Santé publique et géopolitique

Santé publique et géopolitique

Pendant longtemps, professionnels et responsables politiques ont célébré l'excellence du système de soins français. Aujourd'hui, il apparaît que c'est sans doute l'un des moins performants d'Europe : il coûte cher et n'est pas aussi efficace qu'on le dit. Par ailleurs, la gravité spécifique à la France des affaires du sang contaminé et de l'hormone de croissance ont mis à jour les failles de la santé publique, illustrée pourtant depuis longtemps par la cartographie de certains indices, telle l'espérance de vie ou la mortalité infantile qui faisaient clairement apparaître de fortes inégalités régionales. Celles-ci, cumulées aux inégalités sociales, pénalisent injustement une partie de la population française. On peut légitimement parler de l'inégalité territoriale de la santé publique, présentée dans ses diverses facettes dans ce numéro d'Hérodote. Si tous - médecins, responsables des caisses d'assurance maladies, élus, hauts fonctionnaires de la santé - s'accordent à reconnaître l'urgence d'une réforme du système de santé, les enjeux financiers et de pouvoirs que cette réforme entraînera inéluctablement rendent sa mise en œuvre politiquement dangereuse.








Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°92
Parution : 23/02/1999
ISBN : 9782707129390
Nb de pages : 192
Dimensions : 170.0 * 200.0 cm

Table des matières

Pourquoi la santé publique est-elle devenue une question géopolitique ?, par Béatrice Giblin
Inégalités territoriales de la santé des Français, Cartes
La géopolitique de la santé en France, une problématique émergente, par Olivier Lacoste
Risques et inégalités de santé : de la salubrité à l'équité, par Henri Picheral
La géographie dans la décision de santé publique, par Rémy Fromentin
Du besoin de santé au besoin de soins, par Jean-Louis Salomez, Olivier Lacoste
La résistance à l'évaluation des pratiques médicales en France, par Jean-Marie André L'alcoolisme : un enjeu politique régional de santé publique, par Ludovic Cépré
La personne handicapée, l'associatif et le politique : esquisse d'une géopolitique du handicap en France, par Bernard Azéma.