Les métiers de l'hôpital - Christian CHEVANDIER

Les métiers de l'hôpital

Christian CHEVANDIER

Comment l'hôpital est-il organisé ? Quelle place les différentes professions y occupent-elles Quelle est la réalité de la division des tâches ? Comment la formation, le travail et la vie du personnel hospitalier se déroulent-ils ? Comment devient-on interne, chef de service, infirmière, aide-soignante, surveillante des services médicaux, directeur d'hôpital, etc ? L'est-on pendant toute sa vie professionnelle ? Quels sont les revenus et les carrières ? Les métiers de l'hôpital sont-ils des métiers comme les autres ? Le métier d'infirmière est-il un métier féminin ? Comment les nouvelles techniques bouleversent-elles la pratique des professions hospitalières ? Existe-t-il une lutte d'influence entre directeurs d'hôpitaux et médecins hospitaliers ? Quelle est l'influence du syndicalisme hospitalier ? Que peut-on dire des luttes sociales à l'hôpital ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°218
Parution : 12/06/1997
ISBN : 9782707127112
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Christian CHEVANDIER

Christian Chevandier, maître de conférencee à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages sur les métiers et les milieux populaires au XXe siècle, est spécialiste de l’histoire du travail à l’époque contemporaine à l'époque contemporaine.

Table des matières

Introduction - I. L'hôpital en France - II. Les médecins hospitaliers - III. Le personnel non médical - IV. Les formations - V. Les conditions de travail - VI. Conditions sociales et identités - VII. Action collective et mouvements sociaux - Conclusion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites