Cet ouvrage constitue la mise en forme rédigée par John Rawls lui-même des notes de son cours sur Kant vers la fin des années soixante-dix. Amélioré au fil des ans et complété par des cours consacrés à Hume, Leibniz, puis Hegel, c'est la version finale de ces leçons, celle de son ultime cours de 1991, qui est ici offerte aux lecteurs. Ces Leçons sur l'histoire de la philosophie morale représentent l'aboutissement mûrement réfléchi de près de trente ans d'enseignement à Harvard (1962-1991). Pendant ces années, la pensée de John Rawls s'est confrontée aux textes majeurs de la modernité philosophique dans un souci de transmission pédagogique mais surtout de mise en perspective des sources de ses propres conceptions morales et politiques. Il signale ainsi dans quelle mesure la Théorie de la justice s'inscrit dans la lignée des systèmes de pensées et des problématiques qu'il examine par ailleurs avec le plus grand scrupule philologique. L'une des vertus essentielles de cet ouvrage est de démentir l'idée reçue selon laquelle le style analytique d'une certaine philosophie politique anglo-saxonne la rendrait insensible aux enjeux de pensée soulevés par l'histoire de la philosophie. Comme l'écrit John Rawls, " l'un des avantages de l'étude des textes historiques [...], c'est qu'elle nous permet de nous rendre compte à quel point la tonalité des questions philosophiques est influencée par la structure de pensée à partir de laquelle elles sont formulées. Il s'agit là d'une expérience très éclairante, non seulement en soi, en tant qu'elle nous révèle différentes formes de pensée philosophique, mais également parce qu'elle nous oblige à considérer d'un œil nouveau la structure de pensée souvent implicite et inarticulée à partir de laquelle nous formulons nos propres questions ".
" La lecture de ce livre de Rawls est essentielle à plus d'un titre. Elle peut aider au renouvellement en France de l'interprétation de la philosophie morale de Kant. Elle va permettre de se familiariser avec la tradition anglo-saxonne de lecture des textes philosophiques. Et elle donnera bien évidemment des éléments de compréhension de l'éthique rawlsienne. "
LA CROIX
" [Ces] Leçons sur l'histoire de la philosophie morale, dans lesquelles Rawls nous invite à une lecture attentive des textes de Kant, mais aussi de Hume, de Leibniz et de Hegel. Un grand philosophe de notre temps en conversation avec la tradition philosophique. "
LIRE
" C'est un John Rawls différent de celui de Theory of justice que le lecteur découvre ici : un historien de la philosophie, un lecteur minutieux et fidèle d'auteurs aussi divers que Hume, Leibniz, Kant ou Hegel, retenus comme témoins de la philosophie morale moderne. "
ÉTUDES
" L'ensemble de ces leçons, par la rigueur de leur exposé et la finesse de l'interprétation qui les guide, invitent le lecteur à poursuivre inlassablement la conversation philosophique avec la tradition. "
VIENT DE PARAÎTRE
" Une clé supplémentaire de l'interprétation de l'oeuvre de Rawls. "
PHILOSOPHIE MORALE
2023-06-06 - PRESSE
Préface, par Bertrand Guillarme - Notes sur la traduction - Introduction : La philosophie morale moderne, 1600-1800 - 1. Différence entre les philosophies morales classique et moderne - 2. Le problème majeur de la philosophie morale grecque - 3. Le contexte de la philosophie morale moderne - 4. Les problèmes de la philosophie morale moderne - 5. Les relations entre la religion et la science - 6. Kant et la relation entre science et religion - 7. Remarques sur l'étude des textes historiques - Partie 1 : Hume - Leçon 1. La moralité psychologisée et les passions - 1. L'arrière-plan : scepticisme et fidéisme de la nature - 2. La classification des passions - 3. Résumé de la section 3 de la troisième partie du Livre II - 4. Comment Hume rend compte de la délibération (non morale) : sa position officielle - Leçon 2. La délibération rationnelle et le rôle de la raison - 1. Trois questions sur la position officielle de Hume - 2. Trois principes psychologiques supplémentaires - 3. Quand la délibération transforme le système des passions - 4. L'appétit général pour le bien - 5. L'appétit général pour le bien : passion ou principe ? - Leçon 3. La justice en tant que vertu artificielle - 1. La capitale des sciences - 2. Les éléments du problème de Hume - 3. Les origines de la justice et de la propriété - 4. Les circonstances de la justice - 5. La notion de convention - Exemples et remarques supplémentaires - 6. La justice en tant que meilleur système de conventions - 7. Les deux étapes du développement - Leçon 4. La critique de l'intuitionnisme rationnel - 1. Introduction - 2. Quelques thèses essentielles de Clarke - 3. Le contenu des notions de droit et de tort - 4. La psychologie morale de l'intiutionnisme rationnel - 5. La critique humienne de l'intuitionnisme rationnel - 6. Le deuxième argument