Quelles sont les structures du système éducatif français ? Comment les différents niveaux (maternelle, primaire ...) sont-ils organisés ? Quelles sont les caractéristiques des principales filières (éducation spécialisée, enseignement professionnel ...) ? Quelles sont les nouvelles procédures de l'orientation scolaire ? En matière d'échec scolaire, d'insertion professionnelle, d'évolution des effectifs scolaires et universitaires, quels sont les faits ? Comment les enseignants sont-ils recrutés et formés ? Comment évolue le partage des responsabilités entre les acteurs du système éducatif (État, collectivités locales, secteur privé ...) ? Ce livre devrait offrir d'utiles services à tous ceux - étudiants des IUFM, enseignants, parents d'élèves - qui souhaitent se repérer dans la complexité croissante du système éducatif.
" Présente une vision panoramique du système éducatif en remplissant bien son double objectif : décrire l'organisation et pointer de manière synthétique les questions de société liées à l'école. [...] Cet ouvrage ouvre beaucoup de pistes. [...] Un bon point d'appui pour approfondir les rapports entre école et société. "
PROFESSION ÉDUCATION
" On doit se réjouir du fait que des spécialistes des sciences sociales publient des ouvrages de synthèse écrits dans un langage simple qui fassent connaître les derniers enseignements des bilans statistiques et des recherches sociologiques et remettent en cause un certain nombre d'idées reçues sur l'école. [...] Une des qualités de cet ouvrage concerne l'importance du champ couvert. [...] Il réussit à donner une vue d'ensemble du système éducatif dans un style clair et précis. "
REVUE FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE
" Le tour de force est d'avoir su s'appuyer sur les principaux auteurs tout en présentant de manière limpide les connaissances actuelles et interrogations scientifiques. "
SCIENCES HUMAINES
2023-06-06 - PRESSE
Introduction - I. L'héritage du passé - 1. L'Ancien Régime - Les universités - Les collèges - La formation de techniciens et d'ingénieurs - 2. De la Révolution à Jules Ferry - L'Université - L'enseignement secondaire - L'école élémentaire - Primaire et secondaire : deux réseaux parallèles - 3. L'école contemporaine - Encadré : La mixité scolaire - Encadré : L'enseignement privé - II. Les moyens : administration, personnels et budget - 1. Structures administratives - 2. Les personnels de l'Éducation nationale - Les enseignants du premier degré - Le second degré - L'enseignement supérieur - Autres enseignants - Les professeurs de l'enseignement privé - Les personnels non enseignants - 3. Le budget de l'enseignement public - Le financement des dépenses d'éducation - Coûts moyens des diverses scolarités - III. L'enseignement élémentaire - 1. L'enseignement préscolaire : la maternelle - Les origines - Le développement de la préscolarisation - L'organisation de l'enseignement préscolaire - 2. L'école primaire - Des parcours scolaires différenciés - Les transformations des rythmes d'apprentissage - L'école, facteur d'intégration - IV. Enseignement secondaire - 1. Le collège - Le collège unique : une création récente - La rénovation des collèges - L'évolution de la scolarisation au collège - L'orientation scolaire au collège - L'enseignement spécialisé - 2. Les lycées : continuités et concurrences - Évolutions et réformes - Les lycées et leurs publics - L'organisation des études - Une véritable institution : le baccalauréat - 3. L'enseignement professionnel : une dualité d'institutions - Évolution historique - Le public des formations professionnelles - L'origine sociale et scolaire des jeunes en LP et en CFA - L'organisation des études - Un enseignement en alternance - V. L'enseignement supérieur - 1. Les caractéristiques de l'enseignement supérieur - 2. Les classes préparatoires - 3. Les transformations dans la composition sociale des étudiants - 4. La réforme des structures universitaires - Encadré : Les étudiants étrangers - 5. La professionnalisation des études - Encadré : La formation continue dans le système éducatif - VI. Enjeux et débats - 1. L'orientation : la sélection et le niveau - L'enjeu social de l'orientation - L'institutionnalisation de l'orientation - Les étapes de l'orientation - Les facteurs déterminants de l'orientation - Encadré : Les parents d'élèves - 2. L'insertion professionnelle - Les enquêtes sur l'insertion - Les apports de ces études - Diplômes et emploi - 3. L'échec scolaire - Les significations de l'échec scolaire - Les constats statistiques - Analyses et explications - 4. Les politiques éducatives locales - Les zones d'éducation prioritaires - Les relations entre le " local " et le " national " - Les enjeux du " local " dans les politiques éducatives - 5. L'ordre scolaire - Les apprentissages des organisations scolaires - Participation et intégration dans les institutions d'enseignement - Conclusion - Chronologie - Table des sigles - Repères bibliographiques.