Algérie, le livre noir

REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)

Entre 100 000 et 200 000 morts depuis 1992, des milliers de disparus, des dizaines de milliers de personnes torturées lors d’arrestations ou de détentions au secret : cette réalité, c’est celle de l’Algérie d’aujourd’hui, que cachent les célébrations officielles de l’« Année de l’Algérie ». C’est celle que donnent à voir les rapports récents de différentes organisations de défense des droits de l’homme, réunis dans ce livre à l’initiative de Reporters sans frontières. Si les violences ont diminué, les violations des droits de l’homme demeurent toujours d’actualité, comme en témoignent, depuis 2001, la répression sanglante des émeutes en Kabylie, le harcèlement constant des défenseurs des droits de l’homme ou encore les centaines de morts recensés depuis le début de l’année 2003. Et surtout, comme le révèlent ces textes, ces onze années d’état d’urgence et de violations massives des droits de l’homme restent marquées du sceau de l’impunité : le pouvoir continue à ignorer le combat des familles de victimes qui exigent la vérité et la justice. Nombre de criminels, membres des groupes armés islamistes ou des services de sécurité, ont été… amnistiés. Tout cela, ainsi que le montrent plusieurs rapports, dans une situation de déréliction complète de la société : misère toujours plus étendue, retour de maladies d’un autre âge (peste, typhoïde, etc.), violations permanentes des libertés syndicales et d’expression, effondrement de l’État et corruption généralisée… Un livre indispensable pour découvrir la réalité d’une Algérie meurtrie.

Version papier : 22,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Robert MÉNARD
Collection : Cahiers libres
Parution : octobre 2003
ISBN : 9782707141002
Nb de pages : 252
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

REPORTERS SANS FRONTIÈRES (RSF)

Reporters sans frontières, fondée en 1985; oeuvre au quotidien pour la liberté de la presse et de l'information. Dans la série des "livres noirs", La Découverte a déjo publié, outre un volume sur le conflit israélo-palestinien (202) des titres consacrés à la Tunisie, à l'Algérie, la Chine, Cuba, la guerre en Irak.

Extraits presse

« Un ouvrage impressionnant. »
HOMMES & LIBERTÉS

PRESSE

 

Table des matières

Préface, par Robert Ménard - Les mesures de réconciliation nationale,Amnesty International - 1. L’ampleur des violences - 2. L’impunité accordée aux membres des groupes armés - La réforme de la justice : avancées ou promesses en l’air ?,Amnesty International - 1. Introduction - 2. La détention secrète et la torture - La torture, une pratique qui perdure,Algeria-Watch - 1. Les moyens de torture - 2. Des exemples - Les centres de détention secrète, de torture et d’exécutions,Algeria-Watch - 1. L’organisation du DRS - Les centres du DRS - Les commissariats de police - Le dossier « épineux » des disparus,Human Rights Watch - Introduction - 1. Cas de disparitions - 2. Le nombre de « disparitions » diminue tandis que les détentions au secret se poursuivent - 3. Les personnes enlevées par les groupes armés et toujours manquantes - 4. Les fosses communes - 5. Évolution du discours gouvernemental sur les disparitions - 6. Rôle des tribunaux - 7. Échec des tribunaux dans les enquêtes sur les « disparitions » - Les défenseurs des droits de l’homme dans le collimateur,Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme - Introduction - 1. Les défenseurs des droits de l’homme et la répression - 2. Les défenseurs des droits de l’homme et la justice - La répression des émeutes en Kabylie,Ligue algérienne de défense des droits de l’homme - Introduction - 1. La répression sanglante des forces de sécurité - 2. Le traitement des événements par les autorités - 3. La répression des manifestations de mars 2002 - Annexe 1 : Résumés des témoignages sur les victimes du printemps noir (avril-mai-juin 2001) - Annexe 2 : Résumés des témoignages sur les victimes du printemps noir (mars-avril 2002) - La liberté de la presse sous contrôle,Reporters sans frontières - 1. Une liberté surveillée - 2. La liberté de la presse victime de l’État de non-droit - Les droits économiques, sociaux et culturels bafoués,Fédération internationale des ligues des droits de l’homme - Introduction - 1. Chute du pouvoir d’achat et violation du droit au travail - 2. Précarité des conditions de vie - 3. Une éducation qui se dégrade - 4. Les inégalités entre les hommes et les femmes - 5. Le droit de participer à la vie culturelle - Pluralisme formel et entraves à l’exercice du droit syndical,Fédération internationale des ligues des droits de l’homme - 1. Une crise économique et sociale qui persiste - 2. Éléments sur l’histoire du syndicalisme en Algérie - 3. Obstacles à l’exercice du droit syndical en Algérie - De l’État de non-droit à la barbarie,Ligue algérienne de défense des droits de l’homme - 1. De la propagande - 2. Des charniers - 3. Des incendies de prisons- 4. De l’hygiène et de la santé - 5. Des expulsions et de la démolition des constructions dites illicites - Conclusion - Annexe : adresses utiles - Chronologie.

Droits étrangers

Algeria, the black book



Thousands of people dead and missing... Since 1992, Algeria has suffered massive breaches of human rights. Despite the hope generated by the 1999 law on civil harmony ? which aimed to grant amnesty only to those not guilty of murder ? those responsible remain unpunished.
A collection of recent texts by big NGO’s, essential for the comprehension of the suffering endured by Algeria today.


Algeria-Watch, Amnesty International, Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, Human Rights Watch, Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme, Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, Reporters sans frontières.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com