Bush contre Saddam - Jean GUISNEL

Bush contre Saddam
L'Irak, les faucons et la guerre

Jean GUISNEL

Pendant des mois, elle s’est préparée. Guerre peu banale, voulue par la première puissance militaire et économique du monde, contre un pays arabe, grand comme la France et moitié moins peuplé, riche de son seul pétrole. Il est tentant de ne voir dans cet événement si longtemps annoncé qu’une bataille pour des richesses naturelles, qu’une tentative de faire main basse sur les réserves pétrolières de l’Irak. En réalité, la compétition oppose surtout un président américain obnubilé par son projet impérial à un tyran sanguinaire, dont le pays demeure une clé de voûte du Moyen-Orient. À Bagdad, Saddam Hussein fait se succéder depuis plus de vingt ans agressions et provocations diverses. À Washington, George W. Bush, fils de son père, veut à tout prix en découdre. Il trouve dans les dissimulations et les rodomontades de l’adversaire qu’il s’est choisi le ressort d’une vindicte personnelle, nourrie des conseils d’une camarilla pousse-au-crime, ancrant ses propres convictions dans un bellicisme forcené. Avec pour ambition de recomposer le Moyen-Orient, et d’assurer à long terme la pérennité d’Israël. Dans ce livre-événement, nourri de nombreuses révélations puisées aux meilleures sources, Jean Guisnel mobilise les résultats des multiples enquêtes qu’il a menées depuis des mois. Il explique pourquoi, dans la guerre mise en œuvre contre Saddam Hussein, la lutte contre le terrorisme a bon dos, de même que la volonté de stopper la production d’armes nucléaires, biologiques et chimiques, ou de promouvoir la démocratie. Dans sa croisade contre les racines du terrorisme, George Bush a trouvé un dragon à terrasser.

Version papier : 18 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : février 2003
ISBN : 9782707134820
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Jean GUISNEL

Jean GUISNEL

Jean Guisnel, journaliste, est spécialiste des questions de défense. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire politique des services secrets français, avec Roger Faligot et Rémi Kauffer (La Découverte, 2012).

Extraits presse

« Le livre du journaliste Jean Guisnel, spécialiste des questions de stratégie, n'apporte pas, bien entendu, les réponses aux interrogations de chacun. Mais la densité des informations qu'il donne à lire, les pistes à suivre qu'il indique, sont d'une réelle perspicacité. »
LA TRIBUNE

« Un livre d'actualité écrit par un grand reporter au Point. Ce spécialiste des questions stratégiques nous livres les résultats des nombreuses enquêtes qu'il a entreprises depuis des mois. »
RÉFORME

« Le conflit prévisible en Irak suscite déjà une pluie de livres consacrés aux motivations de George W. Bush pour engager l'assaut [...]. S'il ne fallait en choisir qu'un, c'est sans nul doute celui de Jean Guisnel, Bush contre Saddam, qui s'imposerait. En huit chapitres serrés, l'auteur, journaliste au Point, dresse le décor et explore les coulisses d'une étrange avant-guerre [...]. Sans doute l'un des meilleurs observateurs actuels sur les questions de défense et de renseignement. »
LA CROIX

« Excellent [...]. L'auteur y taille en pièces la version optimiste de certains personnages du clan Bush qui se réfèrent à l'exemple japonais. »
POLITIS

« Pourquoi, au juste, l'Amérique attaque-t-elle l'Irak ? Bush contre Saddam offre un début de réponse. »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN

« Résultat d'une enquête de plusieurs mois, c'est le livre à lire pour comprendre le bellicisme américain, ses enjeux économiques et géostratégiques ainsi que ses justifications idéologiques. »
CHALLENGES

PRESSE

 

Table des matières

Prologue - 1. Tyran, terreur - Une vieille histoire - Quels prétextes pour la guerre ? - Peu de doutes sur les armes chimiques - L'atroce gazage des Kurdes en 1998 - Hypothétiques armes biologiques - Doutes sur les armes nucléaires - Vecteurs balistiques bricolés - Entrisme américain dans l’UNSCOM - 2. Faucons, neocons et hautes pressions - Dick Cheney, le pétrolier - Donald Rumsfeld, la poigne de fer - Richard Perle, l’idéologue - Paul D. Wolfowitz, le politique - Pour un siècle américain - Faucons, mais trouillards - 3. Bush junior, la guerre, la bombe - Un monde en noir et blanc - Colin Powell, la colombe (avec des dents) - Les craintes de l’état-major - Cedant arma togae - Condoleezza Rice, la forte en thème - 4. Bush, ou la loi du plus fort - La rupture du club des faucons - Axe du mal et frappes préventives - Une politique irresponsable - Deux poids, deux mesures - Changement de posture nucléaire - Ouvrez le feu ! - 5. Désinformation et propagande - Secret et fuites calculées - L'organisation de la désinformation - Hollywood à la rescousse - Une presse univoque, ou presque - Soutien populaire… et industriel - Lobbying guerrier - 6. Les faucons contre la CIA - Guerre à la CIA, ou le retour du Team B - Ben Laden à la rescousse - Al-Qaïda en Irak ? - « La CIA se trouve en territoire ennemi » - 7. Pétrole-carotte et sanctions-bâton - Marché noir, vache à lait de Saddam - Sous les yeux de l’ONU complaisante - Les bons comptes du pétrole irakien - La guerre, mais pas (seulement) pour le pétrole - Le grand jeu de l’or noir - Inutiles sanctions - 8. Tambours de guerre - Pourquoi Bush père laissa-t-il Saddam au pouvoir ? - Un formidable arsenal - Le scénario de la guerre - Vaincre Saddam, occuper l’Irak - Le jour d’après - Annexes. Résolution 1441 de l'ONU sur le désarmement irakien - Irak : chronologie 1914-2003 - Index.

Droits étrangers

Bush versus SaddamIraq, the hawks and the war


In this significant book, rich in revelations, Jean Guisnel puts forward the results of his investigations in the USA.
In the impending war against Saddam Hussein, Guisnel goes on to explain, both terrorism and discontinuing the production of nuclear, biological and chemical weapons are but convenient pretexts.


Jean Guisnel is a special correspondent. Amongst his books published at La Découverte are Guerres dans le cyberespace and L’effroyable mensonge.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com