Une histoire des musées de France, XVIIIe - XXe siècle

Une histoire des musées de France, XVIIIe - XXe siècle

Les musées français ont été largement renouvelés et remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd'hui un attachement unanime de la part d'un public de plus en plus nombreux. Mais cette mutation spectaculaire a souvent conduit à célébrer les progrès accomplis au détriment de la mémoire des lieux et des hommes. C'est ce que montre Dominique Poulot dans cette histoire originale des musées de France. Dans son moment fondateur, en rupture avec le secret des collections particulières, le musée a voulu illustrer l'utilité publique de l'art et du savoir. Du XIXe siècle au XXe siècle, entre bureaux parisiens et conservateurs locaux, une institutionnalisation décisive s'accomplit – au service, selon les cas, des propagandes républicaines ou monarchiques. Les musées attestent du goût français, mettent en scène la profondeur historique de la nation, et participent à la construction d'identités collectives. La fin du XXe siècle voit surgir un nouveau modèle d'établissement, qui place les publics au centre de ses préoccupations et contribue au développement culturel comme à la définition d'un patrimoine. Ces deux siècles ont connu de nombreux conflits de musées, la disparition de certains, la reconversion radicale d'autres et, en guise d'innovations, quelques déménagements de collections. Loin d'une image stéréotypée de l'institution, l'auteur montre combien son histoire, dans ses rencontres plus ou moins réussies avec les visiteurs, témoigne d'engagements politiques et sociaux, autant que d'évolutions professionnelles et de configurations disciplinaires.


Version papier : 18.00 €
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Détails techniques
Collection : L'espace de l'histoire
Parution : 14/04/2005
ISBN : 9782707145444
Nb de pages : 204
Dimensions : 135.0 * 220.0 cm

Extraits presse

" Dominique Poulot, notre meilleur spécialiste, explique très clairement, dans un essai bien enlevé, qu'au fond ce lieu qu'on avait si longtemps cru voué au seul jeu de miroir entre le Prince et ses collections, puis à l'édification des artistes par la copie, a été si bien rendu à la Nation par la Révolution que les aspirations et les contradictions de la démocratie n'ont plus cessé de s'y manifester. "
LA CROIX

" La Découverte offre une synthèse particulièrement éclairante sur la manière dont ces institutions spécifiques que sont les musées se sont constituées et progressivement construites en France. "
L'OBSERVATOIRE

" L'ouvrage de Dominique Poulot examine comment le musée s'érige en espace politique, social, culturel et identitaire. "
CAHIERS D'HISTOIRE

" Rédiger une histoire des musées de France en moins de deux cents pages était une entreprise difficile et risquée, comme une gageure. Or, personne n'était mieux placé que D. Poulot, dont les travaux sur l'histoire des musées sont devenues incontournables, pour relever ce pari; c'est chose faite grâce à cet ouvrage qui allie le souci didactique avec l'érudition. "
ANNALES

2023-06-06 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Une histoire politique des musées - I / Fondations : la loi de l'appropriation - 1. Une culture d'amateurs - Les discours de la collection - Les lieux et l'agencement du collectionnisme 2. L'espace public du musée - Un espace de gouvernement - La justification administrative du musée - La langue des arts - Les arts et le politique - Le gouvernement des artistes - Le programme d'emploi des arts - L'amateur, une figure politique - 3. L'invention d'une administration - L'enjeu politique de la muséographie - L'affirmation du conservateur - L'invention du musée de province - II / Contestations : une légitimité en débats - 4. Le musée révolutionnaire, un musée vandale ? - La construction des collections - Une nouvelle idolâtrie ? - 5. Le musée universel, une illusion chauvine ? - La légitimité des musées, affaire d'opinion ? - La construction de la légitimité muséale : la naturalisation des œuvres - 6. Le musée d'histoire nationale, un dispositif partisan ? - Représenter l'histoire - Incarner une mémoire ? - III / Institutions : " Un cadre pour l'avenir " - 7. Protester de l'universel - Un musée égyptien ? - Un horizon commun des origines - L'Égypte des images - L'histoire insignifiante - 8.Témoigner du contemporain - Un événement-monstre et ses images - Survivre à Waterloo - 9. S'inscrire dans le local - L'affirmation des valeurs locales - IV / Médiations : la logique de la réception - 10. L'édification - Le regard cultivé en débat - Des musées actifs - 11. L'utile et l'agréable - Les visites légitimes - Aux marges de l'usage savant - Politiques de la visite - Loisir et sociabilité - Le triomphe du chef-d'œuvre sérieux - Une culture de masse ? - 12. L'identité - L'écomusée et ses logiques territoriales - La nouvelle muséologie et ses logiques identitaires - Conclusion : Musées et modèle culturel français - Note sur la présente édition.