Introduction à John Dewey

Joëlle ZASK

Avec Charles S. Peirce et William James, John Dewey (1859-1952) est un fondateur de la philosophie pragmatiste. Connu pour sa théorie de l’éducation par l’expérience, pour sa philosophie de l’art ou pour sa théorie de l’enquête, il s’est aussi attelé à la tâche de « reconstruire » la philosophie sociale. Son projet fait de lui un fondateur de la démocratie radicale et participative. Au lieu de se limiter au rôle de la critique sociale, Dewey a pour ambition de proposer une définition du « social » telle que la « société » soit mise en quelque sorte « à la portée » de ses membres.
Les questions qui animent ses textes de 1898 à 1948 sont les suivantes : comment concevoir la société et la socialisation de manière à garantir une « action sociale » efficace qui soit, en fonction des circonstances, individuelle, commune ou collective ? Comment se représenter la société non seulement pour supprimer tout un cortège de faux problèmes, mais surtout pour atténuer les divers blocages qui menacent ou même suppriment la participation des individus à l’existence des groupes dont ils sont membres et, ce faisant, leur individualité ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°661
Parution : octobre 2015
ISBN : 9782707183194
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm

Joëlle ZASK

Professeure au département de philosophie de l’université Aix-Marseille, Joëlle Zask étudie le pragmatisme et les enjeux politiques des théories de l’art et de la culture. Elle est l’auteure de traductions de John Dewey et de divers ouvrages, dont les plus récents sont : Participer. Essais sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l’eau, 2011) et Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (La Découverte, « Les Empêcheurs de penser en rond », 2013).

Extraits presse

Ce petit ouvrage, dense mais accessible, propose d'entrer dans une pensée aussi originale qu'actuelle. Il présente sa conception radicale de la démocratie au coeur de laquelle reposent l'expérimentation et la participation de chacun, car celui-ci est toujours le mieux placé pour savoir si la chaussure convient à son pied, suivant une métaphore que l'auteur affectionnait.

01/03/2016 - Alternatives Économiques

 

Table des matières

Introduction
I / La philosophie sociale : son sens, sa fonction

Politique et mœurs
Le rôle des mœurs en politique - Importance des habitudes démocratiques
De la Grande Société au sentiment d’impuissance
De la Grande Société à la démoralisation : l’« individu perdu »
Spécificité de la philosophie sociale de Dewey par rapport à la théorie critique
Divergences - Le rôle pratique de la philosophie sociale - Philosophie et sciences sociales - L’empowerment du public
II / Critique de la philosophie politique
Critique du libéralisme et de l’anthropologie libérale classique
Critique du libéralisme comme « laisser-faire » - Critique de l’individualisme - Résumé des défauts du libéralisme individualiste
Critique de l’absolutisme « collectiviste » ou « holiste »
III / De l’expérience à l’enquête : les enjeux de l’interactionnisme
L’expérimentalisme de Dewey
L’expérience organique et l’influence de Darwin
L’héritage de Darwin - L’adaptation est active - L’évolution : un processus sans fin
La notion d’interaction
Définition - De l’interaction à l’expérience cognitive - Interaction et théorie sociale - Les deux phases de l’expérience, active et passive
De l’expérience à l’enquête
La « matrice existentielle de l’enquête » - La « matrice culturelle de l’enquête » - La nature transformatrice de l’enquête - Les phases de l’enquête : du trouble à la « situation qualitativement unifiée »
De l’expérience à la « culture »
Nature et fonction de l’idéal - La notion de culture - Individuation et culturation - Le rôle culturel des individus
IV / L’enquête sociale
La fonction de l’enquête sociale
Critique du positivisme
La spécificité du social
Assemblée d’électrons et communauté humaine - La notion d’intérêt - Irréductibilité du social à l’interdépendance - Historicité de l’association spécifiquement humaine - Collectif versus communauté
Remarques sur la théorie de l’enquête sociale
Les obstacles à l’enquête - La notion de contrôle social - Enquête et accord
V / L’organisation démocratique du public
Du privé au public
Le critère des conséquences indirectes - L’appel à l’enquête sociale
Du public passif au public actif
Les thèses de l’incompétence du public
Réalisme politique et disqualification du public - Le radicalisme de Dewey
L’auto-organisation du public : une nécessité
Motivations humanistes - Spécificités des parties prenantes - L’éducation publique - Quelques remarques sur la théorie de l’éducation de Dewey - Socialiser l’intelligence - Remarques sur les formes sociales de la « croyance » (belief) chez Peirce
Conclusion
Repères bibliographiques.

Droits étrangers

THE PHILOSOPHY OF JOHN DEWEY


Along with Peirce and James, the American John Dewey (1859-1952) is one of the founders of the philosophical movement called pragmatism. Known for his theory on education by experience and his consequentialist theory of morality and knowledge, as well as for his defense of liberal democracy, he also set about the task of \"reconstructing\" social philosophy. This book offers an introduction to his major philosophical work.


An instructor in the department of philosophy at the Université Aix-Marseille, Joëlle Zask studies pragmatism and the political issues related to theories of art and culture. She is the author of translations on John Dewey and various other books, including most recently Participer. Essais sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l’eau, 2011) and Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (La Découverte, « Les empêcheurs de penser en rond », 2013).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com