Ces évangéliques que, dans les médias, l’on appelle plus couramment les évangélistes, font de plus en plus parler d’eux. Non seulement parce qu’aux États-Unis, où ils sont les plus nombreux, leur influence politique ultraconservatrice est très importante (ils ont largement contribué à la réélection de George W. Bush), mais aussi et surtout parce les milliers de communautés évangéliques qui se multiplient en Amérique latine, en Asie, en Afrique noire et même en Europe participent plus ou moins directement à l’extension de l’influence géopolitique des États-Unis. Le rôle des évangélistes disposant de puissants moyens financiers a été signalé dans les récentes révolutions « orange » ou « rose » d’Ukraine ou de Géorgie et il est devenu particulièrement grand en Afrique où il contribue au recul des positions françaises, notamment en Côte-d’Ivoire. Outre la diffusion de l’influence américaine, les communautés évangéliques ou pentecôtistes mènent une concurrence active avec toutes les autres religions, et notamment avec les autres Églises chrétiennes, qu’elles soient catholiques, orthodoxes, éthiopiennes et même protestantes. Le protestantisme est en effet un ensemble diversifié dont les multiples branches sont depuis longtemps plus ou moins concurrentielles. Le développement spectaculaire des communautés évangéliques s’effectue, en dépit de leur idéologie conservatrice, surtout parmi les populations défavorisées, notamment dans les camps de réfugiés, en utilisant les moyens de l’humanitaire ou du populisme et se fondant sur une vision biblique d’un monde où s’affrontent les forces du bien et du mal. Aux États-Unis, le rôle géopolitique des communautés évangéliques se manifeste de façon particulièrement évidente dans le soutien résolu qu’elles apportent à l’État d’Israël. Dans leur rang se trouve en effet un très grand nombre de « sionistes chrétiens », c’est-à-dire des chrétiens fervents qui se sont persuadés que la reconquête du Grand Israël — Eretz Israël selon la Bible — annoncerait le retour sur terre du Christ-Roi et même la conversion massive des Juifs au christianisme. Ce sionisme chrétien tout autant que le pétrole est un des grands facteurs de la politique américaine au Proche-Orient.
« En Amérique latine, en Afrique noire, et même en Europe, les communautés
évangéliques se multiplient, particiant plus ou moins directement à
l'extension de l'influence des États-Unis. D'évangéliques, par leur
prosélytisme, ils se transforment en évangélistes. Vont-ils ainsi à l'assaut du
monde ? Hérodote apporte des éléments de réponse et éclaire des aspects méconnus
(Côte-d'Ivoire) ou originaux (le sionisme chrétien) de la planète évangélique.
»
LE NOUVEL OBSERVATEUR
« Les églises évangéliques, très influentes aux États-Unis (y compris
dans la politique de Washington vis-à-vis d'Israël), se déploient dans nombre de
pays où elles jouent un rôle politique croissant et concurrencent les autres
confessions, comme au Brésil, en Côte d'Ivoire ou en Éthiopie. Un sujet
incontournable. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES
0000-00-00 - PRESSE
Les évangélistes à l’assaut du monde, par Yves Lacoste. — Les évangéliques dans la vie politique et sociale des États-Unis, par Isabelle Richet. — Le poids géopolitique des évangéliques américains : le cas d’Israël, par Sébastien Fath. — Le sionisme chrétien : paroles de romantiques, épées de combattants, influence d’évangélistes, par Frédéric Encel.— Les évangéliques au Brésil : stratégies territoriales et participation politique, par Bruno Gomes. — Théopolitique des protestantismes, par Michel Leplay. — Le rôle des organisations évangéliques : entre culte religieux et stratégie « politique » ?, par Morgan Garo. — Éthiopie : la croix contre la croix. Fédéralisme et prosélytisme des Églises penté, par Alain Gascon. — Les forces du bien contre les forces du mal, par Sandrine Raynal. — La diffusion de la culture évangélique en Afrique centrale. Théologie, éthique, et réseaux, par Elisabeth Dorier-Apprill et Robert Ziavoula. — Les « anges » chrétiens au secours des musulmans du Darfour, par Philip Poupin. —Hérodote a lu. — Résumés. — Abstracts.
At first, protestant movements had a rather positive influence in terms of religious freedom and democracy. Today however, a reactionary religious and political movement is flourishing, claiming to base itself on a strictly literal interpretation of the Bible. These churches, Evangelical or Pentecostal, have a growing influence on the geopolitical choices of American leaders and lead a policy of global expansion. A comprehensive look at a concerning issue.