Les nouveautés numériques du 12 mai

" border="0" />

Notre catalogue numérique s'enrichit aujourd'hui de cinq nouveaux titres au format epub.

*  L'avenir des Humanités, Yves Citton

En choisissant de placer l'interprétation au centre dynamique de nos développements sociaux et au cœur de ce livre dense et percutant, Yves Citton renverse la perspective et révise notre imaginaire du savoir.

* Mon combat contre les empoisonneurs, André Aschieri

André Aschieri, ancien vice-président de l'AFSSET, dévoile la manière dont les lobbies industriels les plus puissants (chimie, biotechnologies, nucléaire...) s'organisent pour paralyser la prévention malgré la progression dévastatrice des maladies.

* Petite histoire de l'Afrique, Catherine Coquery-Vidrovitch

L'essentiel de l'histoire africaine, par l'une des meilleures spécialistes. Une remarquable synthèse et une invitation à la découverte d'une histoire prodigieusement diverse et encore méconnue.

* Sortir de la grande nuit, Achille Mbembe

Examinant en particulier le cas de la France, l'auteur analyse les paradoxes de la « postcolonialité » chez une ancienne puissance coloniale qui décolonisa sans s'auto-décoloniser. Écrit dans une langue tantôt sobre, tantôt incandescente et souvent poétique, cet essai constitue un texte essentiel de la pensée postcoloniale en langue française.

* Une stratégie altermondialiste, Gustave Massiah

Depuis les années 1990, le mouvement altermondialiste s'est imposé comme une des principales forces de transformation du monde. Mais si la crise globale de la mondialisation capitaliste a largement confirmé ses analyses, beaucoup s'interrogent désormais sur les perspectives d'un mouvement dont certains pensent qu'il doit trouver un « nouveau souffle ». D'où l'intérêt de ce livre, qui en montre à la fois les multiples facettes et propose des axes stratégiques pour son développement.