Notre catalogue numérique s'enrichit de 18 nouveaux titres au format epub (et toujours sans DRM).
* Tricontinentale - Roger Faligot
En janvier 1966 naît à Cuba la Tricontinentale, organisation regroupant les  forces « anti-impérialistes » d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Au total,  se retrouvent à l’hôtel Habana Libre quatre-vingt-deux délégations de pays  décolonisés, de mouvements de libération afro-asiatiques et de formations de  guérilla d’Amérique latine. Et même les frères ennemis du « camp socialiste »,  Chinois et Soviétiques. Parmi ceux qui ont contribué à préparer cette rencontre  historique : Mehdi Ben Barka, Che Guevara, Ahmed Ben Bella, Salvador Allende, Hô  Chi Minh, Amílcar Cabral ou Douglas Bravo… Les États-Unis sont au cœur des  accusations, du fait de la guerre qu’ils mènent au Viêt-Nam et de la  mobilisation de la CIA pour décapiter les groupes présents à La  Havane. 
Roger Faligot retrace ici l’étonnante épopée de la Tricontinentale,  qui marqua l’actualité mondiale des années 1960. Un récit aux nombreuses  révélations grâce à une enquête de grande ampleur, nourrie des témoignages de  survivants recueillis sur quatre continents, des archives de la Tricontinentale  à Cuba ou de celles de l’administration américaine. On y trouvera des portraits  inattendus de nombreuses figures de l’époque, comme Guevara, Ben Barka ou  Joséphine Baker. Et des éclairages originaux sur l’enlèvement de Ben Barka, la  tentative de « troisième voie » de Fidel Castro ou le rôle du général de Gaulle  pour sauver les rescapés de la colonne Guevara en Bolivie, dont Régis  Debray.
Une fresque sans équivalent, à l’écriture romanesque mais toujours  rigoureuse, qui passionnera tous ceux et celles curieux de découvrir une époque  mal connue, dont les échos résonnent encore aujourd’hui…
* Histoire politique des services secrets français - Roger Faligot, Jean Guisnel, Rémi Kauffer
Voici un livre exceptionnel : il retrace l’épopée de la DGSE, le service de  renseignement français à l’international, tout juste trentenaire, et des  services qui l’ont précédée. Cette centrale d’espionnage et de contre-espionnage  est en effet l’héritière d’une longue histoire commencée sous l’Occupation avec  les services rivaux du général de Gaulle et du général Giraud. Trajectoire  prolongée par le SDECE (Service de documentation extérieure et de  contre-espionnage, fondé en 1946) pendant la guerre froide, la guerre  d’Indochine, la guerre d’Algérie, sous la IVe République comme sous  les présidences du général de Gaulle, de Georges Pompidou et de Valéry Giscard  d’Estaing. Puis sous le sigle DGSE dans les années 1982-2012 sous les  présidences Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande, avec  l’apparition du monde éclaté d’aujourd’hui, fruit de l’effondrement du système  soviétique et de la fin de la politique des blocs. Une aventure forcément  secrète qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l’actuelle  refonte par le nouveau pouvoir socialiste. 
Pour faire vivre cette histoire  des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour  décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir  politique, trois des meilleurs spécialistes du sujet, les journalistes Roger  Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ont mobilisé dans ce livre leurs  connaissances, leurs carnets d’adresses et leur savoir-faire. Brossant le  portrait des hommes et parfois des femmes des services, narrant les détails de  leurs opérations clandestines les mieux camouflées, sur tous les continents, ce  trio a mis en commun ses fonds d’archives originales, accumulées pendant près de  quatre décennies, et révèle des dizaines de témoignages inédits, du début des  années 1940 jusqu’à nos jours.
* La nouvelle guerre d'Algérie - Djallal Mati
Après une préface de José Garçon analysant le mode de fonctionnement très  singulier du pouvoir algérien, Djallal Malti apporte des réponses précises et  argumentées aux questions le plus souvent posées par les observateurs. Le régime  algérien est-il une dictature ou une démocratie naissante ? La presse algérienne  est-elle indépendante ? Quel est le projet politique de l'islamisme radical  algérien ? Quelle est la responsabilité des groupes armés islamistes dans la  violence ? Quelle est la responsabilité des forces de sécurité et des milices  dans la violence ? Quel rôle joue la dimension économique dans la poursuite de  la guerre civile ? Quel est le projet social du pouvoir ? Pourquoi les  démocrates algériens sont-ils divisés ? Pourquoi la communauté internationale -  et en particulier la France - reste-t-elle si passive face au drame algérien ?  Que peut-on faire ici concrètement pour venir en aide au peuple algérien  ?
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de  1999.)
