Les DOM-TOM - Gérard BELORGEY, Geneviève BERTRAND

Les DOM-TOM

Gérard BELORGEY, Geneviève BERTRAND

Comment s'explique qu'il y ait outre-mer des départements et des territoires ? Quels sont les facteurs communs et quelles sont les singularités de chacun, ainsi que leurs perspectives ? Compte tenu du rôle joué par la Communauté européenne et par la division internationale du travail, quelles sont les politiques possibles ? Ces pays constitués en micro-marchés, marqués par des économies de comptoir, frappés par le chômage risquent-ils de devenir de simples paysages ? Les îles des Antilles continueront-elles à vendre des produits tropicaux ? Que deviendra la Guyane ? Pourquoi la Réunion est-elle un volcan social ? Où mènent la démographie de Mayotte, l'isolement de Wallis et Futuna, l'enfermement maritime de Saint-Pierre et Miquelon ? Comment ont évolué des destins comparés de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie ? Est-il possible que soient assurés à ces créanciers de l'Histoire les bénéfices de la solidarité et les rendez-vous de la démocratie ?

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°151
Parution : 14/09/1994
ISBN : 9782707123558
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Gérard BELORGEY

Gérard Belorgey, préfet, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, a notamment été directeur des Affaires économiques, sociales et culturelles du ministère des Départements et Territoires d'outre-mer, puis président du groupe Outre-mer de XIe Plan. Il est aujourd'hui président de RFO.

Geneviève BERTRAND

Geneviève Bertrand, ancien élève de l'ENA, spécialiste des questions européennes, a été vice-président du groupe Outre-Mer du XIe Plan. Administrateur civil , elle est maître de conférences à l'ENA.

Extraits presse

" Comment expliquer qu'il y ait, aujourd'hui encore, des départements et des territoires français dans les Antilles, au cœur du Pacifique ou en Antarctique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce petit livre tente-et il y parvient fort bien-d'apporter des réponses. "

LES CLES DE L'ACTUALITE

" Les DOM-TOM: Un grand petit livre signé Gérard Belorgey (...) D'une très grande densité, ce livre écrit en collaboration avec Geneviève Bertrand, aborde sans complaisance tous les problèmes aussi bien historiques, économiques que sociaux des DOM-TOM. "

LES NOUVELLES DE TAHITI

" Coup de tonnerre dans l'imaginaire de la nation : les contrées d'outre-mer ne sont plus les "confettis de l'Empire". Elles sont devenues les "frontières de la République". Dans une synthèse richement documentée, les DOM-TOM, Gérard Belorgey et Geneviève Bertrand retracent ce cheminement par lequel Paris a su, à la longue, banaliser son excroissance ultra-marine. "

LE MONDE

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

I. Les frontières de la République - 1. Des composantes de la nation - 2. Des histoires différentes - 3. Des statuts bien stricts - 4. Quelle relation à la République - II. Les facteurs communs de l'outre-mer -1. Les handicaps - 2. Les soutiens - 3. Les dispositifs spécifiques - III. L'Atlantique - 1. Les Antilles, fausses jumelles - 2. La Guyane des contradictions - 3. La coopération régionale en Caraïbe - 4. Saint-Pierre-et-Miquelon : de la France à la France - IV. L'océan Indien - 1. La Réunion : " peuple banian pour une île volcan " - 2. Mayotte, islam africain de la République - 3. Les TAAF, pour la science - V. Le Pacifique - Du rêve maori à l'interpellation polynésienne - 2. Des oppositions fondamentales aux chances de la Nouvelle-Calédonie - 3. Wallis-et-Futuna, hors du monde et dans le siècle - 4. L'environnement régional dans le Pacifique sud - VI. Des perspectives différentes, mais toutes difficiles - 1. Les enjeux communautaires européens pour les DOM-TOM - 2. Les effets européens sur les TOM - 3. Quelles politiques françaises ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites