Table des matières 
Les auteurs
Présentation
• Les nouveaux enjeux du pluralisme de l’information à l’ère des plateformes numériques, par Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet
Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l’information en ligne
• Crowdfunding et qualité de l’information : le cas de la presse française, par Christophe Cariou, Inna Lyubareva, Fabrice Rochelandet
• Profession « nettoyeur du Net »
De la modération des commentaires sur les sites d’information français, par Nikos Smyrnaios et Emmanuel Marty
• La reconfiguration du pluralisme de l’information opérée par les réseaux socionumériques, par
Dario Compagno, Arnaud Mercier, Julien Mésangeau et Kamel Chelghoum
• Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro
Du portail à l’écosystème intégré par le Data Management, par Alexandre Joux
• L’entreprise de presse et son audience en ligne
La construction des web metrics comme données stratégiques dans le secteur des médias belges, par Sylvain Malcorps
Varia
• L’électron, la modernité et les ingénieurs d’État
Des imaginaires et des réseaux pour rationaliser les savoirs et la société, par Benoît Lelong
• Des outils numériques en quête d’inscription organisationnelle
Le cas d’une plateforme interne de compétences dans une entité de recherche & innovation, par Marie Benedetto-Meyer
Notes de lecture
•Society & The Internet: How Networks of Information and Communication are Changing Our Lives, Oxford, Oxford University Press, 2014, 390 p., de Mark Graham & William H. Dutton, par Marta Severo
•The Data Revolution. Big data, open data, data infrastructures and their consequences, Londres, Sage, 2014, 215 p., de Rob Kitchin, par Samuel Goëta
Résumés/Abstracts.