Les corps vils

Les corps vils
Expérimenter sur les êtres humains aux XVIIIe et XIXe siècles

Écoutez Diderot justifier la vivisection des condamnés à mort, devenus inhumains par leur déchéance civique. Écoutez Pasteur demander à l'empereur du Brésil des corps de détenus pour expérimenter de dangereux remèdes. Écoutez Koch préconiser l'internement des indigènes auxquels il administrait des injections d'arsenic. " On expérimente les remèdes sur des personnes de peu d'importance ", disait Furetière en 1690 dans son Dictionnaire universel.
Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostituées, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les " corps vils " qui ont historiquement servi de matériau expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire ignorée par les historiens des sciences. À partir de la question centrale de l'allocation sociale des risques (qui supporte en premier lieu les périls de l'innovation ? qui en récolte les bénéfices ?), il interroge le lien étroit qui s'est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d'être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu'il faut bien appeler des " rationnalités abominables ", chargées de justifier l'injustifiable ?
Cette étude historique des technologies d'avilissement appelle ainsi à la constitution d'une philosophie politique de la pratique scientifique.


Prix Prescrire 2009.

Prix Prescrire 2009.

Version papier : 24.90 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : 23/10/2008
ISBN : 9782707156464
Nb de pages : 424
Dimensions : 140.0 * 205.0 cm

Extraits presse

" "Tenofovir me fait vomir": c'est avec ce slogan que l'association Act Up protestait, voici quatre ans, contre l'essai thérapeutique, de cette molécule anti-VIH organisé par le laboratoire Gilead et la fondation Bill Gates en Afrique noire. Les militants dénonçaient le choix d'organiser cet essai dans des pays où l'accès aux soins est difficile, et auprès de prostituées que leur métier rendait vulnérables: sous les abstractions de la science et de la conscience s'esquissait un usage des inégalités. L'ouvrage de Grégoire Chamayou fait davantage que restituer l'arrière-plan historique de ces questions brûlantes: il les place au coeur du développement du savoir médical, et réinsère ce dernier dans le paysage d'affrontements sociaux et de jeux de pouvoirs dont s'est tissée sa construction depuis le XVIII° siècle. Au coeur du livre, une thèse: dès lors que la connaissance médicale exige de faire du sujet humain un objet d'expérience, elle suppose que soient sélectionnés ceux qui seront soumis aux rigueurs d'une observation, aux risques d'une intervention, aux hasards d'une inoculation... "
L'HUMANITÉ

" Les corps vils est l'ouvrage d'un philosophe et historien, dense, mais jamais hermétique. Un ouvrage utile à la mise en perspective des tensions toujours présentes, entre thérapie et essais thérapeutiques. Au travers de nombreux exemples documentés et de citations bien référencées, nous voyons comment des médecins réputés, des philosophes reconnus, des autorités morales et politiques, ont débattu au cours des siècles des lumières et de la première révolution industrielle, et ont parfois justifié l'injustifiable, le sacrifice de corps jugé vils, au nom du savoir et du progrès. "
PRESCRIRE

" L'histoire du corps comme lieu de savoir et de pouvoir est inépuisable, comme le montre ce livre consacré aux "technologies d'avilissement". Entre histoire intellectuelle et des pratiques, le philosophe Grégoire Chamayou pense l'évolution de l'expérimentation sur les humains aux époques moderne et contemporaine. "
L'HISTOIRE

2023-06-06 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Les cadavres des suppliciés - L'anatomie des suppliciés - Médicalisation de la mort pénale : l'exécution comme expérience - Expérimentations post mortem - 2. Les corps des condamnés - L'expérience souveraine : le corps du condamné comme substitut du corps du roi - Le criminel comme sujet inhumain - Convertir la peine en expérience ? - Des sujets morts-vivants - 3. L'inoculation, expérience de masse - L'introduction d'un nouveau procédé - L'inoculation est-elle moralement permise ? - Le droit de vie et de mort et le pouvoir d'expérimenter - Vers une " peirasmologie " de l'essai ? - 4. L'auto-expérimentation - Les raisons de l'auto-expérimentation - " Ma main à couper " - Portrait du médecin en héros et en martyr - Condition restrictive ou blanc-seing pour l'expérimentation sur autrui ? - 5. L'expérience clinique et le contrat d'assistance - Le corps des assistés - De l'hôpital à l'expérience clinique : charité et utilité - Le contrat d'assistance - La prudence de la médecine clinique - 6. Le droit à l'essai - Déontologie de l'essai thérapeutique - La codification de l'essai - 7. Crises et mutations de l'essai thérapeutique - L'historicité de l'essai - Premières définitions de l'essai comparatif - La guerre des médecines et l'arme de l'expérimentation - La crise épistémologique de " l'ancienne médecine " - 8. L'expérimentation pathologique - L'introduction de la méthode expérimentale - L'impératif de l'expérimentation pathologique - La microbiologie et les nouveaux réquisits de la pathologie expérimentale - 9. Le consentement du cobaye - Une notion introuvable - L'émergence du consentement -10. L'expérimentalisation du monde - Un estomac à ciel ouvert - Le concept d'expérimentalisation - Ce qu'implique un usage - L'expérience professionnelle - 11. L'expérimentaion coloniale - Les expériences du maître - La raciologie expérimentale - Le problème de l'acclimatement et l'expérience de la médecine coloniale - Expérimentations pathologiques et maladies tropicales - Conclusion - Bilbilographie - Index des noms.


Prix Prescrire 2009.