Culture d'en haut, culture d'en bas
L'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis

Lawrence W. LEVINE

Comment la culture aux États-Unis est-elle passée d'une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite ? Pour répondre à cette question, l'historien américain Lawrence W. Levine retrace la trajectoire, au tournant des XIXe et XXe siècles, des formes d'expression qui constituent aujourd'hui la culture « savante » : théâtre - en particulier shakespearien, sur lequel il s'attarde pour montrer à quel point le spectateur ordinaire s'était approprié le répertoire et se manifestait durant les spectacles... -, opéra, musique symphonique, musées.
Levine enquête à la fois sur le langage employé pour évoquer et classer les biens culturels, sur les institutions mises en place par les élites urbaines pour imposer leurs normes et sur les pratiques des spectateurs et leurs résistances. Par un processus de « sacralisation » et de « bifurcation », la riche « culture publique partagée » qui caractérisait les États-Unis jusqu'au milieu du XIXe siècle se serait fracturée en cultures séparées et hiérarchisées. L'auteur analyse ainsi les rapports de pouvoir à l'œuvre dans la définition, l'organisation et la réception de la culture. Il montre comment la notion même de culture s'est trouvée étroitement associée aux notions d'ordre et de hiérarchie, et comment les publics ont été « disciplinés ».
Devenu une référence outre-Atlantique, Culture d'en haut, culture d'en bas a renouvelé la compréhension de la réception des œuvres, de la « légitimité culturelle », des politiques culturelles et de la place des publics dans les institutions.

Version papier : 27 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Roger CHARTIER
Traduit de l'Anglais par Marianne WOOLLVEN, Olivier VANHÉE
Collection : Textes à l'appui / Lab. Sciences Sociales
Parution : avril 2010
ISBN : 9782707158703
Nb de pages : 336
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Lawrence W. LEVINE

Lawrence W. Levine (1933-2006), historien américain de renom, a enseigné pendant plus de trente ans à Berkeley. Il a grandement contribué au développement de l’histoire culturelle aux États-Unis.

Extraits presse

Et si la culture n’avait pas toujours été hiérarchisée ? En s’intéressant aux États-Unis du XIXe siècle, Lawrence Levine montre que les audiences populaires et les élites se réjouissaient des mêmes spectacles. C’est l’occasion d’un plaidoyer pour une vision plurielle de la culture, ouverte aux formes encore trop souvent dites « mineures ».

17/09/2010 - Peter Marquis - La vie des idées

 

Table des matières

Préface, par Roger Chartier
Prologue
1. William Shakespeare en Amérique
2. La sacralisation de la culture
3. Ordre, hiérarchie et culture
Épilogue
Notes
Index