En pleine campagne électorale, Mouvements questionne les mutations de la gauche française depuis dix ans : crise des appareils politiques, reconfigurations intellectuelles, apparition de nouvelles lignes de clivages et de nouvelles thématiques. - Où est passé l’altermondialisme ? Isabelle Sommier - Du « néo-libéralisme » à « l’antilibéralisme », Christian Laval - Libéralisme, antilibéralisme, entretien avec Etienne Balibar - Comparaison sur dix ans des évolutions PS, Parti travailliste GB, Philippe Marlière - Un parti populaire ? L’évolution sociologique du PS et les classes populaires Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki - La décroissance des Verts ? ou pourquoi l’écologie n’a pas su trouver de traduction politique JPG - La « galaxie » de la décroissance : le succès inattendu d’une thématique radicale, Fabrice Flipo - Le retour des classes sociales dans les sciences humaines, Stéphane Beaud - Table ronde : de la lutte des classes aux classes sans luttes ? : - Question sociale, question raciale : Patrick Simon - Un débat qui a « disparu » ? Le revenu minimum d’existence, Alain Caillé - Paradoxes de la démocratie participative : facteur de politisation ou de dépolitisation ? Loïc Blondiaux - Table ronde : Troubles dans le féminisme français (Parité, voile, introduction des Gender studies,) Catherine Achin, Elsa Dorlin, Eleonore Lépinard, Christine Delphy - La gauche et l’Europe, Bernard Dréano ou Alain Lipietz - Itinéraire avec André Gorz
Depuis novembre 1998, la revue Mouvementsalimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques.
Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l’école, les transformations à l’Est, l’expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l’objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur.
Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un « journal européen » offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
« Mais où est passé la gauche ? La revue Mouvements étudie les effets
de cette étrange disparition survenue selon elle depuis 1997. Le constat est
riche, les conclusions souvent sévères et stimulantes sur l'altermondialisme en
déclin (Eric Agrikolianski), "l'introuvable voie du socialisme français", la
nature du néolibéralisme, le décrochage des classes populaires (Rémi Lefebvre et
Frédéric Sawicki), la démocratie participative à inventer ou encore, le destin
biodégradé des Verts. Au travail ! »
TÉMOIGNAGE CHRÉTIEN
« Dans
un dossier coordonné par Marie-Hélène Bacqué, Jean-Paul Gaudillière et Hugues
Jallon, la revue Mouvements revient sur la troisième défaite consécutive
du Parti Socialiste à la présidentielle. Pourquoi la gauche a-t-elle fait,
toutes tendances confondues, son plus mauvais score au premier tour depuis trois
décennies ? La crise de la gauche française, dont les trajectoires de mouvements
et de partis sont ici analysées pour la décennie 1997-2007, réside notamment
dans la perte progressive de ses liens avec les catégories populaires.
»
TERRITOIRES
0000-00-00 - PRESSE
Editorial : la gauche française entre crises et reconfigurations - Dossier : Où est passée la gauche ? 1997-2007 - Témoignage pour Gilbert, par Gus Massiah - I / Trajectoires de partis, trajectoires de mouvements - De Lionel Jospin à Ségolène Royal : l'introuvable troisième voie du socialisme français, par Philippe Marlière - Pourquoi le PS ne parle-t-il plus aux catégories populaires ?, par Rémi Lefebvre et Frédéric Sawicki - L'altermondialisme en temps de crise-Réflexions sur un déclin annoncé, par Éric Agrikoliansky - L'écologie peut-elle être populaire ? Les Verts, les Grünen et la gauche, par Jean-Paul Gaudillière - Les Verts, une alternative pour la gauche, par Jean-Marc Denjean - II / Retour et métamorphoses de la question sociale - Le retour des classes sociales dans la sociologie française, par Stéphane Beaud - La politique des classes à la française : table ronde avec Denis Merklen, Henri Rey et Stéphanie Veermersch - De la société du travail à la société de l'émancipation sociale, par Patrick Dieuaide et Jérôme Gleizes - Penser l'exode de la société du travail et de la marchandise, par André Gorz - III / Troubles, déplacements, reconfigurations - La nature du néolibéralisme : un enjeu théorique et politique pour la gauche, par Pierre Dardot et Christian Laval - La démocratie participative, sous conditions et malgré tout, par Loïc Blondiaux - Troubles dans le féminisme : 14 regards sur la décennie - Voyage dans la galaxie décroissante, par Fabrice Flipo - Cinquante ans après, quelques années avant... l'Europe et la gauche, par Bernard Dreano - Thèmes - Le retour de la race, par Étienne Balibar - Keith Ellison, candidat musulman malgré lui ?, par Nadia Marzouki.