Que faire pour l'Université ?

L’université française est au plus mal. Mais la défense du statu quo est aussi impensable que suicidaire. Quant à la loi dite de LRU (libertés et responsabilités des universités), elle apparaît comme une fausse solution qui a toutes les chances de renforcer les dysfonctionnements du système. Purement institutionnelle, elle n’aborde aucun des enjeux centraux d’une réforme de fond : moyens, contenus pédagogiques, nature et limites des partenariats extérieurs, place des formations professionnelles.
Dès lors, que faire pour l’université ? Ce grand corps malade n’a plus besoin d’emplâtre. Une réforme radicale du système d’enseignement supérieur est possible. En penser les contours suppose toutefois de ne pas éluder les questions difficiles : comment passer de la massification à la démocratisation ? Quelles sont les formes possibles pour une autonomie ? Quels rapports existent-ils entre formation générale, critique et formation professionnelle ? Quels savoirs voulons-nous acquérir et transmettre, et au profit de qui ?

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Mouvements (DEC.) n°55
Parution : 25/09/2008
ISBN : 9782707155924
Nb de pages : 168
Dimensions : 160 * 240 mm
Façonnage : Broché

Extraits presse

À l’heure où les prises de position se multiplient contre les suppressions de postes à l’Université et l’actuelle contre-réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche, la lecture du dossier « Que faire pour l’Université ? » consacré par la revue Mouvements à la réforme de l’enseignement supérieur est indispensable.

0000-00-00 - EspacesTemps.net

 

Table des matières

Que faire pour l’Université ? -Éditorial - État des lieux - « Démocratisation » et « professionnalisation » de l’enseignement supérieur, par Vanessa Pinto - Retour sur les conditions d’accès à l’université, par Thibault Cizeau et Brice Le Gall - Le traitement du harcèlement sexuel et des discriminations à l’université. La France n’est toujours pas en conformité avec le droit européen !, par Christelle Hamel - La parenthèse (Xavier Dunezat). Pour l’émergence d’un débat (vraiment) contradictoire sur l’Université, par Numa Murard - Le plafond de verre universitaire : pour en finir avec l’illusion méritocratique et l’autocensure, par Emmanuelle Latour - L’offensive « réformatrice » - Enseignement supérieur : la Grande Transformation ?, par Frédéric Neyrat - Vous avez dit « autonomie » ?, par Annie Vinokur - Comment changer sans innover. La performance de l’autonomie, par Sophie Pène - Perspectives - La loi LRU dans une perspective européenne, par Christophe Charle - Vertus et limites de la discrimination positive indirecte dans l’enseignement supérieur : l’expérience du Texas et de la Californie, par Daniel Sabbagh - Une « université participative » ? Réflexion à partir du programme « Pôles de citoyenneté », par André Rubião - Thèmes - Extension du domaine de l’éthique, par Didier Fassin - Faut-il contrôler les aspects éthiques de la recherche en sciences sociales, et comment ?, par Richard Keller et Carine Vassy - « Aux armes, citoyens ! » Résister au défi des règlementations éthiques dans les sciences humaines et sociales, par Robert Dingwall - Peur, bruits, odeurs. La personnalité autoritaire face aux dispositifs sécuritaires, par Alexander Neumann.