La décolonisation africaine n'aura-t-elle été qu'un accident bruyant, un craquement à la surface, le signe d'un futur appelé à se fourvoyer ? Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et de la circulation des hommes et des cultures. Cet univers créole, dont la trame complexe et mobile glisse sans cesse d'une forme à une autre, constitue le soubassement d'une modernité que l'auteur qualifie d'" afropolitaine ".
Il convient certes de décrypter ces mutations africaines, mais aussi de les confronter aux évolutions des sociétés postcoloniales européennes - en particulier celle de la France, qui décolonisa sans s'autodécoloniser -, pour en finir avec la race, la frontière et la violence continuant d'imprégner les imaginaires de part et d'autre de la Méditerranée. C'est la condition pour que le passé en commun devienne enfin un passé en partage.
Écrit dans une langue tantôt sobre, tantôt incandescente et souvent poétique, cet essai constitue un texte essentiel de la pensée postcoloniale en langue française.
" Dans le foisonnement des ouvrages consacrés au continent auquel la France est tant liée, se dégage la volonté de briser les clichés misérabilistes et d'atteindre une forme de lucidité Le cinquantenaire des indépendances africaines se traduit de manière prévisible par une profusion d'essais consacrés au grand continent. Le plus pénétrant est Sortir de la grande nuit, de l'universitaire Achille Mbembe, théoricien de la "postcolonie". Partant de la "volonté de vie" qu'exprima la décolonisation, l'auteur esquisse l'"énorme travail de réassemblage" des structures de la pensée en cours en Afrique. D'une plume ardente, souvent poétique, englobant dans sa réflexion tous les traits de l'Afrique contemporaine, il interroge au passage la France, "qui décolonisa sans s'autodécoloniser", et son propre pays, le Cameroun. "
LA CROIX
" Né au Cameroun, professeur d'histoire et de science politique à Johannesburg et à Duke aux Etats-Unis, l'auteur connaît charnellement son sujet. Il propose, dans cet essai, d'analyser les conséquences de la (dé)colonisation, tant pour les anciennes colonies que pour les colonisateurs. Synthétisant une quantité impressionnante de travaux réalisés sur la question - dont les siens -, il propose un regard sur les mutations institutionnelles et économiques que connaissent aujourd'hui nombre d'états africains: les élites corrompues qui utilisent "l'Etat pour détruire l'Etat, l'économie et les institutions", mais aussi les évolutions positives et très rapides, comme celles de l'Afrique du Sud selon lui, ou encore la transnationalisation de l'économie, qui induit le développement de "zones grises" où la prédation domine. Toutefois, écrit-il, "c'est sur le plan culturel de l'imaginaire que les transformations en cours sont les plus vives". Et de détailler la profonde promesse de "montée en humanité" que porte l'idée de décolonisation, mais aussi de revenir sur l'incapacité spécifiquement française à la reconnaître, qui se lit dans la difficulté qu'ont à s'y institutionnaliser les études postcoloniales. Un ouvrage dense et au style par moments ardu, mais à même d'éclairer bien des débats actuels. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
" Le constat d'Achille Mbembe sur l'Afrique cinquante ans après la décolonisation est peu réjouissant: un modèle politique prédateur qui laisse peu de place à la démocratie, accaparé par "des pouvoirs nègres" à la "sénilité croissante", une économie fondée sur le racket et l'extraction, et des populations qui n'ont d'autre choix que l'enkystement ou la fuite. Mêlant l'histoire et l'intime, la désillusion de la postindépendance et sa propre histoire à l'ombre de la dictature d'Ahmadou Ahidjo (1960-1982) au Cameroun, l'historien et philosophe camerounais offre un deuil aux espérances trahies et redonne du sens à la mort sans sépulture des militants indépendantistes. Car ce n'est que grâce à la "force subversive [de] la sépulture", de la justice et de la mémoire que "l'on se libère de l'addiction à sa propre souffrance", écrit-il. L'essai devient incisif en entrant dans le débat français. Dans une défense convaincante mais critique des études postcoloniales, Mbembe réhabilite l'analyse des discours et des représentations. Seule solution pour l'Afrique: tourner le dos à cette France en pleine crise de nostalgie coloniale et en voie de "provincialisation", et miser sur "l'afropolitanisme", citoyenneté créole en mouvement qui serait le propre de l'Afrique, avec l'Afrique du Sud "arc-en-ciel" pour modèle. Addition d'articles rassemblés pour l'occasion, le livre est quelque peu hétéroclite, dans un style parfois hermétique, mais souvent lumineux. "
ALTERNATIVES INTERNATIONALES
2023-06-06 - PRESSE
Avant-propos
Introduction
Le demi-siècle
Ressaisir le sens primitif de l'événement colonial
Quelles perspectives ?
Décolonisation, démocratisation et internationalisation
Nouvelles mobilisations
1. À partir du crâne d'un mort
Trajectoires d'une vie
Fragment de mémoire
Le repas tragique
Puissance du simulacre
Éloignement
À l'orée du siècle
2. Déclosion du monde et montée en humanité
Du monde en tant que scène de l'histoire
Haïti et le Libéria : deux lieux fondateurs
Race et décolonisation du savoir
Naissance d'une pensée monde
La double structure d'impuissance et d'ignorance
3. Société française : proximité sans réciprocité
Le déclin d'une nation figée
Liquider l'impensé de la race
Pour un partage des singularités et une éthique de la rencontre
4. Le long hiver impérial français
Décrochage et discordance des temps
Frémissements d'expressions plurielles
Byzantines querelles
Désir de provincialisation
Colonialisme et maladies posthumes de la mémoire
5. Afrique : la case sans clés
Anciennes et nouvelles cartographies
Le lointain et la longue distance
Informalisation de l'économie et diffraction du politique
Militarisme et lumpen-radicalisme
6. Circulation des mondes : l'expérience africaine
Profondes recompositions sociales
Luttes sexuelles et nouveaux styles de vie
Afropolitanisme
Passer à autre chose
Épilogue