Sociologie du phénomène Le Pen - Jacques LE BOHEC

Sociologie du phénomène Le Pen

Jacques LE BOHEC

Le phénomène Le Pen constitue l’un des événements majeurs de la vie politique française des années 1980-2000. Les scores obtenus par le leader du Front national suscitent beaucoup d’inquiétudes et de mobilisations, comme ce fut le cas lors de son accession au second tour de l’élection présidentielle le 21 avril 2002. Ce livre opère une synthèse critique à partir des travaux menés sur le sujet. Il présente les débuts du phénomène, le parcours de Jean-Marie Le Pen, les explications proposées, les raisons qui conduisent certains électeurs à voter pour lui, etc. Il en ressort que voter Le Pen ne signifie pas nécessairement adhérer à son discours et qu’il faut prendre en compte la construction sociale du phénomène et l’implication d’agents sociaux en apparence extérieurs.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°428
Parution : 15/09/2005
ISBN : 9782707145871
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Jacques LE BOHEC

Jacques Le Bohec est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Icom (Université Lumière Lyon-II). Docteur en science politique, il a publié deux livres sur les rapports Le Pen/journalistes en 2004 : L’Implication des journalistes dans le phénomène Le Pen et Les Interactions entre les journalistes et J.-M. Le Pen (L’Harmattan).

Extraits presse

« Voilà un petit livre qui mérite une grande attention, en raison de sa rigueur épistémologique et de l'intensité des questions qu'il soulève pour s'efforcer de saisir, sans passion, le "phénomène Le Pen". »
LIENS SOCIO

« Jacques Le Bohec présente ici de manière critique et argumentée les différentes explications du phénomène. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Jacques Le Bohec réussit en ce petit opuscule, Sociologie du phénomène Le Pen, à fournir au lecteur les repères essentiels [...] à la compréhension du vote pour ce parti d'extrême droite.L'auteur livre quelques clés fondamentales pour expliquer le "phénomène" avec lucidité et clairvoyance. »
NOUVELLE VUE OUVRIÈRE

« Ce nouveau titre de la collection "Repères" est sans aucun doute bienvenu pour qui veut échapper au discours convenu à propos du phénomène Le Pen. Il s'agit d'une synthèse critique des nombreux travaux menés sur le sujet depuis près de vingt ans. C'est aussi une leçon de méthode, sociologique mais aussi politique, pour tous ceux qui pensent bien faire en usant de la dénonciation. »
IDÉES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Des évidences à revisiter - Un objet à dépassionner - Pourquoi « phénomène Le Pen »? - Refonder la grille explicative - Organisation de l’ouvrage - I / L’entrée d’un parti marginalisé - La conjoncture favorable de 1982-1983 - La conjoncture du printemps 1982 - L’enclenchement du processus - Trois élections partielles - J.-M. Le Pen « prophète en son pays » ? - Le scrutin européen de 1984 - Le renforcement grâce aux ralliements - Des médias intéressés - La campagne de juin 1984 - Les répercussions du scrutin européen -II / La trajectoire sociale de J.-M. Le Pen - L’illusion biographique - Instrumentalisations croisées -Des points de coordination entre adversaires - Une approche sociobiographique - Apprentissages primaires (1928-1942) -Expériences (para)scolaires (1942-1953) - Quête éperdue d’une issue (1953-1962) - Marginalité politique (1962-1983) - L’habitus clivé de J.-M. Le Pen - III / Les explications proposées - Les explications classiques – Typologie – Apports – Limites - Des explications intégrées au phénomène - Une réflexivité rare - Conditions propices - - Angles disciplinaires - Fétichisme du sol - Obsession textuelle - L’étiquetage -Concours involontaire -IV / L’enquête auprès des électeurs - Méthodes quantitatives - Intentions de vote - Agrégats improbables - Approche dite « écologique » - Méthodes qualitatives –Infiltration – Reportage – Entretien - Restituer la complexité - Sens et usages variés du vote - Trajectoires sociobiographiques -Sens et usages du racisme -Épilogue - Six traits majeurs - Deux questions difficiles - Chronologie du phénomène Le Pen - Repères bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites