Bosnie, anatomie d'un conflit - Xavier BOUGAREL

Bosnie, anatomie d'un conflit

Xavier BOUGAREL

Les polémiques qui ont porté sur le conflit bosniaque, souvent perçu comme incompréhensible, ont laissé dans l'obscurité des mécanismes essentiels de cette guerre. Cet ouvrage contribue à les éclairer. Quelle est l'histoire du communautarisme en Bosnie? Cette république pouvait-elle survivre à l'éclatement de la Yougoslavie? Comment le voisin d'hier a pu se transformer en criminel? Pourquoi cette guerre a connu des situations militaires si complexes? Pourquoi, au lieu d'une « économie de guerre », s'est développée une « économie mafieuse »?

Version papier : 12,96 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Dossiers de l'État du Monde
Parution : février 1996
ISBN : 9782707125392
Nb de pages : 176
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Xavier BOUGAREL

Xavier Bougarel a été en poste à Belgrade en 1990-1992. Il est consultant sur les Balkans et l'islam balkanique depuis 1993 et collaborateur au CERI (Centre d'études et de recherches internationales de la fondation nationale des sciences politiques)

Extraits presse

« La tragédie bosniaque suscite un nombre toujours croisant de témoignages, reportages, pamphlets plaidoyers et mémoires plus ou moins inspirés. Il manquait un livre permettant le décryptage de cette guerre au-delà des clichés. Jeune spécialiste de l'Islam balkanique, Xavier Bougarel dresse une incontournable étude des racines du conflit et des spécificités de cette Bosnie Herzégovine multiculturelle et multiethnique où les communautés se côtoyaient pacifiquement depuis des siècles plus qu'elles ne se mélangeaient effectivement. »

LIBÉRATION

« Rarement conflit a été plus complexe, rarement autant d'images fausses ont été véhiculées. Xavier Bougarel collaborateur du Ceri, signe un ouvrage indispensable dont la première qualité est un égard dépassionné et impartial. Xavier Bougarel pose les bases historiques de la compréhension des relations entre communautés bosniaques. Il analyse ensuite de manière limpide le développement du conflit. [...] L'auteur ne propose pas de solution. Il fait plutôt comprendre comment la mauvaise conscience du terrain a souvent amené la communauté internationale à faire des propositions qui, loin de permettre un règlement du conflit ont participé à son aggravation. »

LA CROIX

PRESSE

 

Table des matières

Avertissement - Avant-Propos - Chapitre I: Une brève histoire du communautarisme en Bosnie - Tchnetniks, oustachis et mudjahiddin - Les institutions de la république de Bosnie-Herzégovine - Chapitre II : Les dynamiques internes du conflit - Les institutions de la Fédération croato-musulmane - Chapitre II I: Bon voisinage et crime intime - Les mariages mixtes, entre mythe et réalité - Chapitre IV : De l'armée aux milices, des milices aux armées - Chapitre V : L'économie du conflit, de la prédation à la mobilisation - Annexes - I. Caractéristiques démographiques de la Bosnie-Herzégovine - II. Le processus de paix : principales étapes, plans de paix, effets sur le terrain - III. De la Forpronu à l'Ifor - IV. Les rapports de force militaires en 1995 - Chronologie de la crise yougoslave et du conflit bosniaque (1980-1995) - Bibliographie générale