Nous passons notre vie dans des organisations : de la maternité à l'hôpital, en passant par l'école, l'entreprise, les administrations, etc.
On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre : pour travailler collectivement de façon efficace il faut être " bien organisé " ; comme des architectures à construire en respectant des principes (unité de commandement, etc.) ; comme des processus, car l'action collective s'organise continûment.
Ces trois sens se retrouvent à des degrés divers dans toutes les théories des organisations. Elles se distinguent par des choix méthodologiques et la façon dont elles ont été reçues au cours du temps.
Ce livre a pour ambition de fournir au lecteur un panorama complet, synthétique et critique de l'état actuel de la recherche dans le champ des théories des organisations.
" En 1989, Henry Mintzberg dédiait son Voyage au centre des organisations à tous ceux "qui passent leur vie publique à s'occuper d'organisations et leur vie privée à tenter de leur échapper". Entreprises, universités, administrations, hôpitaux..., les organisations sont partout. Depuis près d'un siècle, des praticiens les font vivre tout en cherchant à perfectionner et à rationaliser leurs pratiques. [...] Des chercheurs ont observé, écouté, rassemblé des données et bâti des théories. La diversité des situations leur a permis d'aborder ce travail sous des angles multiples, donnant naissance à des conceptions extrêmement variées de la structure hiérarchique, de la prise de décision, des relations entre acteurs, du pouvoir... Jean-Michel Saussois ordonne ce foisonnement et réussit à le présenter de façon claire, tout en montrant bien qu'il ne s'agit nullement d'un parc à la française aux allées nettes et rectilignes. C'est le domaine de l'action et du concret par excellence, et jamais un chef d'entreprise ne s'interroge sur les références théoriques de ses décisions avant d'agir. Mais si la théorie n'est pas ce qui sert le plus dans la vie quotidienne d'une organisation, elle n'en est pas moins indispensable à l'analyse et à la compréhension. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Dans Théories des organisations, Jean-Michel Saussois, professeur à l'ESCP, a réussi le tour de force de présenter en 128 pages un tour d'horizon complet, exemples et critiques à l'appui. "
SCIENCES HUMAINES
2023-06-06 - PRESSE
Introduction /Théories des organisations : de quoi parle-t-on ? - I / Épistémologie et méthodes - Science et principes d'action - Approche positiviste et approche constructiviste : une affaire épistémologique - La tentation positiviste - Approche holiste et approche individualiste - Des oppositions irréductibles ? - Méthodes : classement et études empiriques - Le classement : un exercice difficile mais nécessaire - Les études empiriques - Conclusion - II / École de la contingence - Histoire, taille, stratégie, structure - Les théories évolutionnistes - L'écologie des populations - Les travaux de Woodward et la technologie comme facteur de contingence - Les travaux fondateurs d'Emery et Trist sur la trame causale de l'environnement - Les réseaux - La place particulière de Charles Perrow - Chester Barnard : l'un des pères des sciences de l'organisation - III / L'hésitation systémique - Le système des systémiciens - Le système des sociologues - IV / Théorie comportementale des organisations ou le balancier de la décision - Herbert Simon : pionnier incontesté - La fabrication de la décision - V / Théories de l'apprentissage et théories de l'action -L'apprentissage organisationnel - L'apport conceptuel de Gregory Bateson - L'opérationnalisation des travaux de Bateson -Apprentissage et routines - Apprentissage et savoir - Apprentissage et innovation - Théories de l'action - Travail et événement -L'action située et la théorie de l'activité - L'instrumentalité - Action organisée - Action promulguée - VI / Les débordements - Le débordement institutionnaliste - Le néoinstitutionnalisme organisationnel des années 1980 - Les défis et les frontières actuelles - Le débordement culturaliste - Conclusion - Repères bibliographiques.