Les harkis - Tom CHARBIT

Les harkis

Tom CHARBIT

Plus de quarante ans après la fin de la guerre d’Algérie, l’histoire des harkis reste singulièrement méconnue. Les oppositions caricaturales dans lesquelles ils sont encore enfermés ? traîtres et collabos pour les uns, victimes et fidèles serviteurs de la France pour les autres ? en témoignent de façon suffisamment régulière. Qui sont les harkis ? Ont-ils fait le « choix » de la France ? Celle-ci les a-t-elle « abandonnés » à des représailles prévisibles après le cessez-le-feu ? Comment ont-ils été rapatriés et accueillis en métropole ? Ont-ils été « intégrés » à la population française ? En privilégiant une perspective sociohistorique, dans le cadre plus large de la colonisation, ce livre offre, pour la première fois, une synthèse aussi détaillée qu’accessible des recherches menées sur cet épisode longtemps oublié.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°442
Parution : 02/03/2006
ISBN : 9782707147745
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Tom CHARBIT

Tom Charbit, doctorant en science politique à l’École des hautes études en sciences sociales, est membre du Laboratoire de sciences sociales (ENS-EHESS) et du Laboratoire Populations et Interdisciplinarité (POPINTER, université Paris-V-René-Descartes). Ses travaux portent sur la sociohistoire des intellectuels et sur la sociologie de l’immigration.

Extraits presse

« Tom Charbit retrace le parcours de ces français musulmans qui, à maintes reprises, de la fin de la guerre d'Algérie à leur rapatriement en métropole, se sont "sentis abandonnés par la France". Les harkis restent ce qu'ils ne voudraient plus être, des "citoyens de second ordre". Par cet ouvrage, Tom Charbit réhabilite déjà leur histoire. Ce n'est pas rien. »
LA CROIX

« Plus de quarante ans après la fin de la guerre d'Algérie, l'histoire des harkis reste singulièrement méconnue [...]. En privilégiant une perspective socio-historique dans le cadre plus large de la colonisation, Tom Charbit offre une synthèse détaillée des recherches menées sur ce dossier complexe. »
LE BULLETIN QUOTIDIEN

« Enfin un livre d'historien, vraiment documenté, sur cette question obscure et gênantequi est le plus souvent evoquée, des deux côtés de la Méditerranée, de manière passionnelle et démagogique. »
ÉTUDES

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Table des abréviations ? Introduction - I / Les forces supplétives dans la guerre d’Algérie - Une guerre « subversive » - Face à la guérilla - Quadrillage du territoire et contrôle de la population - Glissements sémantiques et raccourcis historiques - Des harkis aux harkis - Les « Français musulmans rapatriés » ? Conclusion - II / Le choix de la France ? ? Engagements - Une fidélité à la nation ? - Une guerre opaque - Les effets de la crise de l’agriculture - Enrôlements - Compromission, menaces, chantages - La manipulation de la « mentalité musulmane » - La focale régionale ? Conclusion - III / Démobilisation, massacre et rapatriement - De la démobilisation aux massacres - La démobilisation précoce des troupes - La courte trêve des accords d’Évian - Le lancement tardif des rapatriements officiels - L’interdiction des rapatriements clandestins -Les justifications officielles du blocage des rapatriements - Un vivier pour l’OAS ? - Pieds-noirs et harkis : deux rapatriements interdépendants - Le difficile dénombrement des « Français musulmans rapatriés » - Un traumatisme durable - Le « silence des harkis » - Une histoire occultée ? Conclusion - IV / Un second abandon ? - L’accueil et le reclassement des harkis - L’intégration rapide de l’élite francisée - Des camps de transit aux camps d’hébergement -Le « recasement » des harkis - D’un regroupement à l’autre - Le règlement de la guerre en métropole -Une solution éprouvée en Algérie - Les effets de l’isolement ? Conclusion - V / Une gestion politique paradoxale - Du politique au social - La dépolitisation de la « question harkie » - Des Armées aux Affaires sociales - L’inertie des pratiques administratives - Le retour du politique - Une clientèle électorale - L’émergence de la « deuxième génération » - Conclusion ? Conclusion - Repères bibliographiques.

Droits étrangers

The Harkis



The history of the Harkis, "Muslim auxiliaries" in the French army during the Algerian war, remains largely unstudied. Who were they and in what circumstances did they enlist alongside the French forces? How did Metropolitan France later welcome them? Is there a Harki Community? How do their children live today? A comprehensive review of the current research by historians, sociologists, political scientists and anthropologists.


Tom Charbit, is preparing a PhD at the Ecole des hautes études en sciences sociales. A member of the Laboratoire de sciences sociales (ENS-EHESS) and the Laboratoire Populations et Interdisciplinarité (POPINTER, université Paris V-René Descartes), he is studying the sociohistory of intellectuals and immigration sociology.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites