Les États-Unis et le reste du monde

Les États-Unis et le reste du monde

Dans de très nombreux pays, notamment en Europe, la guerre d’Irak a été précédée par des semaines de protestations contre les projets américains, qui ont décliné différentes facettes de l’antiaméricanisme : l’Amérique, grande exploiteuse et grande pollueuse de la planète, l’empire du chaos, l’hyperpuissance, le « grand Satan ». Mais pour comprendre une situation complexe, il faut aussi envisager les points de vue adverses et, en l’occurrence, la façon dont les dirigeants américains actuels se représentent le monde et les causes de la puissance de leur pays. La religion tient une grande place dans leurs idées politiques et géopolitiques : ils estiment que la domination de l’Amérique sur le reste du monde est parfaitement légitime, puisqu’elle a été progressivement instituée par Dieu. C’est ce qu’ils appellent la « destinée manifeste » de l’Amérique, Dieu leur ayant confié la tâche de développer et d’étendre ? par tous les moyens ? les valeurs de liberté, de justice et de progrès, et de les défendre contre toute tyrannie. Il importe donc d’expliquer, tout autrement, en termes géopolitiques les causes successives de la puissance américaine. Il importe aussi de mieux comprendre cette nation, les bases de son patriotisme et de son nationalisme, surtout depuis les attentats spectaculaires qu’elle a subis le 11 septembre 2001. Après la victoire militaire de l’Amérique en Irak, il importe de réfléchir aux possibles évolutions géopolitiques, non seulement celle du monde arabe, mais aussi celle de l’Union européenne. En effet, ces deux parties du monde, les plus impliquées avec l’Amérique dans la mondialisation, se trouvent désormais profondément secouées et désorientées.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Hérodote n°109
Parution : 12/06/2003
ISBN : 9782707140692
Nb de pages : 208
Dimensions : 170 * 200 mm
Façonnage : Broché

Extraits presse

« Les enjeux de la guerre en Irak ne se réduisent pas au contrôle du pétrole. L'un des axes privilégiés dans ce numéro consacré aux rapports entre "les Etats-Unis et le reste du monde" est l'analyse des effets politiques de représentations antagonistes. Une géopolitique des idées en somme. Qui devient d'autant plus passionnante qu'elle s'attache à en tracer les lignes internes de fracture. »
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

« La dernière livraison de la revue Hérodote (n°109), que dirige le spécialiste de géopolitique Yves Lacoste, s'interroge, après les dernières expéditions en Irak, sur les causes qui ont fait naître cette hyperpuissance mondiale et les conséquences que cela entraîne dans la vie de la planète. Il est aussi question dans la revue de patriotisme, du monde des banques et des Bourses. [...] Un numéro d'actualité. »
LA TRIBUNE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Les États-Unis et le reste du monde, par Yves Lacoste
L’« empire américain » après le 11 septembre 2001, Entretien avec Pierre Mélandri
Patriotisme et nationalisme américains, par Frédérick Douzet ?
« Révolution dans les affaire militaires », par Étienne de Durand
L’Angleterre et l’Amérique, la « relation spéciale » : anatomie d’un rapport ambigu, par Jean-Claude Sergeant
George Bush et la légitimité démocratique, par Vincent Michelot
Visions de New York : de la destruction du World Trade Center à la recherche d’une nouvelle urbanité, par Catherine Pouzoulet
Les Arabes de Detroit et la « guerre contre le terrorisme » de l’Amérique, par Andrew Shryock
Le monde des banques et des Bourses, par Groupe bancaire 2002
Géopolitique des drogues illicites en Asie, par Pierre-Arnaud Chouvy
Hérodote a lu
Résumé.

Droits étrangers

The United States and the world



Contents.
- The United States and the world
- The world of banks and stock exchange
- Anglo-American close relations
- Revolution in military affairs
- New York after 9/ 11
- Patriotism in the United States after 9/11
- The United States and drug geopolitics


Hérodote is a geographical and geopolitical journal.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com