Les nouveautés numériques du 22 novembre 2012

Notre catalogue numérique s'enrichit de 3 titres au format e-pub.


À découvrir ou redécouvrir sur votre tablette numérique !

 

* La cassure - Bertrand Badie, Dominique Vidal (dir.)

Pour prendre la mesure de la rupture consommée entre le politique et le social, L’état du monde 2013 en expose les manifestations et les retombées en termes économiques, sociaux, environnementaux, culturels ou encore diplomatiques et stratégiques, à travers les approches multiples des meilleurs spécialistes du champ international.

 

* Pour une lecture profane des conflits, Georges Corm

Prolongeant les analyses historiques remarquablement documentées de ses livres précédents, Georges Corm donne ici les clés décisives pour comprendre les mécanismes ayant permis depuis les années 1990 de paralyser les oppositions aux guerres injustes et d’étouffer la pensée objective du réel et de ses complexités : la puissance des représentations médiatiques (et académiques) portées par l’imaginaire du « retour du religieux », la manipulation de la mémoire et de l’histoire, l’instrumentalisation de prétendues valeurs politico-religieuses pour susciter des conflits, la relation perverse entre les intérêts géopolitiques de certains États et leur prétention à défendre dans l’ordre international des idéaux religieux, l’application sélective du droit international aux situations conflictuelles.

 

* Une histoire du rap en France, Karim Hammou

Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d’animateurs, de professionnels de l’industrie du disque… ce livre décrit comment l’émergence et l’inscription durable du rap en France ont été possibles, et comment s’est opérée son institutionnalisation. En s’intéressant aux artistes mais aussi amateurs, en circulant des MJC des quartiers populaires aux bancs de l’Assemblée nationale, en observant les plateaux de télévision comme les radios locales, Karim Hammou montre comment s’est imposée en France une nouvelle spécialité artistique, fondée sur une forme d’interprétation originale – ni parlée ni chantée : rappée.