Les Français ont plus peur de devenir pauvres que leurs voisins européens, malgré une tendance prolongée à la réduction de la pauvreté depuis les années 1970. Est-ce à dire que cette tendance s'est arrêtée ? Que les statistiques mesurent mal la précarisation d'une partie croissante de la population française ?
Aujourd'hui, la pauvreté frappe de plus en plus les citadins, les travailleurs et les jeunes. La persistance d'un chômage de masse et la fragilisation des parcours professionnels affaiblissent la cohésion sociale. La progression des foyers monoparentaux fait perdre à la famille son rôle de filet de protection. Or les enfants des familles pauvres sont particulièrement touchés par l'échec scolaire. Comment briser cette spirale de la pauvreté ?
Les dépenses sociales françaises, parmi les plus élevées des pays développés, sont peu ciblées sur les personnes pauvres. Si l'État a récemment multiplié les dispositifs d'incitation afin d'encourager le retour à l'emploi des ménages à bas revenus, le taux de pauvreté est resté stable, à cause du développement du temps partiel et des emplois peu qualifiés. Dans ce contexte, c'est l'ensemble des politiques sociales qu'il faut repenser, pour concilier efficacité et solidarité.
Repenser la solidarité dans les pays riches. Comment briser la spirale de la pauvreté. Depuis les années 1970, les inégalités ne cessent d'augmenter. Et les français s'inquiètent de la précarisation d'une part croissante de la population. Cette précarité, qui touche désormais toutes les catégories, s'accentue à mesure que les voyants économiques s'affolent: persistance du chômage de masse, fragilisation des parcours professionnels. Elle favorise le développement du temps partiel et des emplois peu qualifiés qui, par contrecoup, impacte les dépenses sociales françaises, parmi les plus élevées d'Europe. Ce numéro de la revue Regards croisés sur l'économie invite à repenser les politiques sociales françaises, pour concilier enfin efficacité et solidarité.
2008-10-02 - Syndicalisme Hebdo
I / Pauvreté : de quoi parle-t-on ? - Les formes de la pauvreté en Europe, par Serge Paugam - L'émergence des sciences sociales et la question de la pauvreté - La pauvreté : définitions et mesures, par Stéfan Lollivier - Quelle mesure officielle pour la pauvreté ? - Du revenu aux dotations : le renouvellement des conceptions de la pauvreté, par François Bourguignon - La pauvreté comme privation de capabilités - Des pauvres aux riches, la question des inégalités, par Louis Maurin - La distribution des revenus et des patrimoines en France - Une histoire de la pauvreté et des stratégies de survie, par Laurence Fontaine - Territoires de la pauvreté : les dynamiques de fragilisation des espaces, par Christophe Noyé - Le logement, une dimension de la pauvreté en conditions de vie, par Maryse Marpsat et Élisabeth Maurel - II/ Mécanismes - Que sait-on des trajectoires de pauvreté dans les pays riches ?, par Catherine Pollak et Bernard Gazier - Mondialisation et pauvreté - La transmission intergénérationnelle de la pauvreté, par Michel Dollé - Pourquoi le travail ne protège plus de la pauvreté, par Yannick L'Horty - SMIC et pauvreté - La pauvreté dans les sociétés financiarisées, par Georges Gloukoviezoff - Prestations et minima sociaux : la question des indexations, par Henri Sterdyniak - Pauvreté et justice sociale : l'optique libertarienne et conservatrice de Charles Murray, par Julien Damon - Les nouvelles réponses américaines au problème de la pauvreté - III / Lutter contre la pauvreté - Pauvreté et exclusion : des nouvelles catégories de l'État social, par Frédéric Viguier - Du welfare au workfare : les transformations des politiques de lutte contre la pauvreté, par Bruno Palier - Lutte contre la pauvreté : la France sur les traces de l'Oncle Sam ?, par Hélène Périvier - Pauvreté : où se situe la France par rapport au reste de l'Union européenne ? - Le RMI : retour sur un tournant des politiques d'insertion, par Nicolas Duvoux - Pour un revenu de solidarité active, par Martin Hirsch - Qu'attendre du RSA ? - La pauvreté ne reculera pas d'ici 2012, en dépit du RSA, par Jean Gadrey - L'allocation universelle, outil de lutte contre la pauvreté ?- Les pauvres, des acteurs de la lutte contre la pauvreté ?, par Emmanuel Pierru - La lutte contre la " grande pauvreté " : un marché ?, par Patrick Bruneteaux et Daniel Terrolle.