Immigration et intégration, l'état des savoirs

Philippe DEWITTE

Les questions relatives à l'immigration et à l'intégration font aujourd'hui l'objet de débats pour le moins confus. Pourtant, l'éventail des connaissances concernant ces sujets est désormais assez large, fiable et précis pour que les amalgames, les idées reçues et autres contre-vérités n'aient plus cours. Les auteurs de cet ouvrage collectif, venus de tous les horizons, présentent ainsi un panorama complexe et nuancé de l'immigration en France, hors des modes intellectuelles et des polémiques stériles. La première partie du volume revient sur les concepts de base et la terminologie, afin de comprendre et d'expliquer les dynamiques sociales de l'exil et de l'expatriation. Car le rapport entre l'immigration - mouvement de populations par définition transitoire - et l'intégration - processus social, économique, politique, culturel et même psychologique - n'est pas automatique : l'immigration ne débouche pas toujours sur l'intégration, et celle-ci ne concerne pas les seuls immigrés et étrangers. Après un inventaire pluridisciplinaire des populations immigrées résidant en France, des processus d'intégration à l'œuvre, ainsi que des obstacles qui les freinent ou les contrecarrent, les deux dernières parties abordent les politiques publiques et les débats concernant l'entrée sur le territoire et l'installation de populations qui, pour l'essentiel, ne repartiront pas. Cet ouvrage de référence, qui réunit les meilleurs spécialistes du sujet, s'adresse tout particulièrement aux étudiants, aux enseignants, aux travailleurs sociaux, aux élus et responsables locaux, aux acteurs associatifs de terrain et à tous les militants des droits de l'homme.

Version papier : 30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : L'état des savoirs
Parution : mars 1999
ISBN : 9782707129567
Nb de pages : 444
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Philippe DEWITTE

Philippe Dewitte est historien, chercheur associé à l'Urmis (Unité de recherches migrations et société du CNRS), et rédacteur en chef de la revue Hommes & Migrations, Paris. Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs, dont La mondialisation au-delà des mythes (La Découverte, 1997), et Toute la France. Histoire de l'immigration en France au XXe siècle (Somogy, 1998).

Extraits presse

« Ph. Dewitte coordonne ici un travail minutieux de recensement des connaissances [...]. Véritable somme historique et sociologique, cet ouvrage dresse un portrait sans fard des processus d'intégration à l'oeuvre en métropole. »

LE MONDE DE L'ÉDUCATION

« C'est le dossier le plus complet et le plus fiable jamais paru en France sue le sujet. »

L'ÉVÉNEMENT

« Les meilleurs experts du domaine passent au peigne fin [...] les différents aspects du sujet. »

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Un livre collectif qui présente un panorama diversifié et complet de la question, utile à tous les acteurs sociaux et à tous les citoyens qui refusent les caricatures. »

CULTURES EN MOUVEMENT

« Irremplaçable. »

LIAISONS SOCIALES

« Un ouvrage de référence de qualité. »

LA PENSÉE RUSSE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : l'immigration, sujet de rhétorique et objet de polémiques - I. Définitions - 1. Typologie des migrations et analyse de l'intégration - 2. Intégration : théories, politiques et logiques d'État - 3. Les mouvements de populations aujourd'hui - 4. La France et ses étrangers (1789-1945) - 5. L'évolution du droit d'asile en France (XIXe-XXe siècles) - 6. Définir, quantifier, sérier les mécanismes d'intégration - 7. L'immigration et l'intégration dans les sciences sociales en France depuis 1945 - II. Immigrations - 8. Les Antillais de l'hexagone - 9. Les portugais, une population \" invisible \" ? - 10. Les africains, divers et dynamiques - 11. Les Algériens, de la migration à l'installation - 12. Les marocains, entre ici et là-bas - 13. Les Vietnamiens, des \" rapatriés \" au boat people - 14. Des Chinois de toutes origines - 15. La difficile intégration des immigrés de Turquie - 16. Les Européens de l'Est depuis la chute du Mur - III. Intégrations - 17. L'intégration des Italiens hier ; quels enseignements pour aujourd'hui ? - 18. Les travailleurs immigrés en France, des trente glorieuses à la crise - 19. Trajectoires résidentielles, du bidonville au logement social - 20. Trajectoires familiales, transformations des rôles et des statuts - 21. Les mariages mixtes, un indice anthropologique de l'assimilation ? - 22. La \" scolarisation des enfants migrants \" : fausses questions et vrais problèmes - 23. De l'islam en France à l'islam de France - 24. Les \" jeunes issus de l'immigration \", entre intégration culturelle et exclusion sociale - 25. Cultures de France, artistes de toutes origines - 26. Culture de l'entre-deux et adaptation psychique des migrants - 27. De l'altérité à la différence. L'identité, facteur d'intégration ou de repli ? - IV. Représentations - 28. \" Nord-Africains \" en France : le poids des représentations historiques - 29. Des tirailleurs aux sans-papiers : les Africains dans le regard des Français - 30. La peur des banlieues - 31. Ghetto, mythes et réalités - 32.Racisme institutionnel, racisme culturel et discriminations - V. Politiques publiques - 33. La politique d'immigration française depuis 1945 - 34. Les droits des étrangers, entre égalité et discriminations - 35. Les politiques de naturalisation depuis 1945 - 36. L'intégration à la française : une philosophie, des lois - 37. La politique d'asile - 38. Emploi des étrangers sans titre, travail illégal, régularisations : des débats en trompe-l'œil - 39. L'Union européenne, Schengen et la liberté de circulation - VI. Débats et perspectives - 40. La laïcité française à l'épreuve de la diversité - 41. Migrations, lien au pays d'origine et développement - 42. Est-il possible - et souhaitable - de contrôler les flux migratoires ? - 43. Affirmative action et \" discrimination justifiée \" : vers un universalisme en acte - 44. Réflexions sur la question antiraciste : droit, morale et politique - 45. Le multiculturalisme : solution, ou formation d'un problème ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites