Les nouveautés numériques du 25 août 2011

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de six nouveaux titres au format epub et de sept nouveaux titres au format PDF

* Le poison quotidien, Marie-Monique Robin

Dans ce nouveau livre choc, fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, l'auteure du Monde selon Monsanto montre que la cause principale de l'épidémie de cancers est d'origine environnementale et due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

* Anatomie de la domination politique, Béatrice Hibou

À partir d'une analyse de situations autoritaires ou totalitaires - en particulier fascisme,  national-socialisme et socialisme soviétique - une brillante analyse qui permet aussi de saisir comment fonctionne la domination dans le cadre démocratique contemporain.

* L'aventure monothéiste, Isy Morgensztern

Dans ce livre très accessible, nourri d'une longue fréquentation des textes fondateurs - la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran -, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d'abord comme des projets de société.

* Traîtres à la nation ?, Stéphane Beaud

Un éclairage original, indispensable pour mieux comprendre l'évolution du rapport à la nation dans une société française en mutation, et le rôle singulier qu'y jouent les grandes compétitions sportives.

* Petit traité de la liberté de création, Agnès Tricoire

Littérature, arts plastiques, chanson ou cinéma sont désormais passés au prisme ouvertement subjectifs des opinions de chacun, religieuses, morales, politiques. Nourrie d'exemple professionnels très concrets, une réflexion sur les contours de la liberté d'expression et de création.

* La diplomatie de connivence, Bertrand Badie

Depuis près de deux siècles, la prétention des plus « grands » à partager le pilotage du monde ne s'est pas démentie. Limitée dans ses performances, défensive de ses privilèges, cette diplomatie est surtout excluante, suscitant différents types de contestation, elle brouille le jeu international au lieu de l'ordonner.

* L'analyse de la conjoncture, Thomas Jobert, Xavier Timbeau

Pour Pierre Dac, « la prévision est un art difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir ». Mais qu'en est-il des prévisions du passé et du présent proposées par les conjoncturistes ? Sont-ils les oracles des temps modernes ?

* Sociologie des réseaux sociaux,  Pierre Mercier

La sociologie des réseaux sociaux consiste à prendre pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements.

* Introduction à Michel Foucault, Jean-François Bert

Foucault n'est pas de ceux qui se laissent facilement saisir et l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer, dans toute leur richesse et leur diversité, les enjeux de ses travaux pour en faire ressortir l'intérêt actuel pour les sciences sociales et, pourquoi pas, aider à penser différemment l'enfermement, les institutions et la société, le rapport à soi et le dire-vrai.

* Sociologie politique du Moyen-Orient, Hamit Bozarslan

Souvent, le Moyen-Orient est associé à une modernité avortée, à l'islamisme ou encore au tribalisme. Au-delà de ces grilles de lecture qu'il revisite, cet ouvrage définit le Moyen-Orient contemporain comme le produit d'une histoire mouvementée.

* Le low cost, Emmanuel Combe

Quelle est la cohérence interne de ce modèle économique ? Quels sont ses impacts ? Pourquoi cet essor fulgurant, et avec quelles conséquences ?

* Le régime politique de la Ve République, Bastien François

Cinquième édition de ce classique contemporain, qui articule les données du droit constitutionnel et les acquis de la sociologie politique.

* Le travail des enfants dans le monde, Bénédicte Manier

300 millions d'enfants dans le monde ont une activité économique, soit un enfant sur cinq. Troisième édition de ce tour d'horizon extrêmement complet et documenté.

* La neutralité d'Internet, Nicolas Curien, Winston Maxwell

L'explosion du trafic, les menaces croissantes contre la sécurité, ainsi que la nécessité de financer les réseaux du futur bouleversent l'écosystème de l'Internet. Né aux États-Unis, un débat passionné autour de la « neutralité » de la Toile gagne aujourd'hui l'Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites