Les médias en France

Les médias en France

Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu.


Version papier : 10.00 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°374
Parution : 18/09/2003
ISBN : 9782707138668
Nb de pages : 128
Dimensions : 115.0 * 180.0 cm

Extraits presse

" Jean-Marie Charon, sociologue, dresse ici un portrait, rapide mais sérieux, des médias français. Une vision d'ensemble du paysage actuel des médias et de son évolution depuis une vingtaine d'années. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

" Synthèse accessible, rigoureuse et vivante rédigée par un spécialiste reconnu. "
OUEST FRANCE

" Les approches des médias français dans cet ouvrage sont multiples et leur traitement dans une vision prospective ouvre maintes réflexions. Cette synthèse, claire et complète, s'avère donc fort utile pour qui souhaite appréhender et comprendre le paysage actuel des médias en France, tout en permettant d'en saisir les différents enjeux dans un avenir proche ou lointain. "
PARUTIONS.COM

2023-06-02 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. Repères historiques : de La Gazette à Internet - Naissance d'une presse soutenue et contrôlée par le pouvoir - Le jaillissement révolutionnaire - L'invention de la presse moderne - Le combat pour la liberté de la presse et la loi de 1881- La Première Guerre mondiale et le doute de l'opinion - Le poids des " puissances d'argent " et les monopoles - Naissance de la radio - Le traumatisme de la collaboration et les ordonnances de 44 - Naissance de la télévision - La montée en puissance des magazines - L'explosion technologique - La " libéralisation " des ondes - II. La législation de l'information et des médias - Liberté d'expression, liberté de l'information - Les limites à la liberté de l'information - Protection des mineurs - Secret de l'enquête et de l'instruction - Multiples interdictions de publier - Statut du journaliste - Clauses protectrices - Organisation de la presse écrite - Les obligations de l'entreprise de presse - Les textes relatifs aux " entreprises connexes " - Organisation de l'audiovisuel - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel - Le secteur public - Le secteur privé - Réglementations de la publicité - III. Les grandes caractéristiques de l'offre - L'Agence France-Presse - La presse écrite - Les quotidiens - Le lancement de quotidiens " gratuits " - Les magazines - La presse technique et professionnelle - L'audiovisuel - La radio - La télévision - Les médias électroniques - IV. L'économie du secteur - Deux grands modèles d'entreprise - La maîtrise des coûts - La question des coûts rédactionnels - Développer et multiplier les sources de recettes - L'abonnement - Redynamisation de la vente au numéro - Le marketing - Le contrôle de gestion - Gestion des relations contractuelles - L'apport des groupes - V. Les principaux acteurs - Deux groupes de communication omniprésents - Lagardère Médias - Bertelsmann - Presse magazine - Hachette Filipacchi Médias - Prisma Presse - Emap - Bayard Presse - Presse quotidienne - Socpresse et France-Antilles - Groupe Amaury - Le Monde - Ouest-France - Télévision - Bouygues-TF1 - M6 - Canal + - France Télévision - Radio - RTL - Europe 1 Communication - NRJ Groupe - Radio France - VI. Le rôle de l'État - L'impulsion de technologies et médias nouveaux - L'actionnariat et la tutelle de l'audiovisuel public - Le système d'aides - Les aides à la presse - Le Fonds de soutien à l'expression radiophonique - L'État garant et arbitre - VII. Les questions liées à la publicité - Le marché publicitaire français - Les différentes spécialités de la démarche publicitaire - La vente de l'espace publicitaire - L'achat de l'espace publicitaire - Le média-planning - Les centrales d'achat d'espace - La création publicitaire - Le débat sur l'influence des annonceurs - VIII. Le comportement du public - Les principales méthodes d'étude du public - Synthèse des données les plus usuelles - La diffusion des quotidiens - La diffusion des magazines - L'audience de la presse - L'audience des magazines - L'audience de la radio - L'audience de la télévision - IX. Le débat sur la crédibilité des médias - Le procès fait aux médias - Les doutes du public - Les critiques - La marque d'une fracture - Réponses - Bibliographie.