Les déséquilibres financiers internationaux

Les déséquilibres financiers internationaux

Face à l'énorme déficit de la balance courante américaine, les pays d'Asie comme les pays exportateurs de pétrole ont accumulé des excédents tout aussi spectaculaires. L'économie la plus riche de la planète emprunte ainsi massivement à des pays beaucoup moins développés. Comment en est-on arrivé là ? La situation est-elle aussi paradoxale qu'il y paraît ? Peut-elle se dénouer sans catastrophe ?
À ces questions, le présent ouvrage apporte des réponses qui vont parfois à l'encontre des idées reçues. Il démonte les mécanismes qui ont conduit à la formation des déséquilibres actuels, soulignant le rôle, dans un monde où les pressions déflationnistes sont fortes, des politiques économiques et des systèmes financiers. Certes, le dollar doit baisser dans les années qui viennent, mais les États-Unis ne sont pas menacés de faillite et leur devise n'est pas près de s'effondrer.


Version numérique : 6.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°491
Parution : 01/07/2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707162571

Extraits presse

" La thèse. Non, les déséquilibres financiers de la planète ne nous condamnent pas au krach ! Les économistes Anton Brender et Florence Pisani, enseignants et économistes à Dexia Asset Management, poursuivent leur réflexion dans leur dernier livre. [...] Un livre dense, éclairant et optimiste. "
LES ECHOS

" L'intérêt de ce livre est de remettre en question l'inquiétude qui s'exprime le plus souvent à ce sujet. D'abord en montrant que c'est la faiblesse financière des pays à forte épargne qui les amènes à exporter leurs capitaux, et que les Etats-Unis et l'Europe bénéficient ainsi de bas taux d'intérêts soutenant leur demande interne face aux pressions déflationnistes. Ensuite en montrant que si le dollar doit baisser pour dénouer ces déséquilibres, "un désastre financier est loin pourtant d'être l'épilogue le plus probable. "
LE MONDE ÉCONOMIE

" Le déficit courant américain suscite en général indignation et inquiétude. On s'indigne de ce que le pays le plus riche du monde vive au-dessus de ses moyens en drainant les capitaux du monde entier. On s'inquiète de la crise majeure que ce déficit porte en germe. A la condamnation moralisante et à la prédication apocalyptique, Anton Brender et Florence Pisani préfèrent l'analyse économique rigoureuse. Ils ballaient au passage bien des idées reçues. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

" Les pays les plus riches seraient-ils les cigales de la globalisation financière ? 792 milliards de dollars, c'est le déficit de la balance courante américaine ! L'endettement résultant de ces déséquilibres est-il réellement soutenable ? Courons-nous au chaos ? pour comprendre les mécanismes qui conditionnent notre avenir, lisez cet ouvrage bien documenté et pas trop technique écrit par deux économistes de Dexia Asset Management. Vous découvrirez comment l'économie mondiale a pu, jusqu'à présent, absorber ces chocs sans récession etquelles sont les conditions à remplir pour éviter un krach financier. "
COURRIER CADRES

" Très pédagogues, Anton Brender et Florence Pisani apportent ici des explications claires qui font une fois de plus la valeur de cette collection Repères. "
ALTERNATIVES INTERNATIONALES

2023-09-28 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction
I. Une marche chaotique vers la globalisation financière

Bretton Woods : une économie mondiale sans système financier
Les années 1970 : un bricolage dangereux
Les progrès de la libéralisation financière et les déséquilibres Nord-Nord des années 1980
La libéralisation financière prématurée des pays émergents et les crises des années 1990
II. Les ressorts des déséquilibres des années 2000
D'une globalisation à l'autre
Les effets de la capacité d'absorption limitée des pays pétroliers
La réponse à la pression déflationniste des économies émergentes d'Asie
Un nouveau mercantilisme
III. La faiblesse financière des économies d'Asie
La place réduite des ménages dans la circulation financière
Des systèmes bancaires vulnérables
Le recours au levier du change
IV. Les économies occidentales face aux pressions déflationnistes du début des années 2000
Des chocs déflationnistes absorbés surtout grâce à l'endettement des ménages
Une réponse puissante des ménages américains à la baisse des taux d'intérêt
La réponse contrastée des ménages européens
V. La globalisation au secours du dollar
Le rôle des autorités monétaires asiatiques
Le rôle de la globalisation financière
Le rôle de la spéculation
VI. Les limites de l'endettement américain
Une contrainte extérieure ?
La solvabilité des ménages américains en question
Conclusion
Repères bibliographiques.