Pierre Mendès France - Jean-Louis RIZZO

Pierre Mendès France

Jean-Louis RIZZO

Alors que la IVe République s'enlise dans les coalitions ministérielles instables, dans les conflits coloniaux et dans les difficultés économiques et sociales, Pierre Mendès France (1907-1982) est investi comme président du conseil le 18 juin 1954. L'affirmation d'un pouvoir exécutif plus efficace, un interventionnisme économique affirmé, une conception libérale de la politique outre-mer, menacent bien des intérêts et conduisent les milieux politiques à renverser le gouvernement malgré le soutien affirmé de l'opinion. Par-delà ses échecs ultérieurs, Mendès France a été longtemps un maître à penser d'une génération qui désespérait de la politique. Si le rôle politique actif de Mendès France s'achève en 1969, l'image de conscience de la gauche, de rigueur morale et de statue du Commandeur a survécu bien au-delà de sa disparition.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°157
Parution : 02/12/1994
ISBN : 9782707123923
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Jean-Louis RIZZO

Jean-Louis Rizzo, agrégé et docteur en histoire, auteur d'une thèse sur "Mendésisme et radicalisme", a publié Mendès France et la rénovation politique (Presses de la FNSP, 1993). L'ensemble de ses travaux porte sur l'histoire politique des IIIè et IVè Républiques.

Extraits presse

" Bien structuré et complet tout en étant concis et clair. "

CNP, Choisir

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Un radical de gauche - II. L'homme de la rigueur - III. Liquider et reconstruire : sept mois au gouvernement (juin 1954-février 1955) - IV. Un parti à rénover - V. Contre de Gaulle : socialisme et République moderne - VI. À l'écoute des mutations du monde - VII. Le combat pour l'union de la gauche - Conclusion.