Pop culture
Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités

De Star Wars à Lady Gaga, du Seigneur des anneaux à Game of Thrones, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la " pop culture " ? Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? Avant d'être un truc jeune et sexy, un graphisme quadrichromique simplifié à l'extrême ou un genre musical qui présente en quantité anormalement élevée des sons de synthétiseur, la pop est une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule obsession : savoir ce que veulent les masses. La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Pour l'auteur, ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités. Il conduit sa réflexion à partir d'analyses fines de chansons, de films, de comics, de romans et de séries, multipliant les digressions érudites en réponse à des questions aussi essentielles que : jusqu'à quel point peut-on détester un ancien groupe indé devenu commercial ? Comment Harry Potter peut-il survivre à l'Avada Kedavra de Voldemort dans la Forêt interdite ? La catégorie de mythe fonctionne-t-elle pour la pop culture ? Par ailleurs, si Obi-Wan Kenobi est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?

Version papier : 18.50 €
Version numérique : 11.99 €
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Détails techniques
Collection : ZONES
Parution : 16/10/2014
Format : EPub
ISBN papier : 9782355220487 ISBN numérique: 9782355220852

Extraits presse

Qu'est-ce que la pop culture ? Pourquoi les héros se ressemblent-ils ? Lady Gaga est-elle la descendante d'Andy Warhol? C'est à ces questions parmi bien d'autres que Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et cofondateur du blog Freakosophy, cherche à répondre dans son passionnant ouvrage Pop culture: Réflexions sur les industries du rêve et l'invention des identités.

2014-10-23 - Carole Boinet - Les Inrockuptibles

 

Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu'ici en France ne s'était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu'est, exactement, cette culture dite " pop ". Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l'essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n'en a pas moins une dimension " proprement politique " : " partager et apprendre à partager des croyances communes ". Mais, pour le défendre, Mèmeteau s'attarde sur des arguties geek sur le sens de Star Wars, jongle avec mille et une références des Cultural Studies pas toujours explicites, émaille son propos d'humour pop dandy qui le rendra difficile à suivre pour le béotien. Son essai n'en reste pas moins un coup d'éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l'entertainment.

2014-11-01 - Philippe Nassif - Philosophie Magazine