Manuel de journalisme

Manuel de journalisme

Le journalisme est confronté à des critiques de plus en plus sévères, dues à des dérives nombreuses et répétées qui minent une partie de sa crédibilité. La profession, en proie à un malaise profond, a besoin de repères.
Le Manuel de journalisme d'Yves Agnès, édité pour la première fois en 2002, est devenu l'ouvrage de référence qui donne ces repères, avec l'ensemble des règles et pratiques propres à l'exercice de ce métier, dans la presse écrite et sur Internet. Il détaille tout ce qui en fait la richesse : recherche de l'information, écriture, genres journalistiques, illustration et mise en pages. De lecture facile, il expose, exemples à l'appui, un journalisme de méthode, condition de la réussite professionnelle.
La nouvelle édition, mise à jour et complétée (avec l'aide de l'École supérieure de journalisme de Lille), s'est enrichie notamment d'un nouveau chapitre sur la déontologie. Celui consacré au journalisme sur Internet est entièrement nouveau, compte tenu des changements considérables que ce nouveau média engendre. Le même souci de clarté, de rigueur, de pédagogie, d'exhaustivité a inspiré cette livraison.
L'ouvrage s'adresse en priorité aux journalistes et futurs journalistes, aux autres professionnels de la presse et de la communication, aux étudiants et enseignants, à tous ceux qui s'intéressent à l'information, à l'écriture et à la pratique journalistique.


Version papier : 32.00 €
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Détails techniques
Collection : Grands Repères Guides
Parution : 21/07/2008
ISBN : 9782707143938
Nb de pages : 480
Dimensions : 170.0 * 240.0 cm

Extraits presse

" Le manuel d'Yves Agnès expose un journalisme de méthode, illustré de nombreux exemples et, entre règles de base et effets de mise en scène de l'écriture informative, donne des repères, à l'heure où la profession est confrontée à une perte de crédibilité. Assurément, c'est un métier individualiste, de stress, mais aussi d'ouverture et d'humilité... "
LES AFFICHES - LE MONITEUR

2023-06-06 - PRESSE

 

Table des matières

Préface : Le talent par surcroît, par Loïc Hervouet - Avant-propos : Fixer les règles - 1. Le journalisme - Un métier de médiation - Un savoir-faire - Les vertus de l'écrit - Journalisme à la française - Le rôle social des journalistes - Des milliers de journaux, un seul journalisme - Une profession diversifiée - Un métier en évolution - Les qualités et aptitudes du bon journaliste - Une profession en quête de crédibilité - Une profession d'individualistes - 2. Écrire pour des lecteurs - Les grandes fonctions du journal - Quoi de neuf, docteur ? - La " loi de proximité " - Un journal facile à lire - Garder la confiance de ses lecteurs - À l'écoute des lecteurs - Le lecteur-citoyen - 3. Écrire pour informer - Un banquier mord un chien... - Nouveau, public, significatif - Prendre en compte le lecteur - L'information pratique - La caisse de résonance des évolutions sociales - Locale, régionale, nationale, internationale - Le champ des possibles - L'organisation en rubriques - Information, explication, commentaire - En finir avec l'objectivité - 4. Chercher l'information - La multitude des organisations - Les instruments de l'échange - Monsieur Toutlemonde - L'agence de presse : le grand collecteur-distributeur - Informateurs-journalistes : les règles du jeu - À la pêche aux informations - Les outils de travail - Les vertus d'une bonne prise de notes - Les sources documentaires - L'information sur Internet - Les sciences sociales pour mieux comprendre - La veille journalistique - Pratiques de terrain - La crise de l'interprétation - 5. Choisir et hiérarchiser - Informer c'est choisir - Les choix du rédacteur - Les choix du lecteur - Le message essentiel - Un angle, des angles - Le plan journalistique - Le joug du système médiatique - 6. L'écriture efficace - La lisibilité - Des textes denses - Des textes " humains" - Un vocabulaire simple - La chasse aux redondances - Des mots précis et justes - Sujet, verbe, complément - Écrire court, mode d'emploi - Écrire correctement le français - Repères pour l'écriture - Langue vivante - 7. Le titre - À ne pas rater - Titre et titraille - Les six fonctions du titre - Les qualités d'un bon titre - Le titre et le message essentiel - Le titre informatif - Le titre incitatif - La méthode des " cadavres exquis " - Les titres, mode d'emploi - La mise en page des titres - Racolage - 8. L'habillage - Multiplier les entrées - Le chapeau - L'intertitre - L'attaque - La chute - Les encadrés - Relancer avec les paragraphes - Des " S.R. " aux polyvalents - 9. Le style - Pour trouver son style - Les ressorts de l'écriture plaisir - Enrichir son vocabulaire - Les images et les formules - Déclarer la guerre aux clichés - Mettre en scène et rythmer son texte - Écire pour bien écrire - Le " je " est haïssable - 10. La variété des genres - Un point fort de l'écriture journalistique - La forme de l'article - Vingt-sept genres pour ne pas lasser - Les articles d'information stricte - Les récits - Les études - Les opinions extérieures - Les commentaires - Composer le menu - Savoir tout faire - La parole aux lecteurs ! - 11. Les genres premiers - Le traitement de la nouvelle - Les dépêches d'agence - La brève - Le filet - La synthèse - L'analyse - L'information pratique - L'écho - Éloge des chiens écrasés - 12. Le compte rendu - Rendre compte - La diversité de la vie sociale - Rendre compte de quoi ? - Le travail préalable - Le travail de terrain - Le travail de rédaction - Se sortir de l'agenda - 13. Le reportage - Première approche - Un genre pivot - Les qualités à développer - Essai de typologie - Se préparer - Spectateur actif - Écrire - L'écrit en appui - Le portrait - Journaliste, donc reporter - 14. L'interview - Une démarche de journaliste - Les types d'interview - Une rencontre entre deux personnes - Préparer l'entretien - Conduire l'entretien – Rédiger l'interview - L'interview à plusieurs voix - Faut-il donner l'interview à relire ? - 15. L'enquête - L'envie de savoir et de comprendre - Les qualités de l'enquêteur - Un genre à multiples facettes - Le point de départ - La préparation - L'investigation - L'écriture - Contre-pouvoir - 16. Les commentaires - La fonction du commentaire - Les exigences du commentaire - L'éditorial - Les billets - La critique - La chronique - Le dessin de presse - Vraiment libre ? - 17. La mise en pages - Les fonctions - Les contraintes - Les principes - Éléments de typographie - L'organisation de la page - Les pièges du " relookage " - 18. L'illustration - Idées fausses sur l'image - Les fonctions de l'illustration - L'illustration dans la page - L'image, des métiers - Les bonnes photos - Le travail sur les photos - L'information par le graphique - Les différentes infographies - Réussir une bonne infographie - Les deux écoles - 19. L'alchimie de la formule - L'alchimie des compétences - Établir le diagnostic - Cerner les objectifs - Élaborer le projet rédactionnel - Concevoir le projet visuel - Organiser les compétences - Vers le lancement - Le suivi des objectifs - Créer un journal - La liberté du concepteur - 20. Écrire pour Internet - Un média scécifique - Une autre façon d'écrire - Des traitements nouveaux - L'irruption des utilisateurs - Faire face au défi - 21. La déontologie - Les dérives - Les principales règles de droit - Les " bonnes pratiques " Chartes et instances de médiation - Le travail bien fait - Lexique - Index.