Allemagne, peuple et culture - Anne-Marie LE GLOANNEC

Allemagne, peuple et culture

Anne-Marie LE GLOANNEC

Quarante à cinquante années durant, la RFA a été le pays du miracle économique et de la démocratisation réussie. Dans le contexte de l'après-Guerre froide et de l'après-11 septembre, de la globalisation et de la compétition économique, de l'émergence des formidables puissances chinoise et indienne, l'Allemagne semble en proie à une langueur économique et démographique, qui épargne néanmoins sa créativité artistique et son rayonnement culturel. Allemagne, peuple et culture présente les traits fondamentaux du territoire et de la population - espace, frontières et peuplement, fédéralisme, démographie, minorités allemandes d'Europe centrale, migrations -, rappelle l'histoire tourmentée du pays - des origines de la nation à l'Allemagne d'aujourd'hui, marquée par les terribles errances du national-socialisme - , en étudie la civilisation et la religion et met en perspective sa richesse culturelle et artistique - littérature, philosophie, musique, théâtre, cinéma, architecture -, offrant au lecteur une grille de compréhension unique. Rédigé sous une forme très accessible par des spécialistes allemands et français, il s'adresse à un large public.

Version papier : 10,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / État du monde n°212
Parution : octobre 2005
ISBN : 9782707145482
Nb de pages : 224
Dimensions : 125 * 190 mm

Anne-Marie LE GLOANNEC

Anne-Marie Le Gloannec, politologue, spécialiste de l'Allemagne et de l'Europe, est directrice au CERI (Centre d'études et de recherches internationales). Elle a publié de nombreux ouvrages.

Extraits presse

« Cet ouvrage regroupe de brèves synthèses, rédigées par des spécialistes allemands et français, qui constituent un recueil homogène posant les jalons essentiels de l'histoire culturelle, intellectuelle et religieuse de l'Allemagne. Il fournit des clés explicatives permettant d'identifier dans des événements historiques majeurs les racines d'une identité culturelle. On appréciera particulièrement le souci de grande clarté dans l'expression qui fait la valeur de ce recueil. »
CIRAC FORUM

PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos - Territoire et population - Espace, frontières et peuplement, par Michel Foucher - Une fédération de territoires, par Anne-Marie Le Gloannec - Le paysage, représentations et conflits, par Danny Trom - La population allemande va-t-elle diminuer ?, par Alain Monnier - Les minorités allemandes d'Europe centrale et orientale, par Richard Wagner - Un demi-siècle de migrations massives, par Klaus J. Bade - Les minorités musulmanes en Allemagne, par Valérie Amiraux -Histoire- La formation de la nation allemande, par Joseph Rovan - Une voie de passage entre l'Ouest franc et français et l'Est slave, par Michel Parisse - Le Saint Empire romain germanique, par Gérald Chaix - La Réforme et son héritage, par Rudolph von Thadden - Luther, l'Église et l'Empire, par Rudolph von Thadden - La rivalité entre la Prusse et l'Autriche (1701-1871), par Jean Bérenger - De l'Aufklärung à Weimar. Mouvement des idées et mutations politiques, par Horst Möller - La tentation de la puissance mondiale, IIe et IIIe Reich, 1871-1945, par François Roth - « Comment le nazisme fut-il possible ? », par Philippe Burrin -La prise de pouvoir de Hitler, par Horst Möller - Le génocide,par Philippe Burrin- Handicapés et eugénisme, par Henning Eichberg - Les décennies d'après guerre ou l'apprentissage de la démocratie, par Dieter Oberndörfer - L'effondrement de la RDA, par Sigrid Meuschel - Deux États, une nation,par Anne-Marie Le Gloannec - Dénazification et déstasification, par Rainer Eckert, Heinrich August Winkler - L'Allemagne et son passé, par Étienne François - La nouvelle Allemagne, « vainqueur entravé », par Anne-Marie Le Gloannec - Calendrier de la réunification,par Anne-Marie Le Gloannec -Civilisation et religion - Mythes et identité, par Heinz Dieter Kittsteiner - La langue allemande et l'expression culturelle, par Georges-Arthur Goldschmidt - Le corps, le sport, le maintien... une culture allemande, par Hennig Eichberg - Les principales Églises et religions, par Werner Löser - Les rapports des Églises et de l'État, par Frédéric Hartweg - Pratique religieuse et spiritualité, par Thibaut de Champris - L'institution du « Kirchentag », par Rudolf von Thadden - Culture et arts - La littérature germanophone, une quête tourmentée, par Laure Gauthier - Philosophie, un univers fécond, par Christian Ruby - Un pays de musiques, par Pierre Michel - Le théâtre, un terrain d'expérimentations, par Daniel Sauvaget - Quelle architecture nationale ?, par Annemarie Jaeggi - L'intellectuel, inconcevable et indésirable, par Dominique Bourel - Les Juifs dans la société et la culture allemandes, par Dominique Bourel - Annexes - Chronologie - Bibliographie.

Droits étrangers

GERMANY, PEOPLE AND CULTURE


Capturing the essence of a land and its population, this book conjures up its civilization and religion, highlighting cultural and artistic treasures, whilst also recalling the country’s troubled history. An excellent introduction to Germany and German culture.


Anne-Marie Le Gloannec is a researcher at the Centre d'études des relations internationales - CERI / FNSP.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com