Valeurs et cultures en Europe

Valeurs et cultures en Europe

L'Europe se construit mais, jusqu'à présent, ses fondations culturelles ont été peu explorées. Ce livre tente de combler cette lacune en proposant une synthèse des connaissances anthropologiques et sociologiques sur les fondements culturels et la diversité des systèmes de valeurs des Européens. La religion tient une grande place dans la culture européenne et dessine aujourd'hui encore une carte bigarrée de l'Europe, même si le mouvement de sécularisation introduit de nouveaux clivages.
Ce livre passe aussi en revue les valeurs de la vie quotidienne (rapports familiaux, attitudes dans le travail, interactions sociales) comme les institutions et systèmes de valeurs collectifs (politiques, associatifs et publics) qui structurent les rapports des citoyens avec leur société nationale. Il s'interroge enfin sur l'unité géographique pertinente pour analyser la diversité des valeurs européennes (nation, aire culturelle) et sur les déterminants individuels des orientations de valeur.


Version numérique : 6.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°501
Parution : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707164117

Table des matières

Introduction - Les notions de base - Cultures et valeurs : définitions - La culture comme connaissances partagées - Les valeurs - Les sources d'information L'organisation de l'ouvrage - I / La longue durée. L'aire culturelle européenne - L'incertitude sur les limites géographiques - La pseudolimite de l'Oural - La Méditerranée, frontière et barrière - Les certitudes des historiens " civilisationnistes " - Points de vue des " civilisationnistes " - Des racines gréco-romaines à la civilisation universelle -Découpages historiques - Traits fondamentaux de la culture " européenne " - Une orientation fondamentale : rationalisation et réflexivité - L'invention de la modernité en Europe du XVIe au XIXe siècle - Les États-nations - II / Croyances et pratiques religieuses - Les origines - Une matrice religieuse commune - Christianisme occidental, christianisme oriental - Europe protestante, Europe catholique - La mosaïque religieuse - Sécularisation et retour du religieux - III / Les valeurs de la vie quotidienne - Les valeurs familiales - Les racines historiques des modèles familiaux - Les raisons de la diffusion du modèle familial occidental - La persistance d'une opposition Nord-Sud - Les modèles d'interaction - Le rapport au travail - IV / Cultures civiques et attitudes collectives - Les systèmes politiques - Les origines des systèmes politiques européens suivant Stein Rokkan - La structuration proposée par Rokkan est-elle toujours pertinente ? - Solidarités collectives et types d'États-providence - Les types d'État-providence et les orientations de valeurqu'on peut leur associer -Quels fondements religieux ? - Engagements collectifs 75 Les transformations de la politisation et de la participation politique - L'engagement collectif et la participation associative - V / La diversité territoriale des systèmes de valeurs en Europe Aires culturelles - L'aire méditerranéenne. Le code de l'honneur - L'aire germanique. Une influence oubliée ? - L'aire scandinave - Diversités régionales - Diasporas et sous-cultures minoritaires - VI / Appartenances sociales et spécificités nationales dans l'Europe actuelle - Cultures de classe - Les temps modernes - Révolutions et industrialisations - Déterminants individuels et appartenances nationales dans les orientations de valeur - Les rapports à la tradition et à la modernité sont les éléments fondamentaux du système de valeurs des Européens - L'adhésion à une identité religieuse est le déterminant fondamental des orientations de valeur - Vers une homogénéisation culturelle ? - Conclusion - Repères bibliographiques.