Mondialisation et délocalisation des entreprises

Mondialisation et délocalisation des entreprises

Cet ouvrage analyse les logiques, les formes et les effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services, les activités de R&D, et de la montée des firmes multinationales originaires des pays émergents ? Le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine se développe-t-il et est-il en mesure d'inverser le mouvement de délocalisation ? Pourquoi assiste-t-on à une concentration géographique des activités et pourquoi la division du travail devient-elle plus sélective pour les pays de la périphérie ?
Quels sont les effets de la mondialisation des entreprises sur l'emploi, le commerce, les ressources technologiques des pays développés ? Les politiques publiques fde lutte contre les délocalisations sont-elles efficaces ?


Version papier : 10.00 €
Version numérique : 6.99 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°413
Parution : 28/02/2008
ISBN : 9782707153517
Nb de pages : 128
Dimensions : 110.0 * 180.0 cm
ISBN numérique : 9782707163387

Extraits presse

" On le conseillera donc (le livre) pour le panorama des théories et des travaux récents sur la mondialisation qu'il propose. "
REVUE IDEES

" L'objectif d'El Mouhoub Mouhoub est de clarifier les débats par une présentation des différentes logiques en présence.
ENTREPRISE ET CARRIÈRES

" Globalement pour un livre de ce format, la densité de connaissances et de réflexion est remarquable ce qui confirme l'excellence de cette collection. "
LES CLIONAUTES

2023-06-02 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I / Les logiques de la mondialisation des entreprises - 1/ Les différentes composantes de la mondialisation - Définition et périodisation - La dynamique des composantes de la mondialisation - Les délocalisations des activités à l'étranger - Les flux d'échanges commerciaux, produit de la mondialisation des entreprises - La globalisation financière - La mondialisation de la technologie et des connaissances - Les migrations internationales et la mobilité des qualifiés - 2/ L'ampleur et les formes de la mondialisation des entreprises - Les IDE et les activités des filiales à l'étranger - Polarisations géographiques, régionalisation et concentrations sectorielles - La polarisation des IDE dans les pays riches - Les redéploiements sectoriels correspondent à une polarisation géographique - Fragmentation des processus productifs, firmes multidomestiques et firmes globales - La fragmentation des processus productifs ou les stratégies verticales - D'une logique multidomestique à une logique globale - Les logiques sectorielles - Le recul des déterminants traditionnels et la domination des F&A - 3/ Les délocalisations à la recherche de faibles coûts salariaux - L'ampleur de la délocalisation dans les pays à bas salaires - Une typologie des stratégies de délocalisation - Délocalisations défensives - Délocalisation induite, forcée ou d'accompagnement des clients - Délocalisation et comportement de marge - Délocalisation d'efficience et de rentabilité (offensive) - Délocalisations de rationalisation et de recentrage sur le métier de base (offensive) - Délocalisations dérivées ou itinérantes - Les relocalisations industrielles et les limites des délocalisations - Quatre vagues de relocalisation - Les facteurs déterminants de la relocalisation - Trois logiques de localisation - 4) Les théories des déterminants de la mondialisation des entreprises - Pourquoi les entreprises deviennent-elles des organisations multinationales ? - Les avantages spécifiques des firmes (ownership) - Le choix des modes de déploiement à l'étranger (internalization) - Stratégies des firmes, localisation des activités et choix des territoires - Les stratégies de multinationalisation horizontales - Les stratégies verticales - Des stratégies complexes et hybrides : la complexité des FMN - II / Les effets de la mondialisation des entreprises sur l'emploi, le commerce et l'innovation technologique - 5) Les effets des délocalisations sur les emplois et les revenus - Les prédictions théoriques : substitution versus compensation - Délocalisation et emplois selon la nature des biens échangés et le type de pays partenaire - L'effet de compensation - Et si l'effet de report se bloquait ? - Les études empiriques : les délocalisations détruisent-elles l'emploi ? - Effets de la délocalisation dans l'industrie manufacturière - Effets du commerce avec les pays émergents - Logiques de délocalisation et emplois - Les tests économétriques sur données individuelles - Le progrès technique, frère jumeau de la mondialisation ? - 6) L'activité des FMN et le commerce international - Quand la théorie prédit la destruction du commerce par les IDE - La substitution exportations-IDE dans le cadre HOS - La théorie de l'optimalité temporelle : une alternance séquentielle - Impact de l'intégration régionale sur les IDE - La nature des liens IDE/commerce dans le cadre de l'intégration européenne - Globalement, la complémentarité l'emporte - La complémentarité dans le cadre de la mobilité des facteurs/biens - La prise en compte de la FMN et de l'articulation micro-macro - Les liens entre les IDE et les ventes des filiales - 7) La délocalisation des activités d'innovation : une menace pour les pays développés ? - La concentration géographique des activitésd'innovation - Les activités de R&D sont toujours géographiquement plus concentrées - La concentration des activités d'innovation : externalités de connaissance et proximité - La dynamique de la mondialisation des activités d'innovation par les FMN - Les déterminants de la mondialisation des activités d'innovation - Une délocalisation des laboratoires de R&D à la recherche de l'excellence technologique - Un renforcement de l'avantage technologique du pays d'origine ? - Une division cognitive du travail plus sélective - Des barrières à l'entrée plus élevées pour les pays en développement - Conclusion - Repères bibliographiques.