La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Actualités   Articles des éditeurs    

Articles des éditeurs

21 septembre 2015 Les mutations contemporaines des métiers de l’édition
Leçon inaugurale du master « Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse » de l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand
par François Gèze


Depuis les années 1980, le monde de l’édition, en France comme dans le reste du monde, a connu de profondes mutations provoquées par toute une série de tendances nouvelles : démocratisation de la lecture mais baisse du nombre de « grands lecteurs », concentration capitalistique dans l’édition et la librairie, rôle accru de la lecture publique et des bibliothèques, bouleversements technologiques dans l’imprimerie, transformations économiques et culturelles liées à la massification du Web et des réseaux sociaux, développement de l’édition numérique, etc.

 

La conférence évoquera toutes ces évolutions afin d’évaluer leurs conséquences sur les différents « métiers » à l’œuvre dans l’édition (éditeurs, fabricants, attachés de presse, commerciaux, responsables de droits, etc.) : quel peut être leur avenir ? En quoi leurs « fondamentaux » sont-ils (ou non) affectés ? Quels nouveaux savoirs seront nécessaires à l’avenir ? Etc.

 

Voir la vidéo

Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017