* La Nation entre l'histoire et la raison - Jean-Yves Guiomar
Jusqu'au XVIIIe siècle, la nation ne désignait qu'une réalité  ethnique et culturelle ; par sa jonction avec l'État qu'elle légitime, elle  entre dans l'ordre politique. Ainsi l'État monarchique d'ancien régime devient,  avec la Révolution française, l'État national. La subversion de l'État  dynastique et territorial consacrait le triomphe du principe du droit des  peuples à disposer d'eux-mêmes ; l'entrée de la nation dans l'ordre politique  relève quant à elle d'un tout autre principe : celui des nationalités. Aux  contradictions héritées du droit moderne, la forme État national ajoute celles  nées des relations conflictuelles entre ces deux principes. Cet essai analyse ce  double conflit. En puisant à la fois dans les débats du passé et dans les  événements du présent, l'auteur développe sa conception originale de la  nation.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale  de 1990.)
*La science telle qu'elle se fait - Michel Callon, Bruno Latour (dir.)
Michel Callon et Bruno Latour ont rassemblé quelques-unes des meilleures  études publiées en langue anglaise au cours des quinze dernières années dans le  but de présenter des faits scientifiques analysés en détail par des sociologues  et des historiens qui n'établissent a priori aucune frontière infranchissable  entre les facteurs sociaux et cognitifs.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, l'édition originale de 1991.)
* De la civilité - Denis Duclos
Dans ce livre, Denis Duclos montre pourquoi les échanges marchands, la  recherche identitaire, les lois et les sciences ne suffisent pas à assurer sur  une longue période la cohésion du groupe humain. Il est un autre facteur qui  permet de brider la puissance de ces grandes rationalités : c'est la « civilité  », qui est en définitive la façon dont les membres d'une culture apprivoisent  les grands mythes leur permettant de vivre ensemble, mais qui, en même temps,  tendent à se figer en rituels obsessionnels.
(Cette édition numérique  reprend, à l'identique, l'édition originale de 1993.)
* Le pari amoureux - Miguel Benasayag, Dardo Scavino
Les auteurs proposent dans ce livre une généalogie des représentations de  l’amour. Ils montrent que loin d’être un phénomène universel et atemporel, la  conception moderne de l’amour est l’héritière inachevée d’une création  culturelle, apparue en Europe au XIIe siècle : c’est à cette époque  qu’est né l’amour-passion. L’amour n’est possible que s’il refuse tout  conformisme, toute institutionnalisation. Et c’est la négation de cette charge  subversive, expliquent les auteurs, qui fut le fil conducteur reliant les  conceptions dominantes de l’amour apparues depuis lors au fil des siècles. Pour  Miguel Benasayag et Dardo Scavino, l’amour-passion peut être aujourd’hui l’un  des vecteurs d’une nouvelle expérience de la vérité et de l’engagement, au même  titre que la science, l’art et la politique.
(Cette édition numérique  reprend, à l'identique, l'édition originale de 1995.)
* Le journal de Paltinis - Gabriel Liiceanu
Ce livre propose le récit passionnant d'une formation philosophique. Sa force  tient d'abord au contexte dans lequel il a été écrit, dans la Roumanie de  Ceausescu. Et c'est de cet étouffoir totalitaire qu'une poignée de jeunes  intellectuels a réussi paradoxalement à se libérer, par le travail  philosophique. Le Journal de Paltinis est le récit au jour le jour de  ces échanges passionnants, apportant la preuve magnifique que « pour un homme,  la culture n'est pas un ornement du hasard, mais son milieu d'existence  spécifique, comme l'eau se trouve être celui des poissons et l'air celui des  oiseaux ». Devenu un classique en Roumanie, ce livre majeur propose une  magnifique introduction aux joies - et aux difficultés - du véritable travail  philosophique, dont il montre qu'il ne doit surtout pas être réservé aux  spécialistes.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition  originale de 1999.)
* Des mères contre les femmes - Camille Lacoste-Dujardin
" Une longue familiarité avec les sociétés maghrébines ne m'avait guère  permis d'avancer véritablement dans la compréhension des difficiles et délicats  rapports entre hommes et femmes. Entre parents et enfants. Entre individu et  société. [...] J'eus la chance d'être mêlée de près au mariage de deux Algériens  : un parisien et une Algéroise. [...] Cet événement permet de mesurer les  difficultés considérables vécues par des hommes et des femmes soumis à l'emprise  de cette idéologie patrilignagère et patriarcale encore très vivante au Maghreb.  " Camille Lacoste-Dujardin.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, l'édition poche de 1996.)
* La psychanalyse revisitée - Gérard Mendel
La société change, et les patients aussi : pourquoi, malgré ces évolutions,  les analystes refusent-ils de remettre en question ce qui est manifestement  dépassé dans les fondements de leur discipline ?
