La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Enfance et famille / Entre famille et travail     

Entre famille et travail
Des arrangements de couples aux pratiques des employeurs

Ariane PAILHÉ, Anne SOLAZ

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse

Entre famille et travail
Imprimer la fiche

 

Comment le travail imprègne-t-il la vie familiale et inversement ? Comment les naissances modifient-elles l’organisation des couples et le partage des rôles ? Comment s’organise-t-on quand on est une famille nombreuse ou que l’on a des horaires atypiques ? Comment les pères s’investissent-ils auprès de leurs enfants ? Pourquoi tant de femmes travaillent-elles à temps partiel ? Les femmes sacrifient-elles leur carrière pour celle de leur conjoint ? Quelles mesures les employeurs mettent-ils en place pour aider les familles ? Qui sont les salariés en bénéficiant ? Les hommes se sentent-ils autant concernés que les femmes ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond. À partir des résultats de l’enquête « Familles et employeurs », réalisée en 2005 par l’Ined auprès d’environ 10 000 hommes et femmes et 2 700 entreprises, ses auteurs montrent la diversité et la dynamique des relations entre vie familiale et vie professionnelle. Réunissant les contributions de démographes, sociologues ou économistes, cet ouvrage confronte les déclarations des employeurs et des employés et analyse les évolutions récentes, des dispositifs officiels aux petits arrangements informels. La persistance de fortes inégalités de genre et de conditions de travail témoigne que l’équilibre entre famille et travail reste toujours à trouver.
Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux, chercheurs, professeurs, étudiants, acteurs politiques, directeurs des ressources humaines, gestionnaires, chefs d’entreprises, citoyens, qui s’intéressent aux interactions entre travail et famille.

Préambule, par Monique Meron - Préface, par Thomas Piketty - Remerciements - Les auteurs - Introduction, par Ariane Pailhé et Anne Solaz - I / Articuler au quotidien vie professionnelle et vie familiale - 1. Comment le travail empiète et la famille déborde : différences sociales dans l'arrangement des sexes, par Michel Bozon - 2. Horaires de travail des couples, satisfaction et conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, par Danièle Trancart, Nathalie Georges et Dominique Méda - 3. Qui garde les jeunes enfants quand la mère travaille ?, par Susanna Stefan-Makay - 4. Temps de travail et bien-être des mères de famille nombreuse, par Marion Leturcq et Marie Wierink - 5. Horaires de travail et investissement des pères, par Séverine Maublanc - 6. Concilier travail et vie familiale : que cachent les déclarations des hommes et des femmes, par Mathhieu Bunel - II / Trajectoires professionnelles et familiales - 7. Les ajustements professionnels des couples autour des naissances : une affaire de femmes ?, par Ariane Pailhé et Anne Solaz - 8. Distances et proximités conjugales en situation d'homogamie et d'hétérogamie, par Yvonne Guichard-Claudic, Armelle Testenoire et Danièle Trancard - 9. Logiques d'emploi à temps partiel et trajectoires professionnelles des femmes, par Valérie Ulrich - 10. L'activité des mères durant l'enfance : plus longue en moyenne, mais plus souvent discontinue, par Didier Breton et France Prioux - 11. Se remettre en couple : contrastes hommes-femmes, par Eva Beaujouan -III / Les pratiques des employeurs - 12. Les employeurs, un autre acteur de la politique familiale ?, par Cécile Lefèvre, Ariane Pailhé et Anne Solaz - 13. Mesures et aides mises en place par les employeurs pour les parents de jeunes enfants, par Denise Bauer - 14. Les salariés ont-ils un employeur family friendly ?; par Anne Eydoux, Bernard Gomel et Marie-Thérèse Letablier - 14. La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ?, par Danielle Boyer et Muriel Nicolas -IV / Salariés et employeurs - 16. Les femmes ont-elles de bonnes raisons d'aller dans le public et l'associatif ?, par Mathier Narcy, Joseph Lanfranchi et Dominique Meurs - 17. Pourquoi les salariés sont-ils si satisfaits de la concilaition famille-travail ? L'effet des politiques des entreprises, par Ariane Pailhé et Anne Solaz - 18. Salariés et employeurs : des perceptions différentes de la conciliation ?, par Frédérique Cornuau - 19. Les nouveaux contours des catégories socioprofesssionnelles, par Jérémie Torterat - V / Synthèse - 20. La famille « à flux tendu » : quotidient des parents et pratiques des employeurs, par Ariane Pailhé et Anne Solaz - Annexes : Contexte légal et conventionnel de l'action des employeurs, par Olivier Büttner.

« Sous la direction d'Ariane Pailhé et d'Anne Solaz, chercheuses à l'Institut national d'études démographiques (Ined), le groupe d'exploitation (démographes, sociologues, économistes) de l'enquête "Familles et employeurs", réalisée en 2005 par l'Ined, présente les interactions positives et négatives entre le travail et le hors-travail. les auteurs réfléchissent, aussi, sur la manière dont se partagent les tâches domestiques et d'éducation et sur leurs retentissements sur la sphère professionnelle, présentant des figures d'hommes plus impliqués que leurs aînés dans la vie familiale. »
ENTREPRISE ET CARRIÈRES

« Rendre plus harmonieuse la coexistence de la vie familiale avec la vie professionnelle est, sans doute, la priorité des politiques sociales. Une enquête menée par l'Ined et l'Insee pointe les insuffisances des politiques menées depuis vingt ans dans ce domaine, sans exonérer les employeurs. »
LIAISONS SOCIALES

« Une enquête de l'Ined affine ce que l'on sait depuis longtemps: après une deuxième naissance, les femmes diminuent leur temps de travail, et après un troisième bébé, elles cessent en général toute activité professionnelle. Autre confirmation: les hommes sont les plus forts quand il s'agit d'échapper aux contraintes familiales. Lorsque les mères s'occupent des enfants le samedi matin, ils sont 15 % à en profiter pour se détendre ou voir des amis. Dans le cas inverse, les femmes ne sont que 5% à se reposer ou à vaquer à d'autres activités. Quant aux mamans d'enfants de moins de 3 ans, elles sont les moins satisfaites de la façon dont elles parviennent à concilier vies privée et professionnelle, juste derrière... les hommes célibataires ! »
PARENTS

PRESSE

 

 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2016