Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne

Le développement du « journalisme citoyen » en ligne, la multiplication d’outils, de services, d’usages numériques, se greffant notamment sur des plateformes contributives et participatives (autopublication, médias sociaux, crowdfunding…), offrent de nouvelles possibilités de recueillir, de produire, d’enrichir, de financer, de diffuser et d’accéder à des informations diversifiées. Ces facteurs ont facilité l’arrivée de nouveaux entrants et la multiplication des modèles d’affaires numériques. Ils favorisent également de nouvelles pratiques informationnelles liées à la facilité d’accès, de partage et de publication en ligne d’informations grâce aux réseaux sociaux numériques. Toutefois, ce pluralisme des contenus et des sources n’est pas synonyme en soi de qualité de l’information.
Le présent numéro de Réseaux vise précisément à analyser les relations entre, d’une part, les modèles économiques de production et de consommation de l’information en ligne et, d’autre part, le pluralisme et la qualité de l’information dans un contexte d’intenses débats, notamment en raison de la place et du pouvoir exorbitants des plateformes numériques.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Réseaux n°205
Parution : 26/10/2017
ISBN : 9782707197535
Nb de pages : 252
Dimensions : 160 * 240 cm

Table des matières

Les auteurs
Présentation
• Les nouveaux enjeux du pluralisme de l’information à l’ère des plateformes numériques, par Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet
Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne
• Crowdfunding et qualité de l’information : le cas de la presse française, par Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet
• Profession « nettoyeur du Net »
De la modération des commentaires sur les sites d’information français, par Nikos Smyrnaios et Emmanuel Marty
• La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques, par
Dario Compagno, Arnaud Mercier, Julien Mésangeau et Kamel Chelghoum

• Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro
Du portail à l’écosystème intégré par le Data Management, par Alexandre Joux
• L’entreprise de presse et son audience en ligne
La construction des web metrics comme données stratégiques dans le secteur des médias belges, par Sylvain Malcorps
Varia
• L’électron, la modernité et les ingénieurs d’État
Des imaginaires et des réseaux pour rationaliser les savoirs et la société, par Benoît Lelong
• Des outils numériques en quête d’inscription organisationnelle
Le cas d’une plateforme interne de compétences dans une entité de recherche & innovation, par Marie Benedetto-Meyer
Notes de lecture
Society & The Internet: How Networks of Information and Communication are Changing Our Lives, Oxford, Oxford University Press, 2014, 390 p., de Mark Graham & William H. Dutton, par Marta Severo
The Data Revolution. Big data, open data, data infrastructures and their consequences, Londres, Sage, 2014, 215 p., de Rob Kitchin, par Samuel Goëta
Résumés/Abstracts.