Presse en ligne

Depuis l'apparition des premiers sites web de journaux imprimés au milieu des années 1990, Internet est devenu incontournable pour le monde de la presse. Mais que ce soit chez les journalistes, chez les dirigeants des organisations de presse ou chez les consommateurs d'information, les craintes sont considérables.
Régulièrement, Internet est pointé comme l'un des principaux responsables de la crise que traverse aujourd'hui le monde de la presse. Les interrogations sont nombreuses : dans quelle mesure le travail des journalistes est-il transformé par l'utilisation des nouveaux outils numériques et par la participation d'internautes dont certains veulent contribuer à la production de l'information ? De quelle manière l'information elle-même est-elle modifiée lorsqu'elle est accessible à travers des sites web de journaux ou par l'intermédiaire des agrégateurs d'information (Google news) ? Les sites de la presse en ligne sont-ils susceptibles de dégager des ressources financières suffisantes à partir de la seule publicité ? Comment les individus utilisent-ils l'information journalistique sur les sites web ? Les plus gros consommateurs d'information en ligne délaissent-ils l'information télévisée ou imprimée ?
Les articles qui composent ce numéro visent à répondre à ces différentes questions à partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives. Ces enquêtes ont porté sur plusieurs rédactions en ligne françaises et étrangères (leparisien.fr, lemonde.fr, rue89.com, clarin.com), sur des agrégateurs d'information (Google news, wikio, paperblog), des régies publicitaires web ainsi que sur l'usage de l'information journalistique par les internautes.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Réseaux n°160
Parution : 06/05/2010
ISBN : 9782707160171
Nb de pages : 344
Dimensions : 160 * 240 cm
Façonnage : Broché

Table des matières

Les auteurs
Présentation
, par Éric Dagiral et Sylvain Parasie
Dossier : Presse en ligne
Presse en ligne : où en est la recherche ?, par Éric Dagiral et Sylvain Parasie
• Ethnographie d’une rédaction en ligne argentine. Les logiques contraires de la production de l’information chaude et froide, par Pablo Javier Boczkowski
• Les journalistes du Parisien.fr et le dispositif technique de production de l’information, par Stéphane Cabrolié
• Vidéo à la une ! L’innovation dans les formats de la presse en ligne, par Éric Dagiral et Sylvain Parasie
• Les régies publicitaires de la presse en ligne Alan Ouakrat, par Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet
• Les infomédiaires, au coeur de la filière de l’information en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog, par Franck Rebillard et Nikos Smyrnaios
• Journalistes et lecteurs-contributeurs sur Mediapart. Des rôles négociés, par Roland Canu et Caroline Datchary
• Les usages sociaux de l’actualité. L’expérience médiatique des publics internautes, par Fabien Granjon et Aurélien Le Foulgoc
• De la presse imprimée à la presse numérique. Le débat français, par Jean-Marie Charon
Varia
• Commenter l’actualité sur internet. La structure d’intelligibilité d’un forum de discussion arabe, par Baudouin Dupret, Enrique Klaus, Zouhair Ghazzal
Notes de lecture
• ALLAN, Stuart & THORSEN, Einar (Eds.), Citizen Journalism. Global Perspectives, New York, Peter Lang, 2009, par Benjamin Ferron
• TESSIER, Laurent, Le Vietnam, un cinéma de l’apocalypse. Paris, Le Cerf ; Condé-sur-Noireau, Corlet, coll. « 7e Art », 2009, par Samuel Coavoux
• Pierre-Éric MOUNIER-KUHN, L’informatique en France, de la Seconde Guerre mondiale au Plan Calcul. L’émergence d’une science. Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010, par Michel Atten
Résumés/Abstracts.