Sociologie du sida - Claude THIAUDIÈRE

Sociologie du sida

Claude THIAUDIÈRE

Mais comment cette maladie infectieuse est-elle devenue un fléau ? Quelles sont les dynamiques médicale, sociale et politique qui ont rendu possible la reconnaissance de cette épidémie comme cause d’intérêt général ? Après un retour sur l’histoire de la découverte de la maladie, le développement d’une mobilisation sociale et l’intervention de l’État, cet ouvrage propose une analyse des dispositifs originaux qui ont constitué la lutte contre le sida. Pour autant, la pandémie n’est pas maîtrisée et la situation internationale reste très inégale sur le plan épidémiologique, médical et social. L’épidémie du sida a été à l’origine d’un profond renouvellement de la santé publique aussi bien en matière de prévention que de prise en charge médicale des malades. Touchant à la sexualité (et particulièrement l’homosexualité) et à la drogue, la définition d’une politique de lutte contre l’épidémie a été l’objet de controverses et de débats de société importants.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°355
Parution : 21/11/2002
ISBN : 9782707138750
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Claude THIAUDIÈRE

Claude Thiaudière, sociologue, est maître de conférences à l’université de Picardie-Jules Verne. Ses recherches portent notamment sur les questions de santé publique. Il a participé à l’ouvrage dirigé par Patrice Pinell, L’épidémie politique. Histoire de la lutte contre le sida en France (1981-1996) (PUF, 2002)

Extraits presse

« Claude Thiaudière, sociologue, revient sur l'histoire de la maladie, la mobilisation associative et sa gestion par les pouvoirs publics. Et analyse les transformations opérées en matière de prévention et de prise en charge, malgré les «perspectives incertaines» de l'épidémie. »

ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES

« C'est un ouvrage ambitieux et fort complet que propose l'auteur et qui entend aborder tout à la fois les transformations du champ médical et les implications sociales de l'épidémie. »

AIDS INFO

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. La construction d'un fléau - 1. Une nouvelle maladie - Enquêtes - Une conjonction d'événements - Une double marginalité - Étiologies - La formation d'un enjeu médical - Médiatisation - 2. L'émergence d'un mouvement social - Premières associations - Une mobilisation sociale - Une dynamique médicale - Remaniements - Premières mesures publiques - L'expansion associative - 3. Un fléau social - Une neutralisation de l'État - L'inadéquation des dispositifs publics - La reconnaissance de la cause - Radicalisation - Une morale instituée - La normalisation du fléau - II. La politique de la maladie - 4. Les usages politiques de la prévention - Les registres de la prophylaxie - Les rhétoriques du risque - Le contrôle des représentations - Les fonctions sociales du droit - Les arbitrages entre dispositifs publics - Un travail de socialisation - 5. L'espace de la prise en charge médicale - L'hôpital pivot - Les divisions du travail médical - Un dilemme : recherche et soins - « Information égale pouvoir » - Un complexe pathogène - La maladie chronique - 6. L'expérience de la maladie - La formation d'une trajectoire collective - Le dépistage : un rite d'institution - L'apprentissage de la maladie - Les limites sociales de la maladie - Inégalités et déclassements - La construction d'une identité - 7. Les perspectives incertaines d'une pandémie - Relâchement et endémie - Les structures sociales de l'épidémie - Pandémie et extension du fléau - Mobilisation et cause internationales - Impasses - Redéfinitions du fléau - 8. Le renouveau de la santé publique - La maladie, objet politique - L'extension des enjeux de santé publique - Les recompositions de l'État - Une évolution des pratiques sociales - Un processus de civilisation - Repères bibliographiques.