.

Version papier : 9,50 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°435
Parution : octobre 2015
ISBN : 9782707187925
Nb de pages : 256
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707188670
Format : EPUB

Jade LINDGAARD

Jade LINDGAARD

Jade Lindgaard est journaliste à Mediapart. Elle est l’auteure du B-a-ba du BHL (avec Xavier de La Porte, La Découverte, 2004) et de La France invisible (sous la dir. avec Stéphane Beaud et Joseph Confavreux), La Découverte, 2006.

Extraits presse

Une enquête vive et drôle à la première personne de Jade Lindgaard sur le rapport "névrotique" entre nos modes de vie et leurs conséquences pour la planète.

28/08/2014 - Politis

 

Le génie de l'ouvrage repose sur son apparente naïveté. Une femme née en 1973 et qui commence par évoquer la France de son enfance, encore grisée de modernisme, nous relate sa tardive découverte sur "l'horreur écologique". Devenue journaliste, elle réalise qu'il existe une menace majeure à laquelle ce qui, jusque là, la préoccupait - comme les inégalités ou le chômage - lui semble désormais subordonné. C'est un peu l'histoire d'une génération.

29/08/2014 - Luc Boltanski - Le Monde des livres

 

Journaliste àMediapart, Jade Lindgaard a choisi un angle original pour traiter d'un thème rebattu: le changement climatique. Avec une écriture impliquée, souvent à la première personne, mais avec l'appui d'une documentation solide, l'auteur traite de nos difficultés à changer nos modes de vie: voiture, avion, supermarché, Internet... Ce qui n'exclut pas une dose salutaire d'humour. Brillant.

04/09/2014 - La Vie

 

Le sous-titre donne le ton: Ma planète, ma chaudière et moi. Sur l'air de Mon cheval, ma Camargue et moi, cet essai de Jade Lindgaard est faussement guilleret. Urgent sans être plombant, illustré sans être docte, il se lit comme une tentative de décrypter nos comportements dans un monde dominé par le néolibéralisme; de sa voiture à sa poubelle - en passant donc par sa chaudière -, la journaliste mène l'enquête, dénonce, questionne, appelle à un changement profond sur le modèle du féminisme et sème des graines de dissidence.

01/10/2014 - Axelle

 

Table des matières

Introduction
1. Ma chaudière est un scandale politique
2. Jamais sans ma voiture
3. Avions : le deal du terminal
4. Nous sommes tous des « zettabytes »
5. Scène de guerre à l’hyper
6. Psychopathologie du pollueur
7. Nos vies fossiles
Notes et sources.

Droits étrangers

I CRY CLIMATE CRISIS
The planet, my heating system, and me

\"I was born into a plastic orange bubble. It was 1973, the year of the first oil crisis. We were still living under the reign of The Glorious Thirty. In the evening, we would eat instant mashed potatoes made with supermarket milk from a box. Nature didn't exist. At school, they told me very little about the countryside, except to say that it was disappearing with the rural exodus. It always seemed to belong to the past. I thought that the whole world was a developing city.\"
Funny, provocative, informed, Jade Lindgaard's book is a first-person investigation into the intimate, paradoxical, neurotic rapport that we maintain with our lives, and the threats to our planet that these ways of living now create.


Jade Lindgaard is a journalist at Mediapart. She is the author of B-a-ba du BHL (with Xavier de la Porte, La Découverte, 2nd ed. 2012), and of La France invisible (with Stéphane Beaud and Joseph Confavreux, La Découverte, 2006). She resides in Aubervilliers, a suburb to the north of Paris.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com