Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Montréal... Le phénomène urbain s'étend sur la planète. Bien que diverses, les villes constituent la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d'urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s'adaptent-ils aux espaces urbains ? Existe-t-il des lieux criminogènes ? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes ? Comment s'opère la distribution des classes sociales ? La mixité sociale est-elle possible et organisable ? Qui gouverne la cité ? La participation des habitants est-elle envisageable ? Que signifie un aménagement urbain durable ?
Ce livre propose des éléments de réponse en mobilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques et un guide méthodologique original. Au-delà des étudiants en sciences sociales, il s'adresse à ceux qui sont confrontés à l'acte d'aménager l'espace : ingénieurs, architectes, développeurs locaux, travailleurs sociaux, élus, associations d'habitants.
Avant-propos - I. La ville, phénomène sociologique - 1. Les indicateurs statistiques du phénomène urbain dans le monde - Délimiter la ville - L'ambiguïté de la densité - 2. La diversité des approches sociologiques de la ville - La ville est un produit économique et social - La ville est productrice d'une culture - 3. Les éléments fondamentaux de l'organisation urbaine - Les plans des villes - La répartition des activités et de l'habitat - Les réseaux de transport - II. La ville, forme sociale - 1. La morphologie sociale de Maurice Halbwachs - Le marché foncier, reflet des représentations collectives de l'espace - La mémoire collective et l'espace, supports des identités collectives - 2. Production de l'espace et cohésion des groupes sociaux - Le déclin des anciens quartiers populaires - Besoins collectifs et unité sociale dans les grands ensembles - Le périurbain pavillonaire - La centralité retrouvée dans les quartiers anciens - III. La ville, un ou des modes de vie - 1. L'école de Chicago - Le contexte urbain d'une sociologie urbaine - Deux précurseurs : Charles Booth et Georg Simmel - Le modèle écologique de l'école de Chicago - Invasions et successions - L'étude des " aires morales " et des groupes sociaux urbains - 2. Ségrégation et agrégation - Concepts et mesures - La ségrégation : un processus - Classes sociales et univers urbain - 3. Une approche de l'espace public - IV. La ville, une organisation politique - 1. L'économie politique urbaine selon Max Weber - Un livre posthume et son contexte - Les facteurs de cohésion urbaine - 2. La politique urbaine comme espace de contradictions - Une sociologie marxiste de la planification urbaine - Acteurs et pouvoirs locaux - 3. La politique urbaine : un espace partenarial - Fragmentation du gouvernement et des services urbains - La politique urbaine territorialisée - Participation des habitants - V. L'enquête urbaine aujourd'hui - 1. Un héritage : la monographie de lieu - 2. La problématisation de la monographie - Les pièges de la demande sociale - L'espace urbain comme problème - 3. Les plans de ville : des outils spatiaux et historiques - La situation de la ville - Le tissu urbain - Le tissu parcellaire - Le tissu commercial - 4. Les statistiques urbaines : des outils de cadrage - L'étude des populations - L'étude des conditions de logement - L'étude des activités économiques - L'étude des équipements - 5. Richesse du document local - Les pièges de l'enquête et de l'entretien - Le recours aux documents - 6. Les documents d'urbanisme comme discours sur la ville - Le discours fonctionnel : le plan d'occupation des sols, le plan local d'urbanisme - Le discours d'utilité publique : ZAC et expropriation - Le discours patrimonial : la réhabilitation du parc ancien - Le discours social : la politique de la ville - Conclusion : l'unité de la ville - Bibliographie - Repères bibliographiques.