Nouvelle histoire économique de la France contemporaine - Alain LEMÉNOREL

Nouvelle histoire économique de la France contemporaine

Alain LEMÉNOREL

Deux guerres, une crise ; une alternance de solutions et dirigistes : jamais, peut-être, les interférences n'ont été aussi fortes entre l'économique, le politique, le militaire et le social qu'en cette période. Au-delà des tensions classiques entre conjonctures et structures, les ruptures et les continuités s'accompagnent de la remise en cause des postulats libéraux. La synthèse proposée par ce livre tient compte des apports les plus récents de l'histoire économique et socioculturelle. Elle met en évidence le foisonnement des interrogations sur le devenir du consensus républicain ( croissance équilibrée et stabilité sociale) et sur la thèse, plus souvent implicite que débattue, d'un " retard " français.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°232
Parution : 06/01/1998
ISBN : 9782707128096
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Alain LEMÉNOREL

Alain Lemémorel est professeur d'histoire contemporaine à l'université du Havre. Membre du Centre de recherche d'histoire quantitative (CRHQ-CNRS, université de Caen), ses travaux portent sur l'histoire industrielle.

Table des matières

I. Croissance et structures - II. 1914-1929 : de la guerre à la prospérité - III. Les années maudites, 1930-1944 - IV. Vers un Etat moderne - V. Le financement de la croissance. Etat, banques et entreprises - VI. L'agriculture : ni crise, ni révolution -VII. L'industrie : entre malthusianisme et modernité - VIII. Les marchés - IX. La France, mûre pour la modernité ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites