Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses

Un problème récurrent pour traiter le rôle des choses dans les activités humaines est de rendre compte de ce qu'ils « font » et « font faire ». Dans la mesure où les chercheurs en sciences humaines produisent surtout des textes et des inscriptions, les actions des choses sont souvent remises en mot et traduites par des actes de langage, sans que ce détour par la performativité ne soit explicité.
Le but de ce numéro est précisément de revenir aujourd'hui sur ce que « font » les choses et d'explorer la pertinence des questions de performativité pour rendre compte du rôle des objets dans l'action. En quoi les approches linguistiques et philosophiques de la performativité permettent-elles d'éclairer les manières pour les artefacts de faire ou faire faire quelque chose, dans le cadre de situations et d'activités intelligibles ? Si les actes des choses peuvent être mis en équivalence avec les actes de langage, qui ou quoi joue alors le rôle du locuteur ? Leur concepteur, comme chez Norman ? Ou bien l'assemblage hétérogène d'humains et de non humains dont ils se font les délégués et les porte-paroles, comme dans la sociologie des sciences et des techniques ? Peut-on repérer différents cadres de participation pour des artefacts ? Peut-on développer pour l'étude des objets en action dans des communautés de pratique un programme de recherche parallèle à celui de l'anthropologie linguistique, qui cherche à comprendre ce que font les mots dans des cultures très différentes ? La question est donc bien de construire une anthropologie des objets techniques « en action ».

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Détails techniques
Collection : Revue Réseaux
Parution : 30/09/2010
ISBN : 9782707165114
Nb de pages : 232
Dimensions : 160 * 240 cm
Façonnage : Broché

Table des matières

Les auteurs
Présentation
, par Christian Licoppe
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
• Prendre le pli des techniques, par Bruno Latour
• Ventriloquie, performativité et communication, ou comment fait-on parler les choses ?, par François Cooren
• De l’intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire, par Laure Gaertner
• Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1926-1946), par Franck Cochoy
• Performativité de l’écrit et travail de maintenance, par Jérôme Denis et David Pontille
• Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs, le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation », par Christian Licoppe
• Des images en action. Performativité et espace public, par Jocelyne Arquembourg
Varia
• La construction sociale d’un projet technologique : le cas des transports intelligents, par Jean-Luc Ygnace
Notes de lecture
• Hervé GLEVAREC, La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l’espace familial, Paris, Ministère de la culture et de la communication, par Aurélia Mardon
• Bernadette BENSAUDE-VINCENT, Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome, Paris, La Découverte, 2009, par Emile Gayaso
• Franck REBILLARD, Le web 2.0 en perspective. Une analyse socioéconomique de l’internet, Paris, L’Harmattan, par Cédric Pélissier
Résumés/Abstracts.