de Hume : la non-démontrabilité de la moralité - Leçon 5. Le spectateur judicieux - 1. Introduction - 2. La sympathie d'après Hume - 3. Première objection : la notion du spectateur judicieux - 4. La deuxième objection : la vertu en haillons est encore la vertu - 5. Le rôle épistémologique des sentiments moraux - 6. Hume a-t-il une conception propre de la raison pratique ? - 7. La section finale du Traité - Appendice : Hume renie le Traité - Partie 2 : Leibniz - Leçon 1. Son perfectionnisme métaphysique - 1. Introduction - 2. Le perfectionnisme métaphysique de Leibniz - 3. Le concept de perfection - 4. La théorie de la vérité comme prédicat dans le sujet - 5. Quelques commentaires sur la conception leibnizienne de la vérité - Lecon 2. Les esprits comme substances actives : leur liberté - 1. Le concept individuel complet inclut des puissances actives - 2. Les esprits en tant que substances individuelles rationnelles - 3. La véritable liberté - 4. La raison, le jugement et la volonté - 5. Une note sur le point de vue pratique - Partie 3 : Kant - Leçon 1. Fondation : préface et première section - 1. Commentaires introductifs - 2. À propos des paragraphes 11 à 13 de la Préface - 3. L'idée d'une volonté pure - 4. La ligne d'argumentation fondamentale de la première section de la Fondation - 5. La valeur absolue d'une volonté bonne - 6. L'objet spécifique de la raison - 7. Deux rôles de la volonté bonne - Leçon 2. L'impératif catégorique : la première formulation - 1. Introduction - 2. Caractéristiques des agents moraux idéaux - 3. Les quatre étapes de la procédure IC - 4. Le deuxième exemple de Kant : la promesse mensongère - 5. Le quatrième exemple de Kant : la maxime d'indifférence - 6. Deux limitations de notre information - 7. La structure motivationnelle - Leçon 3. L'impératif catégorique : la deuxième formulation 1. La relation entre les deux formulations - 2. Les variantes de la deuxième formulation - 3. Devoirs de justice et devoirs de vertu - 4. Qu'est-ce que l'humanité ?-5.L'interprétation négative - 6. L'interprétation positive - 7. Conclusion : remarques sur un passage de la deuxième section de la Fondation - Leçon 4. L'impératif catégorique : la troisième formulation - 1. Faciliter l'accès à la loi morale - 2. La formule de l'autonomie et son interprétation - 3. La suprématie de la raison - 4. Le règne des fins - 5. Rapprocher la loi morale de l'intuition - 6. Quelle analogie ? - Leçon 5. La priorité du droit et l'objet de la loi morale - 1. Introduction - 2. La première série de conceptions du bien - 3. La deuxième série de conceptions du bien - 4. Autonomie et hétéronomie - 5. La priorité du droit - 6. Une note sur les besoins humains véritables - Leçon 6. Le constructivisme moral - 1. L'intuitionnisme rationnel : une ultime approche - 2. Le constructivisme moral de Kant - 3. La procédure constructiviste - 4. Une observation et une objection - 5. Deux conceptions de l'objectivité - 6. De quelle façon l'impératif catégorique est-il synthétique a priori - Leçon 7. Le fait de la raison - 1. Introduction - 2. Le premier passage sur le fait de la raison - 3. Le deuxième passage : paragraphes 5 à 8 du premier chapitre de l'Analytique - 4. Le troisième passage : premier Appendice à l'Analytique I, paragraphes 8 à 15 - 5. Pourquoi Kant a-t-il abandonné la possibilité d'une déduction de la loi morale ? - 6. Sur quel type de validation la loi morale repose-t-elle ? - 7. Les cinquième et sixième passages sur le fait de la raison - 8. Conclusion - Leçon 8. La loi morale comme loi de liberté - 1. Remarques conclusives sur le constructivisme et le rôle d'une réflexion appropriée - 2. Les deux points de vue - 3. Kant et Leibniz sur la liberté : deux conceptions divergentes - 4. La spontanéité absolue - 5. La loi morale comme loi de liberté - 6. Les idées de la liberté - 7. Conclusion - Leçon 9. La psychologie morale de La Religion dans les limites de la simple raison, Livre I -1. Les trois dispositions - 2. Le libre arbitre - 3. La représentation rationnelle de l'origine du mal - 4. La psychologie morale manichéenne - 5. Les racines de la motivation morale dans notre personne - Leçon 10. L'unité de la raison - 1. Le point de vue pratique - 2. Le règne des fins en tant qu'objet de la loi morale - 3. Le bien suprême comme objet de la loi morale - 4. Les postulats de la Vernunftglaube - 5. Le contenu de la foi raisonnable - 6. L'unité de la raison - Partie 4 : Hegel - Leçon 1. Sa philosophie du droit (Rechtsphilosophie) - 1. Introduction - 2. La philosophie comme réconciliation - 3. La volonté libre - 4. La propriété privée - 5. La société civile - Leçon 2. Éthicité et libéralisme - 1. Sittlichkeit : la conception du devoir - 2. Sittlichkeit : l'État - 3. Sittlichkeit : la guerre et la paix - 4. Une troisième option - 5. L'héritage de Hegel en tant que critique du libéralisme - Index.