Varia. Fragilités psychiatriques et crise politique

Varia. Fragilités psychiatriques et crise politique

Ce numéro met en exergue un sujet encore balbutiant de l'historiographie, celui du rapport entre maladie psychiatrique et crises politiques : comment les personnes psychiquement fragiles traversent-elles des crises politiques majeures et/ou, inversement, comment ces moments paroxystiques sont-ils générateurs, ou catalyseurs, de basculement dans la maladie ? Dans un cadre historiographique présenté par Isabelle von Bueltzingsloewen, Marie Derrien étudie la ligne de conduite de que l'armée française a adoptée " face aux fous " du début du XXe siècle à la Grande Guerre, et Fanny Le Bonhomme scrute les réactions de la population berlinoise lors de l'érection du Mur dans les années 1960. Persuadée que la question des effectifs était cruciale, l'armée française s'est efforcée d'incorporer un maximum de combattants, rendant les conseils de révision moins sélectifs, récupérant des individus exemptés ou réformés, et renvoyant au front des soldats après une blessure ou une maladie. Mais que faire ensuite, sur le terrain, des hommes atteints de troubles mentaux ? À Berlin, le Mur se fait dès les années 1960 source de désarroi et de peur, au point de donner naissance à l'expression de " maladie du Mur " ; s'appuyant sur l'analyse de dossiers psychiatriques et psychothérapeutiques de l'époque, l'article montre comment le Mur est " entré dans les têtes ", faisant basculer des individus dans la sphère de la dépression, de l'angoisse ou de la folie.
Un second binôme d'articles est consacré à l'histoire transnationale du travail social et de la formation. Retraçant le voyage d'études aux États-Unis de Jean Ughetto, alors jeune éducateur, en 1950-1951 dans le cadre d'un programme d'échanges, Samuel Boussion retrace l'élaboration d'une pensée et d'une pratique éducatives et sociales singulières, qui ont contribué en retour à irriguer le travail social en France. Françoise Laot revient quant à elle sur l'histoire de la formation des adultes via la manière dont les organisations syndicales internationales se sont emparées du thème la formation des travailleuses et ont participé, par leurs revendications, à l'élaboration d'un discours transnational.
Enfin, Philippe Bourdin, dans un texte qui questionne la place de la culture nationale dans l'Europe impériale du début du XIXe siècle, analyse comment Bonaparte, consul puis empereur, a fait du théâtre national un des éléments de la domination française dans les territoires étrangers conquis, annexés ou associés.



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Détails techniques
Collection : Revue Le Mouvement social
Parution : 14/01/2016
ISBN : 9782707188038
Nb de pages : 156
Dimensions : 155.0 * 235.0 cm

Table des matières

Fragilités psychiatriques et crise politique
Éditorial : Vers un désenclavement de l'histoire de la psychiatrie, par Isabelle von Bueltzingsloewen

Éliminer ou récupérer ? L'armée française face aux fous du début du XXe siècle à la Grande Guerre, par Marie Derrien
" Le Mur lui est monté à la tête ". Construction du mur de Berlin et basculement dans la maladie
(Berlin-Est, 1961-1968), par Fanny Le Bonhomme
Une histoire transnationale du travail social et de la formation
Un voyage en travail social. Jean Ughetto, éducateur aux États-Unis (1950-1951), par Samuel Boussion
La formation des travailleuses (1950-1968) : une revendication du syndicalisme mondial ?
Contribution à une histoire dénationalisée de la formation des adultes, par Françoise F. Laot
Impérialisme et culture nationale
Les limites d'un impérialisme culturel : le théâtre français dans l'Europe de Napoléon, par Philippe Bourdin
Notes de lecture
Histoire sociale de la psychiatrie

Expériences de la folie. Criminels, soldats, patients en psychiatrie (XIXe-XXe siècles), de L. Guignard, H. Guillemain et S. Tison (dir.), par S. Bertschy
Du Front à l'asile 1914-1918, de S. Tison et H. Guillemain, par S. Bertschy
Sources et histoire de la formation et de l'enseignement professionnels
Un film comme source pour l'histoire de la formation des adultes hommes ... et femmes : Retour à l'école ? (Nancy, 1966), de F. F. Laot, par F. Neyrat
La fabrique du sens syndical. La formation des représentants des salariés en France (1945-2010), de N. Éthuin et K. Yon (dir.), par T. Blashka
L'enseignement technique
L'Enseignement ménager en France : sciences et techniques au féminin (1880-1980), de J. Lebeaume, par G. Bodé
Le CAP. Un diplôme du peuple 1911-2011, de G. Brucy, F. Maillard et G. Moreau (dir.), par J. Girault
L'ENS Cachan. Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société, de F. Le Bot, V. Albe, G. Bodé, G. Brucy et É. Chatel (dir.), par A. Vernet
L'école des producteurs. Aux origines de l'enseignement technique en France (1800-1940), par S. Lembré, par J. Girault
Histoire culturelle XIXe-XXe siècles
L'Ennui : histoire d'un état d'âme (XIXe-XXe siècles), de P. Goetschel, C. Granger, N. Richard et S. Venayre (dir.), par N. Edelman
Les transformations culturelles
Une histoire des festivals, XXe-XXIe siècles, de A. Fléchet, P. Goetschel, P. Hidiroglou, S. Jacotot et H. Verlaine (dir.), par P. Poirrier
La dérégulation culturelle : essai d'histoire des cultures en Europe au XIXe siècle, de C. Charle, par A. Callu
Chanson et politique : approches culturelles de la politisation au XIXe siècle. – Il popolo re. La canzone sociale a Parigi (1830-1848), de M. Toss, par X. Içaina
Béranger. Des chansons pour un peuple citoyen, de S. A. Leterrier, par P. Darriulat
Les mondes littéraires
La conversion des intellectuels au catholicisme en France (1885-1935), de F. Gugelot, par H. Serry