Les crises économiques sont-elles inéluctables ? Quel rôle jouent-elles dans la croissance économique ? Quelles sont la nature et l’ampleur des désaccords entre les théoriciens des crises ? Ce livre s’intéresse aux principales théories des crises pour mieux comprendre la situation économique actuelle. C’est aussi dans cette perspective qu’il présente les enseignements apportés par les analyses des fluctuations économiques des XIXe et XXe siècles, plus particulièrement celles de la crise de 1929.
Bernard Rosier (1937-1990) était professeur d'économie à l'université Aix-Marseille-II et directeur de recherche au CEDERS. Il avait écrit de nombreux ouvrages sur la croissance, les crises et le développement, dont quelques-uns avec Pierre Dockès, professeur d'économie à l'université Lumière Lyon-II.
« On trouvera dans ce petit livre tous les outils pour comprendre le mécanisme des crises. »
LE NOUVEL ÉCONOMISTE
« En un minuscule ouvrage, le grand manège. »
LIBÉRATION
0000-00-00 - PRESSE
Introduction générale - I. L’observation des faits et l’émergence du concept moderne de crise - 1. De l’observation et de la conceptualisation… - Crises et fluctuations - Crises et cycles économiques - 2. De la mise en évidence de fluctuations longues - II. Des premières interprétations à la théorie des crises de surproduction et aux premières analyses du mouvement long - 1. De l’analyse des crises périodiques…- La naissance de la théorie : de Sismondi à Marx - Le développement de la théorie : surcapitalisation et mouvement des coûts : Tugan-Baranovski, Aftalion, Lescure, Wicksell - Les apports originaux des grands théoriciens des années 1930 : Keynes et Schumpeter - Tentative de synthèse et introduction d’une dimension « oubliée » : l’effet des rapports sociaux - 2. Les premiers travaux sur les mouvements longs - III. La « grande crise » des années 1930 : une rupture dans le mode de fonctionnement du capitalisme ? - 1. La question des origines de la « grande crise »… - Le contexte - Les interprétations de la crise de 1929 - 2. Approfondissement de l’analyse et étude de l’issue à la « grande crise »… - IV. Croissance et crise dans la période contemporaine - 1. Une longue période d’expansion - 2. Retournement de conjoncture et « crise » - 3. De l’expansion à la dépression : la fin du XXe siècle et le début du XXIe - 4. Le renouvellement des interprétations - Les vues des économistes libéraux « néoclassiques » ou « nouveaux classiques » sur les déséquilibres et la crise actuelle - Les points de vue keynésiens - Points de vue marxistes - L’approche du courant « régulationniste » et celle des radicaux américains - Le retour du cycle des affaires et de la crise est-il fatal ?–V. Des analyses des crises contemporaines au renouveau de l’approche en termes de rythmes longs - 1. Interprétations théoriques des années 1970-1980 - Bowles-Gordon-Weisskopf et les bases institutionnelles de l’accumulation - Ernest Mandel et les systèmes de machines successifs - Christopher Freeman et les paradigmes techno-économiques - 2. Le rythme long comme alternance de périodes d’expansion « ordonnée » et de temps de mutation - Questions de méthode - Ordres productifs successifs, dynamique économique et rythmes longs - Genèse et opérationalité de formes successives : un nouveau regard sur les mouvements longs - 3. De la croissance longue d’après guerre à la « crise » des années 1970-1980 - 4. Un néocapitalisme contemporain - Un ordre productif inachevé, instable : la régulation par la crise -Conclusion - 1. Quels enseignements théoriques ? - 2. Une stratégie d’expansion coordonnée - 3. Conjoncture présente (2003) : une nouvelle crise majeure ? - Bibliographie.