Daniel Bensaïd, l'intempestif

François SABADO

De 1968 à 2010, Daniel Bensaïd a été la figure de proue d’une gauche révolutionnaire exigeante et ouverte, respectée bien au-delà des organisations de tradition trotskiste, de la LCR au NPA. Animateur, en Mai 68, du Mouvement du 22 mars à l’université de Nanterre, il restera toute sa vie investi dans le mouvement anticolonial, anti-impérialiste et anticapitaliste. Il fait partie de ceux qui ont tenté de reprendre le fil de l’aspiration libératrice et créatrice du marxisme brisé par la catastrophe stalinienne.
Les auteurs de ce livre ont tous été des interlocuteurs de Daniel Bensaïd. Ils montrent comment, à partir des années 1980, son travail sur le marxisme s’impose de plus en plus par son originalité et ses prises de risque. « L’idée même de révolution, affirme-t-il, hier rayonnante d’utopie heureuse, de libération et de fête semble avoir viré au soleil noir. » Il va découvrir dans l’œuvre de Walter Benjamin les moyens pour penser les conséquences des défaites, s’inspirant également de penseurs aussi différents que Pascal et Blanqui. Plus surprenant, c’est vers Charles Péguy qu’il se tourne pour penser les rapports entre mémoire et histoire. Dès lors, la question du temps est au centre de tous ses travaux : il montre comment la notion de « progrès » est venue dépolitiser les aspirations à l’émancipation, ou pourquoi l’idée de « lois de l’histoire » est une aberration. Il reprend aussi l’étude des classes sociales en rupture avec la tradition sociologique, consacrant plusieurs ouvrages à une relecture très stimulante de Marx.
Daniel Bensaïd mènera sa réflexion en poursuivant un débat permanent avec Jacques Derrida, Alain Badiou ou Toni Negri. Un livre indispensable pour tous ceux qui ont gardé à cœur les idéaux de l’émancipation sociale.

Version papier : 17 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : août 2012
ISBN : 9782707174345
Nb de pages : 200
Dimensions : 135 * 220 mm

François SABADO

François Sabado, militant politique, a accompagné Daniel Bensaïd dans tous ses combats.

Extraits presse

Figure de proue de la gauche révolutionnaire, cofondateur de la Ligue communiste et intellectuel de haut vol, Daniel Bensaïd nous a quittés en janvier 2010. Plusieurs de ses amis et compagnons de lutte, dont Michael Löwy, Samy Joshua, Philippe Corcuff, Pierre Rousset et Catherine Samary, lui rendent un hommage dans un ouvrage dont le titre reprend à son sujet la qualitatif d'"intempestif", qu'il avait lui-même appliqué à Marx. [...] Le livre, préparé sous la direction de François Sabado, revient sur différents aspects de l'oeuvre de Bensaïd et de sa personnalité. [...] Livre passionnant et attachant. Comme il le fut lui-même.

13/09/2012 - Denis Sieffert - Politis

 

Table des matières

1. Combattre et penser, par Charles Michaloux, François Sabado, Olivier Besancenot
2. Un communiste hérétique, par Michael Löwy
3. Orbites et trajectoires, par Samy Johsua
4. Le concept d’intempestif, par Philippe Pignarre
5. L’actualité d’une radicalité philosophique face aux défis du présentisme, par Philippe Corcuff
6. Le temps brisé de la politique, par Alex Callinicos
7. « La femme est l’avenir du spectre » ?, par Cinzia Arruzza
8. La question du féminisme, par Josette Trat
9. La révolution permanente, par Pierre Rousset
10. Brésil, par João Machado
11. En défense du communisme, par Catherine Samary
12. À propos des Indignés, par Esther Vivas
13. L’Internationale, par François Sabado
14. Quand l’histoire nous désenchante : une interview de Daniel Bensaïd
Bibliographie.