Quand la société fait son cinéma

Revue Mouvements

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Détails techniques
Collection : Revue Mouvements n°27
ISBN : 9782707140685
Nb de pages : 224
Dimensions : 16.0 * 24.0 cm

Revue Mouvements

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Extraits presse

" Une réflexion riche. "
CNDP.FR

2024-02-28 - PRESSE

 

Table des matières

I. Dossier : Quand la société fait son cinéma
1. Le social existe, qu'en dit le cinéma ?
L'Humanité ou le cinéma a-social, par Lilian Mathieu
L'attente du cinéma social, par Philippe Mesnard
Montrer la non-visibilité sociale au cinéma, entretien avec Nicolas Klotz et Élizabeth Perceval
Le cinéma post-colonial des banlieues renoue avec le cinéma politique, par Malik et Kader Chibane
À propos des clichés sur la banlieue, entretien avec Jean-Pierre Thorn
Filmer la société palestinienne, entretien avec Rashid Mashrawi
2. Le cinéma fabrique du social
D'Amerika rapports de classe à Rosetta. Sortie du naturalisme et subjectivisation du réel, par Patricia Osganian
La querelle des images. Films de mafias vs films noirs aux États-Unis, par Anne-Sophie Perriaux
" La solidarité, ça n'est pas si facile ", entretien avec Dominique Cabrera
Michael Moore, cinéaste social, par Michael Bingham
Où le cinéma s'oppose moins à la fiction qu'à la télévision, entretien avec Sabrina Malek et Arnaud Soulier
" Palestiniens, israéliens : que peut le cinéma ? ", entretien avec Janine Euvrard
3. Le cinéma, un métier
Télévisions françaises et cinéma social : le rendez-vous manqué, par Bruno Cailler
Court, vite et fort ! par Catherine Laubier et Yves Brochard
Commerce et art cinématographiques, complémentarité ou cannibalisme ? par Stéphane Lelay
Les deux peuples du cinéma : usages populaires du cinéma et images du public populaire, par Fabrice Montebello
Le cinéma, l'art contre le travail, par Yann Darré
Deleuze et la critique, par Suzanne Hême de Lacotte Gilles
II. Thèmes
1. La casuistique de la guerre et de la paix, par Perry Anderson
Sur le mouvement anti-guerre et ses perspectives, réponse de Gilbert Achcar
Les cyniques, les faux-culs et les cinglés, réponse de Hugues Jallon
2. John Rawls, un débat indispensable pour reconstruire une culture de gauche
Une théorie " non utilitariste " de la justice sociale, par Alain Boyer
La radicalité négligée de la théorie de la justice de John Rawls, par Lionel Page
Peut-il exister une critique sociale rawlsienne ? par Christian Arnsperger
La lutte contre la discrimination : la fin de l'assimilation à la française ? par Patrick Simon et Sylvia Zappi
III. Itinéraire
De la psychiatrie à la société salariale. Une socio-histoire du présent, entretien avec Robert Castel
IV. Jounal européen
Articuler droits des femmes et respect de l'embryon, entretien avec Andrea Fischer
" Les années de plomb " : un " passé qui ne passe pas ", par Isabelle Sommier
V. Livres.