(Cette édition numérique  reprend, à l'identique, l'édition de poche de 1998.)
* Histoire contemporaine des médicaments - François Chast
La fin du XVIIIe siècle marque une rupture radicale dans  l’histoire de la pharmacie : des plantes médicinales, souvent liées à des  pratiques médicales plus magiques que rationnelles, on passe progressivement aux  médicaments, élaborés grâce aux techniques chimiques. Le docteur François Chast,  dans ce livre remarquablement documenté, retrace l’histoire de ces découvertes,  en s’intéressant plus particulièrement à la naissance et aux transformations des  médicaments utilisés dans le traitement des principales affections.
(Cette  édition numérique reprend, à l'identique, l'édition de poche de 2002.) 
* L'éco-pouvoir - Pierre Lascoumes
L'auteur soutient brillamment le paradoxe suivant : au départ, les  revendications écologiques étaient profondément critiques des savoirs  scientifiques et techniques et du développement social qu'ils conduisent. Trente  ans plus tard, leur traduction en politiques d'environnement débouche au  contraire sur un appel croissant aux experts, détenteurs véritables d'un «  éco-pouvoir » montant. Avec ce concept, Pierre Lascoumes dévoile l'émergence  d'une nouvelle rationalité qui prétend prendre le contrôle de tous les systèmes  vivants.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale  de 1994.)
* Intellectuels communistes (1926-1940) - Paul Nizan
Les articles et lettres qui composent ce recueil de textes illustrent en cinq  rubriques chacune des facettes de la personnalité et de l'activité de  l'intellectuel engagé que fut Paul Nizan (1905-1940), l'auteur des célèbres  Chiens de garde et de Aden Arabie.
(Cette édition numérique  reprend, à l'identique, la nouvelle édition de 2001.) 
* Peuple juif ou problème juif ? - Maxime Rodinson
Après avoir retracé sans complaisance son parcours d'intellectuel juif  anticolonialiste, Maxime Rodinson éclaire la trajectoire du peuple juif à  travers les siècles en l'inscrivant dans son contexte social et historique. Il  analyse la dynamique complexe qui a produit le projet sioniste et l'État  d'Israël, où l'élan émancipateur noue une alliance paradoxale avec le facteur  colonial et le jeu des grandes puissances. Enfin, c'est en orientaliste  chevronné qu'il décrypte l'aveuglement et l'incompréhension non moins fatals qui  caractérisent les visions arabes d'Israël.
(Cette édition numérique reprend,  à l'identique, l'édition de poche de 1997.)
* Une vie pour l'humanitaire - Marta Aleksandra Balinska
À travers la vie aventureuse d'un fonctionnaire international, Ludwik  Rajchman, on accède aux coulisses d'épisodes fondamentaux du XXe  siècle. L'auteur reconstruit avec brio l'extraordinaire parcours d'un homme qui  fut non seulement sans doute " médecin sans frontières ", mais aussi une grande  figure d'intellectuel doué d'un exceptionnel « sens de l'universel ».
(Cette  édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale 1995.)
* Racisme et modernité - Michel Wievorka (dir.)
Cet ouvrage se propose de construire, de reconstruire un objet - le racisme -  qui s'est développé avec l'essor de la modernité et qui trouve un second souffle  dans sa crise, voire dans ce que certains considèrent son dépassement  postmoderne.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition  originale 1993.)
* La formation de la pratique scientifique - Christian Licoppe
L'auteur interroge dans cet ouvrage un corpus fort large et peu usité de  récits d'expériences qui, depuis le XVIIe siècle, voient de mettre en  place la mathématisation de la physique et se répandre la représentation de la  science moderne fondée sur les deux piliers jumeaux de la théorie et de  l'expérience. Cet ouvrage montre comment apparaissent alors les formes de  preuves expérimentales forts diverses, qui se succèdent et s'enchevêtrent selon  un motif historique complexe.
(Cette édition numérique reprend, à  l'identique, l''édition originale de 1996.)
* Histoire du P.S.U. - Marc Heurgon
Créé en 1960, le Parti socialiste unifié (PSU) a profondément marqué  l'évolution de la gauche française au cours des décennies suivantes. Avec le  recul, le PSU apparaît comme un formidable laboratoire d'idées, trop méconnu  aujourd'hui après presque quinze ans de " socialisme gestionnaire ". D'où  l'intérêt de ce livre, qui retrace pour la première fois d'une façon aussi  rigoureuse l'histoire de la naissance et des premières années du parti des "  socialistes unifiés ".
(Cette édition numérique reprend, à l'identique,  l'édition originale de 1994.)