La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Histoire contemporaine / Frantz Fanon, une vie     

Frantz Fanon, une vie

David MACEY

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

Frantz Fanon, une vie
Imprimer la fiche



 

Plus on s’éloigne de sa mort, survenue le 6 décembre 1961, plus Frantz Fanon semble d’actualité. C’est ce que montre David Macey dans cet ouvrage qui s’est imposé comme la biographie de référence sur le penseur de l’émancipation, aux vies enchevêtrées : depuis la Martinique, d’où il s’engagea, jeune homme, dans les forces de la France libre pour libérer la métropole du joug nazi, jusqu’à son inhumation en Algérie, – son pays d’adoption, quelques mois seulement avant l’indépendance de ce pays.
Colonisé et descendant d’esclave, Fanon le demeura dans chaque ligne qu’il écrivit. Algérien et africain, il le devint par choix et par nécessité, après son installation comme psychiatre en Afrique du Nord. Inscrivant avec une étonnante précision chaque épisode de la vie de Fanon dans son contexte, tant historique qu’idéologique, éclairant ce destin hors norme grâce aux témoignages de ses proches et de ses contemporains, David Macey libère l’auteur des Damnés de la terre des mythologies dans lesquelles son personnage a été trop souvent enfermé, icône du tiers monde ou, ensuite, star des études « postcoloniales ». Plutôt que de le faire vivre en théories, David Macey cherche au contraire à redonner chair à cet homme bouillonnant.
En le réinscrivant dans son temps, en ne cachant pas ses contradictions et ses tâtonnements, en ne négligeant aucune facette de la carrière de ce révolutionnaire qui fut aussi psychiatre, David Macey offre de nouvelles clés pour comprendre l’extraordinaire fécondité de l’œuvre de Frantz Fanon.

Introduction
1. Fanon, entre oubli et souvenir
2. Un enfant du pays
3. An Tan Robè : « Au temps de Robert »
4. Docteur Frantz Fanon
5. Peau noire, masques blancs
6. Dans la capitale algérienne de la folie
7. L’explosion
8. Exil
9. « Nous, Algériens »
10. L’année de l’Afrique
11. Les Damnés de la terre
12. Fin de partie
Postface
Notes
Sigles et acronymes
Bibliographie : écrits de Frantz Fanon
Index.

Bien que signée par un Anglais, c'est une biographie "à l'américaine", dense, précise, traitée comme le roman d'une époque, avec une multitude de détails. Ajoutons qu'il s'en dégage un point de vue, ce qui n'est pas plus mal quand on consacre six cents pages à un personnage, même si ce personnage n'a vécu que trente-six ans. C'est donc autant la vie d'un homme que les tourments du monde d'hier qui nous sont racontés. David Macey connu pour ses traductions d'Alain Touraine ou ses travaux sur Lacan et Foucault, avait publié il y a dix ans ce livre de référence sur Frantz Fanon (1925-1961). A l'occasion du cinquantenaire de sa mort, le voici donc traduit et revu pour l'occasion avec un commentaire sur les travaux récents en postface et une nouvelle introduction qui montre en quoi l'actualité politique et sociale en France nous renvoie toujours à lui.

14/10/2011 - Laurent Lemire - Livres Hebdo

 

L'auteur des Damnés de la Terre est un penseur majeur des luttes anticoloniales. Mais la France méconnaît son oeuvre dérangeante. La voici rééditée et éclairée par une biographie qui fera date.

19/10/2011 - Philippe Chevalier - L'Express

 

La pesanteur et la grâce. L'expression vient à l'esprit pour évoquer Frantz Fanon. Et ce n'est pas le moindre mérite de son biographe, David Macey - qui vient de mourir à 62 ans -, que de la raviver dans un livre magnifique tout entier dévolu à la figure de l'auteur des Damnés de la Terre (1961). Il fallait en effet beaucoup de subtilité et d'empathie pour écrire Frantz Fanon, une vie, un livre total, complet, jamais hagiographique, mais toujours juste, sur cet enfant de la Martinique, dont la figure aurait fini par sombrer dans l'oubli, le légendaire ou la caricature, quand ce n'est pas le rejet ou l'incompréhension.

04/11/2011 - Philippe Petit - Marianne

 

Cinquante ans après la mort de Fanon, plusieurs ouvrages paraissent pour évoquer sa mémoire, son héritage, son devenir peut-être - le nôtre aussi ? La biographie importante de l'Anglais David Macey (mort le 7 octobre), Frantz Fanon. Une vie, que les éditions La Découverte ont traduite en français livre les résultats d'une recherche riche, fouillée, minutieuse, et laisse passer un souffle épique, qui transporte le lecteur de la Martinique à l'Algérie, en passant par la Tunisie, la France et le Ghana. Du combat contre le nazisme à celui contre le colonialisme, les deux grandes tragédies du XXe siècle. Psychiatre, combattant, théoricien, Fanon y apparaît pour ce qu'il est : un contemporain capital.

04/11/2011 - Louis-Georges Tin - Le Monde des Livres

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016